Alfa Romeo Forums banner

Moteur GTA maintenant sur BAT

1 reading
1.7K views 26 replies 13 participants last post by  roadsterswap  
#1 ·
GTA MOTEUR ALLUMÉ BAT

C'est peut-être une rare opportunité.

Ken

#3 ·
Je pense que le vendeur pourrait fournir une meilleure photo du numéro de série.

• Like
Reactions: justcallmefred
#4 ·
Le moteur a été proposé à la vente pour la dernière fois en Italie en 2021. À l'époque, le vendeur avait écrit que les différences dans la police des chiffres suggéraient que le moteur avait été re-estampillé. La culasse était d'origine du GTAJ et non une nouvelle coulée. Le vendeur avait acheté le bloc et la culasse ensemble. Le carter d'huile était en aluminium, et le vendeur avait également un carter en magnésium d'origine séparément ; il était de couleur magnésium, pas noir. Le bloc était complet avec tous les accessoires, y compris le démarreur d'origine. Il était proposé comme un moteur entièrement restauré et a été testé sur banc, avec une documentation photographique des travaux effectués. Il semble que ce moteur ait été vendu au vendeur actuel en 2022, mais les carreaux en arrière-plan sont les mêmes qu'en 2021. View attachment 1897868

#5 ·
Ces chiffres ont l'air drôles, surtout les deux premiers ZÉROS comparés à celui de 502.
Quelqu'un essaie-t-il de nous jouer un tour ? :eek:

La poubelle et la pelle jaune sont exactement les mêmes. Je pense que c'est un peu bidon.
Pourquoi utiliser de vieilles photos, plus de pellicule ?
Le souci du détail est dans tous les films :)

#11 ·
Il est possible que le bloc soit un remplacement d'un original endommagé. Je connais personnellement un cas particulier où le bloc d'origine avait les deux côtés percés par la bielle n° 3 à l'époque. Le propriétaire/concessionnaire a simplement obtenu un nouveau bloc non numéroté et a refrappé en usine le numéro correct pour le numéro de châssis de la voiture/les registres de licence. Tout cela a été fait au sein du concessionnaire et était considéré comme un déroulement normal des événements pour que tout soit légalement correct. Étant donné que les blocs étaient tous les mêmes à partir de cette période, il n'y avait rien de spécial dans un bloc GTA autre que le numéro lorsqu'il était attribué à ce modèle.
J'ai le bloc d'origine troué comme décoration murale. (enfin, de toute façon sous le banc)

#12 ·
Il est possible que le bloc soit un remplacement d'un original endommagé. Je connais personnellement un cas particulier où le bloc d'origine avait les deux côtés percés par la bielle n° 3 à l'époque. Le propriétaire/concessionnaire s'est simplement procuré un nouveau bloc non numéroté et a refrappé avec un outil d'usine le numéro correct pour le numéro de châssis de la voiture/les registres de licence. Tout cela a été fait dans le concessionnaire et était considéré comme un déroulement normal des événements pour que tout soit légalement correct. Étant donné que les blocs étaient tous identiques à partir de cette période, un bloc GTA n'avait rien de spécial, à part le numéro lorsqu'il était attribué à ce modèle.
J'ai le bloc d'origine troué comme décoration murale. (enfin, sous l'établi de toute façon)
Même chose pour mon moteur. À Brno en 1975, une bielle s'est envolée. Ils ont continué avec un bloc de rechange vierge (peut-être la spécification GTA d'origine car il n'y a pas de trous pour la pompe à carburant, donc vous n'avez pas besoin de la plaque de recouvrement). Lors de ma restauration, j'ai fait refrapper le bloc vierge avec le numéro d'origine (malheureusement, l'idiot a fait un „5“ de trop peu). Cependant, c'est bien documenté avec des photos de l'ancien moteur endommagé et le changement est également indiqué dans les papiers FIVA. Donc une partie de l'histoire de la course, je dirais...
Image

Image

Image

#13 ·
C'est un fil intéressant sur les chauves-souris et certaines de leurs enchères, liées à Porsche, mais le vendeur avait aussi récemment une GTA à vendre :
Je pense que certaines voitures et certains articles ne devraient pas arriver sur le site...
J'ai aussi le sentiment qu'un changement s'opère dans les commentaires. J'adorais les chauves-souris et j'ai beaucoup appris sur les voitures grâce aux commentaires de personnes très, très compétentes, mais dernièrement, des voitures à gros problèmes ont été vendues et dans les commentaires seulement "achat fantastique" - "tu l'as volé" - ...

#15 ·
Le vendeur a répondu à ma question que la culasse est une 1600 GTA correcte.

Pourtant, elle ne semble pas moulée au sable, il n'y a pas de numéro de pièce moulé à l'avant et il n'y a pas de numéro de série moulé du côté de l'échappement, tout ce que j'ai l'habitude de voir sur les têtes GTA 1600.

Quelqu'un qui connaît la tête 1300 GTAj pourrait-il s'il vous plaît jeter un coup d'œil et commenter ici.

Merci
Ken

#17 ·
Le vendeur a répondu à ma question que la culasse est une 1600 GTA correcte.

Pourtant, elle ne semble pas moulée au sable, il n'y a pas de numéro de pièce moulé sur le devant et il n'y a pas de numéro de série moulé sur le côté échappement, tout ce que j'ai l'habitude de voir sur les têtes GTA 1600.

Quelqu'un qui connaît la tête 1300 GTAj pourrait-il jeter un coup d'œil et commenter ici.

