Alfa Romeo Forums banner

Emplacement du relais de solénoïde de démarreur

82K views 47 replies 22 participants last post by  Fernandes202  
#1 · (Edited by Moderator)
Le démarreur de ma Giulia 2017 n'a pas réussi à s'activer l'autre jour. Pas de DIC (message d'information du conducteur). pas de DTC (codes de diagnostic), rien pour expliquer pourquoi le moteur ne voulait pas démarrer.

Sachant qu'il y a eu des antécédents de défaillances de relais de démarreur, j'ai cherché et trouvé le relais fautif. Une fois le mauvais relais trouvé, j'ai pris le relais de la lunette arrière chauffante du PDC arrière (centre de distribution d'alimentation) et je l'ai échangé. De nouveau sur la route ! C'est le deuxième relais qui tombe en panne depuis que je possède la voiture neuve. Je suppose que je vais devoir acheter quelques relais de rechange à transporter dans la console avec des fusibles de rechange. Mieux que de payer des centaines de dollars pour être remorqué chez le concessionnaire le "plus proche" !

#3 ·
N'excluez pas la possibilité d'un mauvais connecteur. Pour le tester, vous devez toujours échanger un relais suspect, et non pas simplement remplacer le suspect par un relais connu pour être bon. Vous devez tester le relais que vous retirez en le plaçant dans l'emplacement vide laissé par le relais connu pour être bon. Ce n'est que si la fonction qui fonctionnait auparavant cesse également de fonctionner que vous avez correctement diagnostiqué la panne. Deux défaillances rapides me suggèrent que le relais n'est peut-être pas la cause de la panne. Chaque fois que vous retirez et réinstallez un relais, vous rafraîchissez également la connexion électrique. Le fait de remplacer un relais peut masquer un problème de mauvaise connexion. L'infiltration d'eau peut, par exemple, entraîner une détérioration d'une bonne connexion au fil du temps.

#4 ·
Cela m'est arrivé. Dans les embouteillages parce que j'ai oublié de désactiver le stop start. J'ai finalement bricolé la voiture suffisamment pour la redémarrer, mais c'était assez effrayant. Merci beaucoup pour le compte rendu.

Pour ajouter quelques indications :

Sur ma 2018, les 3 prises avaient 2 relais. Ils étaient montés avec 2 en bas et un en haut. Bien sûr, le démarreur est dans celui du haut (difficile d'accès). Il était dans la même position dans la prise que celle montrée dans le message original.

Les prises sont presque impossibles à remettre dans leurs clips de montage. J'ai fini par retirer les clips de la voiture, les réunir avec le relais, puis les repousser dans les trous ensemble.

Les boîtiers de relais sont très bien garnis et j'ai trouvé de beaux contacts étanches sans même une trace de corrosion ou de dommages thermiques.

Ces relais sont une pièce Fiat courante et ils sont disponibles en tant que pièce de rechange italienne. J'en ai essayé un puisque j'habite loin du concessionnaire le plus proche et peut-être que l'unité alternative sera plus fiable que l'Omron. Ou peut-être pas. Ça marche bien maintenant, donc le temps nous le dira. Il est évalué à 30A et dans cette application, il est protégé par un fusible de 20, nous devrions donc être bons.

J'ai obtenu le mien de rock auto, mais ils semblent également être sur ebay et amazon. L'application répertoriée sur rock est pour un relais d'accessoires Fiat 500 de 2012 (ma femme a une 500, il était donc facile de vérifier qu'il s'agissait du même relais), mais ils semblent être utilisés à de nombreuses fins dans une large gamme de Fiat.

Je viens d'en commander un deuxième à jeter dans la boîte à gants pour les urgences. Et l'une des boîtes de désactivation stop/start d'alfissimo. Je n'arrive tout simplement pas à me souvenir d'éteindre cette stupide chose.

Encore une fois merci pour le conseil !!

Al

#6 ·
Le mini-relais AR6034 Echlin de NAPA fonctionne ($21.99) bien qu'il ne soit répertorié que pour Lexus. Personne ne semble répertorier Alfa Romeo. (AVERTISSEMENT : ce relais est reconnu par l'État de Californie comme étant une cause de cancer et de troubles de la reproduction. Veuillez ne pas manger !)

#7 ·
Le mini relais AR6034 d'Echlin de NAPA fonctionne (21,99 $), bien qu'il ne soit répertorié que pour Lexus. Personne ne semble répertorier Alfa Romeo. (AVERTISSEMENT : ce relais est connu de l'État de Californie pour provoquer le cancer et des troubles de la reproduction. Veuillez ne pas manger !)
View attachment 1646398
Ou branchez-en un sur n'importe quelle partie du corps...

#8 ·
J'en ai vu des similaires à celui-ci lorsque je recherchais mon problème. Il existe également des variantes Nissan et autres. Ce sont tous des relais SPST 1/2 DIN. Le problème que j'ai constaté est que les unités à boîtier blanc, bleu ou noir dont j'ai pu trouver les spécifications (et il est assez difficile de trouver des spécifications sur les relais automobiles) étaient évaluées entre 10 et 20 A, alors que les Omron rouges et la pièce rouge avec laquelle je l'ai remplacé étaient tous deux évalués à 30 A. Les noirs peuvent très bien convenir car le fusible associé n'est que de 20 A, mais un solénoïde de démarreur est une charge très inductive et l'appel de courant peut bien dépasser 20 ou 30 A.

Je serai très intéressé de voir la durée de vie comparative des 3 unités différentes. J'ai le sentiment que c'est peut-être plus une question de savoir si le système start-stop automatique est utilisé plutôt que le relais installé. Je vous tiendrai au courant de la durée de vie de la mienne...

