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Caoutchoucs de porte et de vitre latérale

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36K views 47 replies 17 participants last post by  TFB3  
#1 ·
Après avoir retiré les vitres latérales arrière de ma Sprint GT afin de réparer les charnières de fermeture/verrouillage, et constatant que la plupart des petits charnières en caoutchouc qui devraient être fixées au montant B ont péri ou ont tout simplement disparu - et après avoir lu dans d'autres messages ce que c'est que de les remplacer - j'ai décidé d'aller jusqu'au bout et de remplacer tous les caoutchoucs de cadre de porte et de vitre latérale, qui avaient l'air un peu fatigués. Mais n'ayant jamais rien regardé de tout cela auparavant, je pense que je vais avoir besoin de quelques conseils ! J'ai quelques questions ....

1. Si je comprends bien, les charnières en caoutchouc du montant B vers la vitre latérale sont fixées par de petits clips métalliques qui se vissent dans le métal du montant. Y a-t-il une source pour ceux-ci ?

2. J'ai récemment vu une vente aux enchères eBay pour des "canaux en alliage" vendus en lot de dix pièces, qui se trouvent apparemment sous les caoutchoucs d'ouverture de porte. D'après l'expérience du groupe, serait-ce un achat judicieux ?

3. Existe-t-il une réponse définitive à la question de savoir qui produit les caoutchoucs de porte et de vitre les mieux ajustés, dans la bonne souplesse du caoutchouc ? J'ai vu les produits de Raoul Flamigni à Imola en septembre dernier (qui semblaient très bons, mais y a-t-il eu des doutes quant à l'ajustement ?), les caoutchoucs de Cicognani semblaient un peu fermes... Re-Originals semble également être très apprécié, mais y a-t-il d'autres sources ?

4. Enfin, comment les plaques de seuil de porte/plaques de protection polies sont-elles fixées aux seuils ? J'ai retiré toutes les vis visibles, mais elles ne voulaient pas sortir, et je crains de les forcer. Quelles sont les chances que quelqu'un ait enduit de mastic ou de silicone en dessous pour empêcher l'eau de pénétrer ?

Tout conseil serait le bienvenu .......
 
#2 ·
Ah, oui. Les charnières de vitre latérale infâmes. En fait, à mon avis, elles ne sont pas du tout difficiles à remplacer. Environ une heure par côté. Pour répondre à vos questions :
1) Je n'ai pas encore eu à les remplacer. Il suffit de retirer ce qui reste de l'ancienne charnière et de la réutiliser.
2) Seulement si les canaux actuels sont pourris au point de ne plus pouvoir maintenir le joint de porte.
3) J'ai eu une bonne expérience avec les charnières Re-Original. Aucune expérience avec d'autres fournisseurs, mais je pense que c'est l'une de ces pièces qui n'est pas critique en termes de fermeté.
4) En plus des vis visibles, les seuils ont des vis de fixation 'cachées' sous le joint de porte, ce qui nécessite le retrait des joints pour y accéder.

Voici un petit guide illustré sur le remplacement des charnières.
Photo 1 - soulevez délicatement le joint de porte sur le montant B
Photo 2 - retirez les trois vis du canal du joint de porte et retirez le canal. Cela révélera les trois vis du bloc de charnière. Retirez ces vis pour sortir les clips. Notez l'emplacement du trou de vis dans les clips. Les clips doivent être installés à leur emplacement d'origine.
Photo 3 - à quoi ressemblent probablement vos anciens blocs de charnière
Photo 4 - anciennes et nouvelles charnières
Faites glisser les nouvelles charnières dans le canal de la fenêtre. J'utilise un lubrifiant pour tirer les fils électriques afin de faciliter l'installation. Ensuite, faites glisser les clips sur les nouvelles charnières.
Photo 5 - prêt pour l'installation
Installez délicatement la vitre dans le montant B et installez les trois vis des clips. Installez le canal du joint de porte à l'aide de nouvelles bandes d'étanchéité en argile si nécessaire.
Photo 6 - installez délicatement le joint de porte dans le canal en veillant à ne pas 'étirer' le joint. Si le joint semble maintenant trop long, NE le coupez PAS - il a été étiré. Retirez-le simplement et réinstallez-le.
Bonne chance !
 

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#8 · (Edited)
Un appel au réveil pour nous tous avec de vieilles charnières de fenêtre en caoutchouc qui approchent de la défaillance.

Ahh, oui. Les fameuses charnières de fenêtre latérales. En fait, à mon avis, elles ne sont pas du tout difficiles à remplacer. Environ une heure par côté. Pour vos questions ;
1) Je n'ai pas encore eu à les remplacer. Il suffit de retirer ce qui reste de l'ancienne charnière et de la réutiliser.
2) Seulement si les canaux actuels sont pourris au point qu'ils ne pourront plus maintenir le joint de porte.
3) J'ai eu une bonne expérience avec les charnières Re-Original. Aucune expérience avec d'autres fournisseurs, mais je pense que c'est l'une de ces pièces qui n'est pas critique en ce qui concerne la fermeté.
4) En plus des vis visibles, les plaques de seuil ont des vis de fixation 'cachées' sous le joint de porte, ce qui nécessite le retrait des joints pour y accéder.