Thx

Ken
Ken,
La culasse semble correcte pour la version ultérieure moulée sous pression de 1300 et 1600, y compris les marquages sur le devant.
Je soupçonne que le moteur est en fait composé de pièces séparées et assemblé en un moteur complet.
Toujours un assemblage valable de pièces difficiles à obtenir.
Je suis en train de construire un moteur GTA monosleeve de 1900 cm3 à partir de pièces qui ne sont certainement jamais été ensemble auparavant. Je les ai comme articles détachés collectés au fil des ans sans but réel, donc restaurer une GTA 752556 avec un moteur GTA à gros alésage pour une utilisation sur route me semble une chose amusante ! Moteur d'origine mis en sécurité de côté, rafraîchi et dans le coin pour rester avec la voiture.

#16 ·
Salut Ken, la culasse provient d'une GTA 1300, mais à l'époque elles étaient également montées sur la GTA 1600 car elles étaient interchangeables. Le bloc moteur a probablement été re-estampillé à l'époque, mais en personne, il n'a pas l'air aussi mal qu'il en a l'air sur la photo.... J'écris ceci parce que le moteur est le mien, et je n'ai pas l'intention de frauder qui que ce soit. Je suis disponible pour toute question, photo ou vidéo supplémentaire. Pour la reconstruction de ma GTA, j'avais acheté plusieurs pièces de rechange au fil des ans. Ce bloc moteur fait partie d'un lot de pièces de rechange achetées par moi dans les années 1990, avec les vilebrequins et la culasse. Pendant la restauration, j'ai décidé de préparer deux moteurs ; l'un est actuellement monté sur ma GTA 1600, l'autre est celui que j'ai décidé de vendre. Tous les travaux de préparation ont été réalisés selon les normes les plus élevées par un personnel hautement qualifié. Le carter d'huile est en aluminium, tandis que le cache-culasse est en magnésium. Les carburateurs ne sont PAS des DCOE 14, mais des DCOE 13 entièrement révisés. Je suis disponible pour toute question. Cordialement Matteo Grandi

#22 ·
Vous allez faire de la course vintage ? Ça ira. J'ai un moteur AUSCA GTA fabriqué chez AUSCA début 66 à partir de pièces. J'en ai un autre, actuellement configuré comme un moteur de course à bougie unique avec un bloc non numéroté. C'était un moteur de test de came sur banc d'essai.
Image

Image

Quand Ausca courait et construisait ces voitures, personne ne se souciait de savoir si le moteur était d'origine pour le châssis, si le moteur était composé de composants GTA anciens ou plus récents, et plus encore. C'étaient des voitures de course ! Autodelta et Alfa fournissaient des pièces AUSCA, nous construisions des moteurs et nous allions courir.

#25 ·
Vous faites de la course vintage ? Ça ira. J'ai un moteur AUSCA GTA fabriqué chez AUSCA début 66 à partir de pièces. J'en ai un autre, actuellement configuré comme un moteur de course à bougie unique avec un bloc non numéroté. C'était un moteur de test de came sur banc d'essai.
View attachment 1897922
View attachment 1897923
Quand Ausca courait et construisait ces voitures, personne ne se souciait de savoir si le moteur était d'origine pour le châssis, si le moteur était composé de composants GTA anciens ou plus récents, et plus encore. C'étaient des voitures de course ! Autodelta et Alfa fournissaient des pièces AUSCA, nous construisions des moteurs et nous allions courir.
Assez cool d'avoir un moteur dans le salon !

#23 ·
Gordon, vous avez absolument raison, pourtant ce moteur est vendu sous prétexte qu'il s'agit d'un "vrai" bloc GTA, ce qui est plus ou moins le "problème". Si ce n'est pas un problème, alors il ne devrait pas porter un "prix premium".

Il pourrait tout aussi bien s'agir de n'importe quel 1600 avec les ajouts GTA.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec vous.

Cordialement,
Alberto

#24 ·
Savez-vous comment le dire ? Il y a des années, à l'AUSCA, Ron Neil m'a dit de prendre un bloc GTA tardif dans notre collection de pièces pour lui. Il y avait au moins 20 blocs sous les bancs. Je lui ai demandé comment dire lequel était lequel, comment dire un "tardif". Ron m'a dit que les blocs GTA plus tardifs (pas mon propre bloc GTA antérieur non numéroté d'Autodelta) étaient plus lourds que tous les autres, ayant plus d'alliage autour des toiles principales supérieures. La différence de poids n'est pas grande, mais en effet, les blocs GTA tardifs pesés sur une balance de salle de bain étaient plus lourds que les autres. J'ai été stupéfait à l'époque. C'était vers la fin de 1966 ou le début de 1967, je crois.

#26 · (Edited)
Il existe essentiellement 3 séries de premiers blocs moteurs 105 1600 (filtre à huile à cartouche).
La première : Avec paliers principaux non renforcés sous les alésages, alésages échancrés et chapeau arrière plat #5. 18,4 kg.
Premières berlines et GT.

Deuxième type : âmes principales renforcées dans le bloc au niveau des #2 et #4, plus épaisses au #3. Alésages échancrés et chapeau arrière plat #5. 19 kg

Troisième type : âmes principales renforcées #2 et #4 et #3 épais, pas d'alésages échancrés et nouveau chapeau arrière arqué #5. 19,5 kg.

Les blocs GTA sont typiquement du troisième type, qui est devenu le bloc de production standard sur tous les modèles vers 66.
Vince.