Al

Envoyé depuis mon LM-K500 avec Tapatalk

#9 ·
Le démarreur faisait tourner le moteur mais ne démarrait pas. Parfois, il fallait plusieurs essais pour démarrer. Le concessionnaire a remplacé le "relais de démarreur" sous garantie aujourd'hui et il démarre immédiatement sans voyants d'avertissement. Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce problème particulier avec un relais de démarreur ?

#10 · (Edited by Moderator)
Le démarreur faisait tourner le moteur, mais il ne démarrait pas. Parfois, il fallait plusieurs essais pour qu'il démarre réellement. Le concessionnaire a remplacé le "relais de démarreur" sous garantie aujourd'hui et il démarre immédiatement sans voyants d'avertissement. Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce problème particulier avec un relais de démarreur ?
Un certain nombre de facteurs sont pris en compte pour les voitures modernes contrôlées par ordinateur avant qu'un moteur puisse être démarré. Ainsi, la condition de "non-démarrage" ou "pas de feu" peut être difficile à cerner. Un circuit ESS (Engine Stop/Start) ajoute à cette complexité algorithmique. La procédure de diagnostic d'Alfa Romeo commence par une vérification des relais et des fusibles qui, heureusement, sont également les plus faciles d'accès et les plus susceptibles d'être en cause. Tout ce qui va au-delà peut nécessiter une réparation mécanique.

Théorie du fonctionnement du système Stop/Start (ESS) : Le système ESS utilise deux relais de démarreur distincts pour contrôler le démarrage du moteur. Un relais est contrôlé par le module de commande de la carrosserie (BCM). L'autre relais est contrôlé par le module de commande du groupe motopropulseur (PCM). Lors d'un événement de démarrage par clé, le relais de démarreur 2 contrôlé par le BCM est commandé fermé par le BCM. La sortie Fused B+ du relais fournit une tension à la borne Fused B+ (broche 30) du relais de démarreur contrôlé par le PCM. Le PCM commande simultanément le relais de démarreur 1 fermé, ce qui permet à la tension Fused B+ de passer vers le solénoïde du démarreur. Une fois le diagnostic du relais réussi, le relais de démarreur 2 contrôlé par le BCM est commandé en marche (fermé) et le relais de démarreur 1 contrôlé par le PCM est commandé à l'arrêt (ouvert). Lors d'un événement Stop/Start, le PCM contrôle le démarrage en ouvrant et en fermant le relais de démarreur 1.

Diagnostic ESS : Le PCM effectue des diagnostics sur les circuits de commande du relais de démarreur et les circuits de sortie du relais de démarreur, ainsi que des diagnostics pour un relais de démarreur bloqué. Le PCM effectue des diagnostics de détection de défaut de circuit sur le circuit de commande High Side Driver (HSD) du relais de démarreur 1. Le BCM enverra un message CAN Bus au PCM s'il y a un défaut dans les circuits de commande du relais de démarreur 2.

Une fois le moteur démarré avec une clé, le PCM effectue un diagnostic sur les relais pour déterminer si l'un des relais est bloqué en position fermée. Pour ce faire, le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) surveillera la tension sur le circuit de sortie du relais de démarreur, commandera la fermeture de l'un des relais de démarreur et l'ouverture de l'autre relais de démarreur. Il ouvrira ensuite le relais fermé et fermera le relais ouvert. S'il y a une tension présente sur le circuit de sortie du relais de démarreur pendant l'une de ces conditions, alors le relais qui a été commandé à l'arrêt lorsque la tension a été détectée est déterminé comme étant bloqué en position fermée. Le PCM surveille également la tension sur le circuit de sortie du relais de démarreur pour la détection de défauts dans le circuit de sortie du relais de démarreur.

Le PCM surveillera la tension sur le circuit de sortie du relais de démarreur à tout moment (pendant la demande de démarrage du moteur activée ou désactivée) pour la détection de défauts dans le circuit de sortie du relais de démarreur.
Si le système ESS échoue à l'un des diagnostics du relais de démarreur ou du circuit de sortie du relais de démarreur, le système ESS sera désactivé pendant ce cycle de conduite.

Quand surveillé : Ce diagnostic s'exécute lorsque les conditions suivantes sont remplies :
  • Aucun circuit de commande de relais de démarreur 1 ou de relais de démarreur 2, ou défauts élevés du circuit de sortie du relais de démarreur présents.
  • Aucun défaut de capteur CMP ou de capteur CKP présent.
  • Aucun message manquant ou perte de communication avec les défauts BCM présents.
  • Les relais de démarreur 1 et les relais de démarreur 2 sont commandés fermés.
Conditions définies :
Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte une condition ouverte sur le circuit de sortie du relais de démarreur (T750) en fonction du régime moteur inférieur à 50 tr/min et de la faible détection de tension au niveau du PCM lorsque les relais de démarreur sont fermés.
Actions par défaut :
Le MIL s'allumera.

