Alfa Romeo Forums banner
21 - 27 of 27 Posts
Le bloc moteur a probablement été re-estampillé à l'époque, mais en personne, il n'a pas l'air aussi mal qu'en photo....

Pour moi, c'est la zone crépusculaire.o_O
Ça n'a pas l'air si mal ? Hein ?

Vous allez faire de la course vintage ? Ça ira. J'ai un moteur AUSCA GTA fabriqué chez AUSCA début 66 à partir de pièces. J'en ai un autre, actuellement configuré comme un moteur de course à bougie unique avec un bloc non numéroté. C'était un moteur de test de came sur banc d'essai.
Image

Image

Quand Ausca courait et construisait ces voitures, personne ne se souciait de savoir si le moteur était d'origine pour le châssis, si le moteur était composé de composants GTA anciens ou plus récents, et plus encore. C'étaient des voitures de course ! Autodelta et Alfa fournissaient des pièces AUSCA, nous construisions des moteurs et nous allions courir.

Gordon, vous avez absolument raison, pourtant ce moteur est vendu sous prétexte qu'il s'agit d'un "vrai" bloc GTA, ce qui est plus ou moins le "problème". Si ce n'est pas un problème, alors il ne devrait pas porter un "prix premium".

Il pourrait tout aussi bien s'agir de n'importe quel 1600 avec les ajouts GTA.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec vous.

Cordialement,
Alberto

Savez-vous comment le dire ? Il y a des années, à l'AUSCA, Ron Neil m'a dit de prendre un bloc GTA tardif dans notre collection de pièces pour lui. Il y avait au moins 20 blocs sous les bancs. Je lui ai demandé comment dire lequel était lequel, comment dire un "tardif". Ron m'a dit que les blocs GTA plus tardifs (pas mon propre bloc GTA antérieur non numéroté d'Autodelta) étaient plus lourds que tous les autres, ayant plus d'alliage autour des toiles principales supérieures. La différence de poids n'est pas grande, mais en effet, les blocs GTA tardifs pesés sur une balance de salle de bain étaient plus lourds que les autres. J'ai été stupéfait à l'époque. C'était vers la fin de 1966 ou le début de 1967, je crois.

Vous faites de la course vintage ? Ça ira. J'ai un moteur AUSCA GTA fabriqué chez AUSCA début 66 à partir de pièces. J'en ai un autre, actuellement configuré comme un moteur de course à bougie unique avec un bloc non numéroté. C'était un moteur de test de came sur banc d'essai.
View attachment 1897922
View attachment 1897923
Quand Ausca courait et construisait ces voitures, personne ne se souciait de savoir si le moteur était d'origine pour le châssis, si le moteur était composé de composants GTA anciens ou plus récents, et plus encore. C'étaient des voitures de course ! Autodelta et Alfa fournissaient des pièces AUSCA, nous construisions des moteurs et nous allions courir.
Assez cool d'avoir un moteur dans le salon !

Il existe essentiellement 3 séries de premiers blocs moteurs 105 1600 (filtre à huile à cartouche).
La première : Avec paliers principaux non renforcés sous les alésages, alésages échancrés et chapeau arrière plat #5. 18,4 kg.
Premières berlines et GT.

Deuxième type : âmes principales renforcées dans le bloc au niveau des #2 et #4, plus épaisses au #3. Alésages échancrés et chapeau arrière plat #5. 19 kg

Troisième type : âmes principales renforcées #2 et #4 et #3 épais, pas d'alésages échancrés et nouveau chapeau arrière arqué #5. 19,5 kg.

Les blocs GTA sont typiquement du troisième type, qui est devenu le bloc de production standard sur tous les modèles vers 66.
Vince.

21 - 27 of 27 Posts