DTC P26E4 CIRCUIT DU RELAIS DE DÉMARREUR "B"
  • Définition : Relais de démarreur ECM ou BCM ouvert ou fusible cassé ou court-circuit à la masse de la rétroaction Vsensing
  • Description : Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte une condition ouverte sur le circuit de sortie du relais de démarreur (T750) en fonction du régime moteur inférieur à 50 tr/min et de la faible détection de tension au niveau du PCM lorsque les relais de démarreur sont fermés.
  • Cause :
  • Relais de démarreur 1
  • Relais de démarreur 2
  • (F30) Circuit Fused B+ ouvert ou court-circuité à la masse
  • (T750) Circuit de sortie du relais de démarreur ouvert ou court-circuité à la masse
  • Module de commande de la carrosserie
1647640
Image

#11 ·
Wow, merci !! Peut-être pouvez-vous m'aider davantage.... J'ai également emmené ma voiture, une Giulia Q4 de 2017, plusieurs fois parce que le S/S ne fonctionne pas et qu'il n'y a pas de voyant de panne et que l'interrupteur est éteint. Le SS fonctionnait quand j'ai eu la voiture pour la première fois et puis il a commencé à disparaître. Je suis également sûr que c'est lié à l'ouverture du capot aux loquets de sécurité car quand ils ont ajusté le capot, c'est aussi à peu près le moment où le SS a fonctionné pour la dernière fois. En d'autres termes, il s'est arrêté à peu près au moment où le concessionnaire a ajusté le capot pour qu'il reste fermé. J'ai essayé de leur dire que le SS qui ne fonctionne pas doit être lié aux deux loquets de capot, mais ils me disent juste que le système SS est nul et ne fonctionnera tout simplement pas. C'est le concessionnaire qui me dit ça. Est-il donc possible qu'un loquet ou une combinaison des deux loquets de capot empêche le SS de fonctionner et en même temps que le voyant d'inactivité du SS ne s'allume pas ? Le capot est fermé sans aucun voyant d'ouverture.

#12 ·
Ne me donnez pas trop de crédit. C'est juste que j'ai investi dans le CD d'informations de service AR Giulia 2017 de Tech Authority de MOPAR (157,58 $). Puisque la plupart des conducteurs de Giulia ne l'ont pas fait, cela ne me dérange pas de partager les informations que j'ai pu en tirer.

Je ne peux pas parler des loquets de capot car je ne me suis pas penché aussi loin sur les capteurs et les gadgets. Cependant, si vous n'obtenez pas de voyant pour un capot ouvert, cela ne semble pas probable. Mais la plupart des conducteurs d'AR se considéreraient comme chanceux que l'ESS ne fonctionne pas.

Cependant, pendant environ un an, j'ai reçu par intermittence le message DIC "Fonction Start-Stop non disponible". Il y a eu des occasions où j'avais le message affiché et pourtant le moteur s'arrêtait au feu de circulation, mais ne redémarrait pas. J'appuyais sur le bouton Start Engine pour couper l'alimentation ; je relançais la séquence de démarrage du moteur, puis le moteur redémarrait correctement. Un événement troublant pour le moins quand on est à un feu de circulation avec des voitures devant qui s'éloignent et des voitures derrière qui s'approchent en attendant que vous partiez ! Le concessionnaire a remplacé le relais CAC (?) en raison de contacts brûlés. C'est alors que j'ai appris l'existence des relais de courte durée. J'ai finalement installé l'un de ces appareils de Centerline qui est par défaut sur ESS "off".

#30 ·
Ne me donnez pas trop de crédit. C'est juste que j'ai investi dans le CD d'informations de service AR Giulia 2017 de MOPAR's Tech Authority (157,58 $). Étant donné que la plupart des conducteurs de Giulia ne l'ont pas fait, cela ne me dérange pas de partager les informations que j'ai pu en extraire.

Je ne peux pas parler des loquets de capot car je ne me suis pas penché sur les capteurs et les gadgets. Cependant, si vous n'avez pas de voyant pour un capot ouvert, cela ne semble pas probable. Mais la plupart des conducteurs d'AR se considéreraient comme chanceux que l'ESS ne fonctionne pas.

Cependant, pendant environ un an, j'ai reçu par intermittence le message DIC "Fonction Start-Stop non disponible". Il y a eu des occasions où j'avais le message affiché et pourtant le moteur s'arrêtait au feu de circulation, mais ne redémarrait pas. J'appuyais sur le bouton Start Engine pour couper l'alimentation ; je relançais la séquence de démarrage du moteur, puis le moteur redémarrait OK. Un événement troublant pour le moins quand, à un feu de circulation, les voitures devant s'éloignent et les voitures derrière rampent en attendant que vous partiez ! Le concessionnaire a remplacé le relais CAC (?) en raison de contacts brûlés. C'est alors que j'ai appris l'existence des relais de courte durée. J'ai finalement installé l'un de ces appareils de Centerline qui se met par défaut sur "off" pour l'ESS.
Étant donné que vous avez le disque d'informations de service, je me demandais si vous seriez disposé à m'aider avec ma giulia ? Je l'ai laissée en place pendant le covid et j'essaie depuis des mois de la démarrer. Elle est dans un état de "s'allume et démarre mais ne termine pas le démarrage". Pour énumérer ce que j'ai fait jusqu'à présent : j'ai remplacé les relais mentionnés dans ce message, changé l'huile, vidangé l'ancien carburant/remplacé par du nouveau carburant, de nouvelles bougies d'allumage, amorcé le système multi air avec de l'huile et changé la batterie. Lorsque j'ai vidangé l'ancien carburant, je l'ai fait en pontant le relais de la pompe à carburant et en branchant un tuyau sur la conduite sous le capot. Je sais donc que le carburant arrive au moins juste avant le rail. Je ne sais pas comment tester les injecteurs avec ce que j'ai et je prévoyais d'essayer d'atteindre le corps de papillon pour essayer du liquide de démarrage ensuite si rien d'autre. Quoi qu'il en soit, je suis au bout du rouleau et je n'ai pas les moyens de l'emmener en service pour le moment, donc toute orientation/information que vous pourriez fournir serait incroyablement appréciée.

#13 ·
Si c'est celui qui ne fonctionne qu'avec IE, je l'ai aussi. La plupart de mon attention s'est portée sur le S/S et non sur les relais. La voiture doit penser que le S/S est fonctionnel, mais il y a au moins un défaut qu'elle ne voit pas. Ne vous méprenez pas, ça ne me manque pas, mais c'est une de ces choses qui relèvent de "l'esprit curieux veut savoir".

#14 ·
@gigem75, Il y avait un fil de discussion sur le forum Giulia concernant la possibilité de désactiver en permanence le système ss en retirant un fil de l'un des capteurs de verrouillage du capot (?). Je ne me souviens plus de quel côté. Il s'agit d'une fonction de sécurité qui empêche le moteur de démarrer automatiquement lorsque le capot est ouvert et de blesser potentiellement quelqu'un qui y travaille. Il y a également deux fils de discussion aujourd'hui qui discutent des problèmes de relais de démarreur. L'un avec le moteur qui démarre, mais ne démarre pas ; réparé avec un nouveau relais de démarreur. Un autre utilisateur, pas de chance.

#16 ·
Le démarreur de ma Giulia 2017 n'a pas réussi à s'enclencher l'autre jour. Pas de DIC (message d'information du conducteur). Pas de DTC (codes de diagnostic), rien pour expliquer pourquoi le moteur ne voulait pas démarrer.

Sachant qu'il y a eu des antécédents de défaillances de relais de démarreur, j'ai cherché et trouvé le relais fautif. Une fois le mauvais relais trouvé, j'ai pris le relais de la lunette arrière chauffante du PDC (centre de distribution d'alimentation) arrière et je l'ai échangé. De nouveau sur la route ! C'est le deuxième relais qui tombe en panne depuis que je possède la voiture neuve. Je suppose que je vais devoir me procurer quelques relais de rechange à transporter dans la console avec des fusibles de rechange. Mieux que de payer des centaines de dollars pour être remorqué chez le concessionnaire "le plus proche" !

View attachment 1636105
View attachment 1636106
View attachment 1636107
Nous avons maintenant des versions mises à jour.

#17 ·
Le démarreur de ma Giulia 2017 n'a pas réussi à s'enclencher l'autre jour. Pas de DIC (message d'information du conducteur). pas de DTC (codes de diagnostic), rien pour expliquer pourquoi le moteur ne voulait pas démarrer.

Sachant qu'il y a eu des antécédents de défaillances de relais de démarreur, j'ai cherché et trouvé le relais fautif. Une fois que j'ai trouvé le mauvais relais, j'ai pris le relais de la lunette arrière chauffante du PDC (centre de distribution d'alimentation) arrière et je l'ai échangé. De nouveau sur la route ! C'est le deuxième relais qui tombe en panne depuis que je possède la voiture neuve. Je suppose que je vais devoir me procurer quelques relais de rechange à transporter dans la console avec des fusibles de rechange. Mieux que de payer des centaines de dollars pour être remorqué chez le concessionnaire "le plus proche" !

View attachment 1636105
View attachment 1636106
View attachment 1636107
Merci pour votre message. On dirait que je dois juste desserrer le petit couvercle - pas tout le bouclier en plastique, n'est-ce pas ? J'espère que vous comprenez ce que je veux dire - j'habite en Europe et l'anglais n'est pas ma langue maternelle 😉

Ces 2 "vis" sont-elles comme des "clips" ? Elles n'ont pas de filetage, mais il faut les retirer et les remettre plus tard ?

#18 ·
Merci pour votre message. Il semble que je doive juste perdre le petit couvercle - pas tout le bouclier en plastique, n'est-ce pas ? J'espère que vous comprenez ce que je veux dire - je vis en Europe et l'anglais n'est pas ma langue maternelle 😉

Ces 2 "vis" sont-elles comme des "clips" ? Elles n'ont pas de filetage, mais il faut les retirer et les remettre plus tard ?
Je ne me souviens pas exactement, mais il semble que sur ma photo, deux languettes en plastique s'insèrent dans les trous de la cloison. Tirez ou faites levier pour les desserrer. Ensuite, pincez et soulevez pour libérer les languettes du couvercle en plastique noir. Les relais seront exposés dans la base de montage en dessous.

#21 ·
Le démarreur de ma Giulia 2017 n'a pas réussi à s'enclencher l'autre jour. Pas de DIC (message d'information du conducteur). pas de DTC (codes de diagnostic), rien pour expliquer pourquoi le moteur ne voulait pas démarrer.

Sachant qu'il y a eu des antécédents de défaillances de relais de démarreur, j'ai cherché et trouvé le relais fautif. Une fois que j'ai trouvé le mauvais relais, j'ai pris le relais de la lunette arrière chauffante du PDC arrière (centre de distribution d'alimentation) et je l'ai échangé. De nouveau sur la route ! C'est le deuxième relais qui tombe en panne depuis que je possède la voiture neuve. Je suppose que je vais devoir acheter quelques relais de rechange à emporter dans la console avec des fusibles de rechange. Mieux que de payer des centaines de dollars pour être remorqué chez le concessionnaire "le plus proche" !

View attachment 1636105
View attachment 1636106
View attachment 1636107
Salut. Mes relais sont accessibles en passant par un endroit étroit du côté passager du radiateur (voiture LHD). J'ai d'abord dû presser les languettes sur un boîtier de protection pour les retirer et exposer les relais. Il y a deux boîtes là-bas. Voir les photos.
Image
Image
w

#26 ·
Le démarreur de ma Giulia 2017 n'a pas réussi à s'enclencher l'autre jour. Pas de DIC (message d'information du conducteur). Pas de DTC (codes de diagnostic), rien pour expliquer pourquoi le moteur ne voulait pas démarrer.

Sachant qu'il y a eu une histoire de défaillances de relais de démarreur, j'ai cherché et trouvé le relais fautif. Une fois que j'ai trouvé le mauvais relais, j'ai pris le relais de la lunette arrière chauffante du PDC (centre de distribution d'alimentation) arrière et je l'ai échangé. De nouveau sur la route ! C'est le deuxième relais qui tombe en panne depuis que je possède la voiture neuve. Je suppose que je vais devoir me procurer quelques relais de rechange à transporter dans la console avec des fusibles de rechange. Mieux que de payer des centaines de dollars pour être remorqué chez le concessionnaire "le plus proche" !

View attachment 1636105
View attachment 1636106
View attachment 1636107
Comment avez-vous retiré les supports de relais de l'endroit où ils étaient suspendus ?

#27 ·
Comment avez-vous retiré les supports de relais de l'endroit où ils sont suspendus ?
Poussez les trois ensembles relais/fusibles vers le haut pour libérer la languette de fixation de la barre de montage métallique qui les maintient en place. Ensuite, faites tomber le faisceau vers le bas pour retirer les couvercles. Le plus dur pour moi a été de faire glisser les ensembles sur la barre ! J'ai finalement retiré les vis Torx fixant le revêtement du passage de roue et je l'ai tiré sur le côté pour faire assez de place pour ma main. J'ai quand même dû travailler "à l'aveugle". Je n'ai jamais pu insérer mon bras et ma main par le haut comme certains l'ont suggéré sans me déchirer la chair. Peut-être qu'AR a déplacé le montage après mon 2017.

De plus, ci-dessous se trouve un schéma qui montre qu'il y a en fait trois relais contrôlant le circuit du démarreur. Deux (dont l'un est appelé T39) sont actionnés par le module de commande de carrosserie (BCM, situé derrière le panneau de pied côté passager) et le troisième (appelé R6) par l'ECM (alias module de commande de puissance ou PCM, situé du côté passager du moteur). Je n'ai pas pu comprendre ce que font les trois autres relais illustrés ci-dessous. L'autorité technique électronique de MOPAR fait vraiment un travail médiocre pour cartographier les systèmes électriques.

Toute cette circuiterie supplémentaire semble être nécessaire pour permettre aux systèmes Engine Stop Start (ESS) et de démarrage à distance de fonctionner. Très déroutant même après l'avoir étudié et diagnostics très complexes. Je pense que c'est pourquoi il est plus rapide, plus facile et moins cher de remplacer tous les relais une fois l'accès obtenu et d'espérer le meilleur.

Image

Image

#28 ·
Explication du système Stop-Start du moteur (en quelque sorte)
(de l'unité 08 Electrical / 8F -- Engine Systems / Starting de MOPAR's Tech Authority)

Modules de commande impliqués dans le fonctionnement du système ESS Le schéma du module du système ESS montre le schéma fonctionnel des composants impliqués dans le premier démarrage et le fonctionnement du système ESS. Le démarrage initial est géré directement par le conducteur en appuyant sur le bouton Start/Stop Keyless Entry GO.

Lorsque la demande de démarrage et les authentifications sont terminées et traitées par le module de concentrateur radiofréquence (RFHM), le module de commande de carrosserie (BCM), le module de commande du groupe motopropulseur (PCM, également appelé ECM) (principal et secondaire) et le module de verrouillage de direction électronique (ESL), le relais T39 du BCM et le relais de démarreur R6 géré par le PCM seront gérés pour permettre au courant d'atteindre le moteur de démarreur et d'effectuer la première opération de démarrage.

Une fois le moteur démarré, le BCM maintient son relais T39 fermé tandis que le relais de démarreur R6 géré par le PCM sera ouvert. Le PCM gérera la fermeture du relais de démarreur chaque fois que le moteur est démarré par le système ESS.

REMARQUE :Si le moteur de démarreur reste alimenté après le redémarrage du moteur, le BCM ouvrira son propre relais T39 pour couper le courant. Le système ESS sera désactivé.

Fonctionnement en cas de panne Le système ESS est désactivé en cas de dysfonctionnement. Le conducteur est informé par un voyant d'avertissement qui s'allume en cas de défaillance générale et, le cas échéant, par le message d'information et par l'icône de défaillance du système sur l'IPC.
Image

#29 ·
PAS DE DÉMARREUR (AVEC BCM)
(de MOPAR Tech Authority Unité 29 Diagnostics hors DTC / Démarrage / Diagnostic et test)

Image

Théorie de fonctionnement
Ce véhicule utilise un bouton START/STOP pour le démarrage sans clé et pour activer/désactiver l'allumage.

Lorsque le conducteur appuie sur le bouton Start/Stop, le FOBIK est validé sans fil par le RF Hub (module de concentrateur radiofréquence). Si le FOBIK est reconnu comme appartenant au véhicule et se trouve à l'intérieur du véhicule, le système permet au conducteur de modifier l'état d'allumage du véhicule entre les états d'allumage LOCK, ACCESSORY, RUN et START.

Le RF HUB enregistrera un DTC indiquant qu'une valeur d'état d'allumage incorrecte est présente ; dans cet état, l'état d'allumage est inconnu. Cela continuera jusqu'à ce que le signal correct soit reçu par le RF Hub.

Fonctionnement de l'EVIC

La fonction Keyless Go nécessite que le véhicule soit équipé d'un écran EVIC pour les invites et les informations d'état. Les messages d'affichage sont :

• Service Keyless System
  • FOB non détecté
  • FOB a quitté le véhicule
  • Pas en position de stationnement
  • Appuyez sur la pédale de frein et appuyez sur le bouton pour démarrer
  • Appuyez sur la pédale d'embrayage et appuyez sur le bouton pour démarrer
  • Avertissement de véhicule non en position de stationnement
Interaction du module BCM/RF Hub

Quelques éléments doivent être effectués avant que le relais de démarreur puisse appliquer une tension au démarreur. Vous trouverez ci-dessous quelques points clés à vérifier lors du diagnostic d'une condition de non-démarrage.

Le BCM nécessite deux signaux du RF HUB pour vérifier que le contact est en position de marche ou de démarrage. La tension sur le circuit F20 est l'un de ces signaux. Il peut être surveillé à la fois sur les écrans d'affichage des données du RF HUB et du BCM en tant que Marche/Démarrage du contact sous la valeur « Capteur ». La tension en position de marche ou de démarrage sur ce circuit doit être égale ou proche de la tension de la batterie.

Simultanément, le RF HUB transmet l'état Marche/Démarrage du contact au BCM. Le BCM surveille les informations d'entrée transmises en tant que vérification secondaire de l'état Marche/Démarrage du contact. Les messages transmis peuvent être surveillés avec l'outil d'analyse sur les écrans d'affichage des données du RF HUB et du BCM.

La tension du circuit F20 et le message d'état Marche/Démarrage du contact transmis reçus par le BCM doivent correspondre pour permettre le démarrage. Une fois le véhicule démarré, la perte d'un seul signal d'allumage ne provoquera pas l'arrêt du véhicule tant que l'autre alimentation indique toujours un « état de marche ».

Le RF HUB nécessite également une entrée du contact de stationnement à verrouillage (câblé) et le message CAN Bus OK to start du TCM (activation du démarreur).

Aides au diagnostic

REMARQUE :
[TD]
Le diagnostic de non-démarrage sert d'aide au diagnostic du problème et est destiné à être utilisé comme guide général, car chaque condition de non-démarrage peut être unique.
[TD]

Le test de diagnostic de non-démarrage suppose que tous les éléments suivants sont vrais :

• La communication avec tous les modules configurés dans le véhicule est possible avec l'outil d'analyse.
  • La condition est actuellement présente.
  • Les TCM, PCM, RF HUB et BCM sont aux derniers niveaux d'étalonnage (numéro de pièce).
  • Il n'y a pas de DTC actifs.
  • Il n'y a pas de rappels applicables.
  • Il n'y a pas de TSB applicables.
  • Il n'y a pas d'inhibitions PCM (c'est-à-dire régime moteur, plage de transmission, embrayage).
  • Le fonctionnement complet des FOBIK est correct.
  • Tous les câbles et connexions de la batterie sont propres et serrés.
  • Il n'y a pas de fusibles ouverts.
  • La batterie est complètement chargée et peut passer un test de charge du testeur GR8.
  • Le moteur tourne librement.
  • Tout équipement/câblage de rechange qui a été installé fonctionne correctement.
Fonctionnement du relais de démarreur

Dans une condition de non-démarrage, le relais de démarreur peut manquer d'alimentation au niveau de la broche 85, d'alimentation au niveau de la broche 30, de masse contrôlée au niveau de la broche 86 ou de sortie au niveau de la broche 87. Vous trouverez ci-dessous une explication plus détaillée du fonctionnement d'un relais :

• La broche 85 reçoit l'alimentation du BCM une fois que les paramètres de la position et de l'état du contacteur d'allumage et tous les moniteurs d'inhibition (c'est-à-dire contacteur d'embrayage, régime moteur, etc.) sont satisfaits.
  • La broche 30 est une alimentation B+ constante.
  • La broche 86 est une masse contrôlée par un module (c'est-à-dire PCM ou BCM). Une fois l'alimentation envoyée du BCM à la broche 85 du relais, elle passe à travers une bobine et quitte le relais par la broche 86 vers le module de commande.
  • La broche 87 est un circuit de sortie vers l'électro-aimant du démarreur. Une fois le circuit sur la broche 86 mis à la masse par le module de commande, l'enroulement de la bobine dans le relais attire magnétiquement l'interrupteur interne fermé. Lorsque l'interrupteur interne est fermé, l'alimentation au niveau de la broche 30 est envoyée à la broche 87 du relais.
Test de diagnostic

1. CONTRÔLE DU RELAIS DE DÉMARREUR

1.​
[TD]
Lors de la tentative de démarrage du véhicule, écoutez et, si nécessaire, sentez un clic au niveau du relais de démarreur dans le PDC.​
[TD]

REMARQUE :

[TD]
Certains relais de démarreur sont internes à un module et peuvent ne pas être accessibles, ce qui rend plus difficile l'écoute ou la sensation de la réponse de clic. Il est possible qu'une mauvaise masse ou la position du capteur de plage de transmission soit perdue, ce qui fait que le démarreur clique une fois.
[TD]

Avez-vous entendu un clic audible au niveau du relais ou du démarreur ?

Oui

• Aller à 9

Non

• Aller à 2

2. CONTRÔLE DE L'ENTRÉE DU RELAIS DE DÉMARREUR

1.​
[TD]
Utilisez une lampe témoin/un multimètre numérique de 12 volts pour vérifier l'alimentation au niveau de la broche 85 du relais de démarreur.​
[TD]

Y a-t-il de l'alimentation/12 volts au niveau de la broche 85 ?

Oui

• Aller à 8

Non

• Aller à 3

3. FONCTIONNEMENT DU RF HUB

1.​
[TD]
À l'aide de l'outil d'analyse, confirmez que l'état du contacteur d'allumage change dans le RF HUB sous l'écran d'affichage des données pour les valeurs « Capteur ».​
[TD]

L'état du contacteur d'allumage sur l'écran de données change-t-il lorsque vous appuyez sur le bouton START/STOP ?

Oui

• Aller à 5

Non

• Aller à 4

4. ANTENNE DE DÉMARRAGE À DISTANCE

REMARQUE :

[TD]
Si le véhicule n'est pas équipé du démarrage à distance, passez à l'étape de test suivante.
[TD]

1.​
[TD]
Coupez le contact.​
[TD]
2.​
[TD]
Débranchez l'antenne de démarrage à distance du RF HUB.​
[TD]
3.​
[TD]
À l'aide d'un FOBIK et en vous asseyant sur le siège du conducteur, essayez de démarrer le véhicule.​
[TD]

Le véhicule a-t-il démarré ?

Oui

• Remplacer l'antenne de démarrage à distance conformément aux informations de service.
  • Effectuer le TEST DE VÉRIFICATION DE LA CARROSSERIE.

Non

• Aller à 5

5. ÉTAT DU CONTACT BCM

1.​
[TD]
À l'aide de l'outil d'analyse, confirmez que l'état du contacteur d'allumage change dans le BCM sous l'écran d'affichage des données pour les valeurs « Entrée transmise » et « Capteur ».​
[TD]

REMARQUE :

[TD]
Le changement d'état dans le BCM pour la valeur « Capteur » valide l'activité de tension (avec une très faible intensité) du circuit F20.
[TD]

Dans le BCM, les deux valeurs de l'état du contacteur d'allumage correspondent-elles ; et correspondent-elles à celles du RF HUB ?

Oui

• Aller à 6

Non

• Si l'état du contacteur d'allumage ne change pas sous la valeur « Capteur », vérifiez le circuit F20 au niveau du BCM pour la tension de la batterie avec un multimètre numérique (pas une lampe témoin).
  • S'il y a une tension de batterie au niveau du BCM sur le circuit F20, vérifiez que tous les circuits d'alimentation, de masse et de bus sont corrects pour le BCM. Si aucun problème n'est détecté, remplacez le BCM conformément aux informations de service. (Reportez-vous à 08 - Électrique/8E - Modules de commande électroniques/MODULE, Commande de carrosserie/Dépose et installation) .
  • S'il n'y a PAS de tension de batterie au niveau du BCM sur le circuit F20, vérifiez la tension sur le circuit F20 au niveau du RF HUB.
  • S'il y a une tension de batterie sortant du RF HUB sur le circuit F20, vérifiez le circuit F20 entre le RF HUB et le BCM pour un court-circuit, une condition ouverte ou une résistance élevée.
  • S'il n'y a PAS de tension de batterie sortant du RF HUB sur le circuit F20, vérifiez tous les circuits d'alimentation, de masse et de communication, ainsi que les connexions au RF HUB avant de le remplacer. (Reportez-vous à 08 - Électrique/8E - Modules de commande électroniques/MODULE, Radiofréquence (RF Hub) /Dépose et installation) .
  • Sur l'écran de données, si l'état du contacteur d'allumage ne changeait pas sous la valeur « Entrée transmise », un diagnostic plus approfondi est nécessaire entre le RF HUB (circuits de bus, connexions) et le BCM.

6. VÉRIFICATION DE L'ÉTAT DU CONTACT, DE LA PLAGE DE TRANSMISSION/DU CONTACTEUR D'EMBRAYAGE DU PCM

1.​
[TD]
À l'aide de l'outil d'analyse, confirmez qu'il n'y a pas d'inhibitions qui ont été déclenchées dans le PCM (c'est-à-dire contacteur d'allumage, plage de transmission ou contacteur d'embrayage) et que toutes les entrées de contact (états filtrés) relatives à la fonction du système de démarrage fonctionnent correctement sous l'écran d'affichage des données.​
[TD]

Le PCM affiche-t-il des inhibitions (pas de DTC) pour le démarrage (pas le démarrage à distance) ?

Oui

Non

• Aller à 7

7. CONTRÔLE DE L'ENTRÉE D'ALIMENTATION DU RELAIS DE DÉMARREUR AU BCM

1.​
[TD]
À ce stade, si toutes les entrées correctes pour l'état du contacteur d'allumage sont correctes dans le RF HUB, le BCM et le PCM, vérifiez que les deux alimentations sont présentes (broches 30 et 85) sur le relais de démarreur en position de démarrage.​
[TD]

Les deux alimentations sont-elles présentes au niveau du relais lorsque le contact est en position de démarrage ?

Oui

• Aller à 8

Non

8. CONTRÔLE DU CIRCUIT DE COMMANDE DU RELAIS DE DÉMARREUR

1.​
[TD]
À l'aide d'une lampe témoin/d'un multimètre numérique, déterminez si le circuit de commande du démarreur au niveau de la broche 86 du relais manque de masse (au niveau du relais s'il est équipé d'un relais amovible ou du câblage vers le relais interne) lorsque le contact est en position de démarrage.​
[TD]

Le circuit de commande du démarreur pour la broche 86 était-il mis à la masse lorsque le contact était en position de démarrage ?

Oui

• Aller à 10

Non

• Vérifiez que le circuit de commande du relais de démarreur de la broche 86 ne présente pas de courts-circuits, d'ouvertures ou de résistances élevées sur le câblage allant du relais de démarreur dans le BCM (ou PDC) au PCM.
  • Vérifiez que les câbles ne présentent pas de résistance excessive en effectuant une chute de tension sur les câbles de la batterie.

9. CONTRÔLE DU CIRCUIT DE SORTIE DU RELAIS DE DÉMARREUR

REMARQUE :

[TD]
À ce stade du test, lorsque la clé est en position de démarrage, l'alimentation a été vérifiée aux broches 30 et 85, ainsi que le circuit de commande mis à la masse pour la broche 86.
[TD]

1.​
[TD]
Retirez le connecteur du circuit de sortie du relais de démarreur de l'électro-aimant du démarreur.​
[TD]
2.​
[TD]
À l'aide d'une lampe témoin/d'un multimètre numérique et du contact en position de démarrage, vérifiez l'alimentation au niveau de la broche 87 (si équipé d'un relais amovible ou d'un câblage vers le relais interne) du relais et au niveau de la connexion au démarreur.​
[TD]

Y avait-il de l'alimentation au niveau de la broche 87 pour le circuit de sortie ?

Oui

• Aller à 10

Non

• Si l'alimentation est manquante à la broche 30 du relais de démarreur, le BCM est suspect. Vérifiez tous les circuits d'alimentation, de masse et de communication, ainsi que les connexions au BCM avant de le remplacer conformément aux informations de service.
  • Si l'alimentation est manquante à la broche 87 du relais de démarreur et que le relais est remplaçable, remplacez le relais et revérifiez le problème. Si un relais en bon état ne provoque aucun changement, vérifiez le circuit de sortie du démarreur de la broche 87 du relais au démarreur pour une ouverture, un court-circuit, une résistance excessive ou de mauvaises connexions à l'électro-aimant ou au démarreur.
  • Vérifiez et inspectez le démarreur pour vous assurer qu'il est exempt de corrosion, d'huile et qu'il n'y a aucun dommage ou condition de blocage.
  • Vérifiez que tout le câblage, les câbles et les connexions sont propres et serrés.

10. TEST DE CHARGE DU CIRCUIT DE SORTIE DU RELAIS DE DÉMARREUR

1.​
[TD]
Testez la charge du circuit de sortie du relais de démarreur allant du BCM au démarreur.​
[TD]

Le circuit de sortie du relais de démarreur réussit-il le test de charge ?

Oui

Non

• Réglez le câble de changement de vitesse conformément aux informations de service. Effectuez le TEST DE VÉRIFICATION DU GROUPE MOTOPROPULSEUR.

Attachments

#31 ·
Étant donné que vous avez le disque d'informations de service, je me demandais si vous seriez disposé à m'aider avec ma Giulia ? Je l'ai laissée en place pendant le covid et j'essaie depuis des mois de la démarrer. Elle est dans un état de "s'allume et démarre mais ne termine pas le démarrage". Pour énumérer ce que j'ai fait jusqu'à présent : j'ai remplacé les relais mentionnés dans ce message, changé l'huile, vidangé l'ancien essence/remplacé par de l'essence neuve, nouvelles bougies, amorcé le système multi air avec de l'huile et changé la batterie. Lorsque j'ai vidangé l'ancien essence, je l'ai fait en pontant le relais de la pompe à carburant et en branchant un tuyau sur la conduite sous le capot. Je sais donc que le carburant arrive au moins juste avant le rail. Je ne sais pas comment tester les injecteurs avec ce que j'ai et je prévoyais d'essayer d'atteindre le corps de papillon pour essayer du start-pilot ensuite si rien d'autre. Dans tous les cas, je suis à bout de nerfs et je n'ai pas les moyens de l'emmener en service pour le moment, donc toute orientation/information que vous pourriez fournir serait incroyablement appréciée.

#32 ·
Je viens aussi de devoir remplacer mes relais de démarreur. Comme mentionné précédemment, cela n'a pris qu'environ 5 minutes. J'ai d'abord débranché le câble négatif de la batterie en utilisant le bouton de déverrouillage rapide parce que je suis paranoïaque. J'ai ouvert le capot et j'ai pu glisser une main directement vers le bas à travers l'ouverture. Une fois que vous avez votre main là-dedans, c'est une procédure à l'aveugle, mais il vous suffit de presser les languettes sur le couvercle pour l'enlever. De là, vous pouvez retirer les relais. La partie la plus difficile pour moi est que la douille est un peu mobile, et je n'ai pas pu y mettre ma seconde main pour la stabiliser tout en enfonçant le relais. Mais si vous bercez la douille en dessous avec vos doigts, vous pouvez ensuite utiliser votre pouce sur la même main pour appuyer sur le relais afin de le fixer correctement. Et puis faites la même procédure avec le capuchon une fois que vous avez remplacé les deux relais. J'ai utilisé AC Delco # ACD 96484304 basé sur un autre message. 30 $ pour deux relais, et jusqu'à présent tout va bien.

• Like
Reactions: andylarry
#38 ·
J'ai également dû remplacer mes relais de démarreur. Comme mentionné précédemment, cela n'a pris qu'environ 5 minutes. J'ai d'abord débranché le câble négatif de la batterie en utilisant le bouton de déverrouillage rapide parce que je suis paranoïaque. J'ai ouvert le capot et j'ai pu glisser une main directement vers le bas à travers l'ouverture. Une fois que vous avez votre main là-bas, c'est une procédure à l'aveugle, mais il vous suffit de serrer les languettes sur le couvercle pour l'enlever. De là, vous pouvez retirer les relais. La partie la plus difficile pour moi est que la douille est quelque peu mobile et je n'ai pas pu y mettre ma seconde main pour la stabiliser tout en enfonçant le relais. Mais si vous bercez la douille en dessous avec vos doigts, vous pouvez ensuite utiliser votre pouce sur la même main pour appuyer sur le relais afin de le fixer correctement. Et puis faites la même procédure avec le capuchon une fois que vous avez remplacé les deux relais. J'ai utilisé AC Delco # ACD 96484304 sur la base d'un autre message. 30 $ pour deux relais, et jusqu'à présent tout va bien.

View attachment 1790853

View attachment 1790854
Donc ces 2 relais rouges sur ma voiture, je les ai retirés - la voiture a démarré sans eux, je les ai remis - la voiture n'a pas démarré (jusqu'à la 5ème tentative) - une idée ?