Voici une courte image sur le remplacement des charnières.
Photo 1 - soulevez doucement le joint de porte sur le montant B
Photo 2 - retirez les trois vis du canal du joint de porte et retirez le canal. Cela révélera les trois vis du bloc de charnière. Retirez ces vis pour sortir les clips. Notez l'emplacement du trou de vis dans les clips. Les clips doivent être installés à leur emplacement d'origine.
Photo 3 - à quoi ressemblent probablement vos anciens blocs de charnière
Photo 4 - anciennes et nouvelles charnières
Faites glisser les nouvelles charnières dans le canal de la fenêtre. J'utilise un lubrifiant de tirage de fil électrique pour faciliter l'installation. Ensuite, faites glisser les clips sur les nouvelles charnières.
Photo 5 - prêt pour l'installation
Installez doucement la fenêtre dans le montant B et installez les trois vis des clips. Installez le canal du joint de porte à l'aide de nouvelles bandes d'étanchéité en argile si nécessaire.
Photo 6 - installez doucement le joint de porte dans le canal en veillant à ne pas 'étirer' le joint. Si le joint semble maintenant trop long, NE le coupez PAS - il a été étiré. Retirez-le simplement et réinstallez-le.
Bonne chance !
Papajam...merci pour ce "mode d'emploi" très complet. Le hasard a voulu que je me dirige vers la voiture et j'ai remarqué que la vitre arrière côté conducteur de ma '74 GTV était suspendue dans le vent. Étrange... en me rapprochant, j'ai vu que la goupille fendue qui maintient la charnière ensemble manquait. La chance a voulu que dès que j'ai touché le haut de la vitre, elle soit tombée de l'ouverture et j'ai juste pu l'attraper avant qu'elle ne touche le sol. De justesse. Les trois charnières en caoutchouc étaient cassées.

J'ai eu de la chance. J'ai commandé des charnières pour les deux fenêtres et je les ai installées le week-end dernier. Les trois étaient cassées sur chacune des fenêtres. Il y a eu un autre message au cours des dernières semaines où quelqu'un d'autre a cassé les charnières sur une autre '74 et a laissé tomber la vitre dans ses mains si ma mémoire est bonne.

Les charnières sont entrées comme le dit Papajam et ont pris environ une heure chacune. La seule chose que j'ajouterais au processus est que j'ai utilisé un peu de lubrifiant en caoutchouc de Napa pour aider les vieux morceaux de caoutchouc à sortir du canal de la fenêtre et les nouveaux à glisser plus facilement dans les canaux.

La morale de l'histoire est de remplacer ces charnières dès maintenant avant de perdre une vitre.

En tant que PS, j'ai remplacé la goupille fendue défectueuse dans la charnière par un petit boulon à tête hexagonale métrique et un écrou de blocage.

Merci encore Papajam.
 
#5 ·
Jim,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer la procédure en détail, et je suis sûr que je trouverai toute la procédure beaucoup plus simple maintenant ! :)

J'ai peut-être semé la confusion chez tout le monde avec l'utilisation du mot "caoutchouc" ! De ce côté de l'étang, cela peut également signifier le long joint d'étanchéité qui longe l'intérieur de l'ouverture de la porte, ainsi que l'ouverture de la vitre arrière, qui sont tous visibles sur vos photos. Les petites charnières en caoutchouc sont moulées de telle manière que la fermeté n'est pas du tout critique, mais je crains que les joints de porte/fenêtre ne soient pas de la bonne taille et de la bonne souplesse.

Donc, si vous ou quelqu'un d'autre avez de l'expérience avec Re-Originals ou l'un des fournisseurs européens, faites-le nous savoir !

Profitez du reste du week-end de Pâques.
 
#6 ·
Quelles sont les chances que pendant que vous postiez cet échange, je passais une partie des vacances de Pâques à résoudre des problèmes ennuyeux, pour que ma vitre côté conducteur tombe !?!? (Heureusement dans mes mains). Timing ! Maintenant, j'ai quelque chose à faire le week-end prochain (bien que moi et la garniture, on s'entende comme chien et chat).
 
#7 ·
Alex said:
J'ai peut-être semé la confusion chez tout le monde avec l'utilisation du mot "caoutchouc", ....
Je ne suis pas plus confus que d'habitude ! :rolleyes: De plus, cela m'a donné l'occasion de poster enfin les photos de la charnière de la vitre latérale que j'ai prises l'été dernier. :) La nomenclature automobile peut parfois être difficile dans la mesure où un mot peut décrire de nombreuses pièces différentes (caoutchouc), et une pièce peut être appelée de nombreux noms différents. Le caoutchouc d'ouverture de porte, par exemple, pourrait également être appelé joint, joint d'étanchéité ou joint d'étanchéité. Ensuite, il y a le pivot/noeud de direction, le coffre/coffre, l'aile/garde-boue.....
 
#9 ·
Ha, je suis tombé sur ce fil de discussion en cherchant comment réparer les appuis de fenêtre arrière... Je pensais que la vitre arrière était sortie assez facilement ! J'ai dû creuser dans un tas de silicone mis là par l'ancien propriétaire pour trouver ces petites charnières !
 
#10 ·
Encore une coïncidence incroyable d'alfabb ! J'ai toujours eu besoin de réparer les vitres latérales de ma GTV et avec l'hiver prolongé, je n'ai plus de petits projets de garage (du moins sur cette voiture). Je commence demain.
Jim - merci pour l'information. Gene - merci d'avoir déterré ça et de m'avoir évité un week-end sans gouvernail !
 
#11 ·
Quelqu'un a-t-il une photo des vis qui traversent l'avant du cadre du montant B et qui s'insèrent ensuite dans les clips métalliques qui se fixent aux charnières en caoutchouc ?

J'ai acheté de nouveaux clips métalliques et de nouvelles charnières en caoutchouc, mais je n'ai pas les vis d'origine du montant B.

En regardant les nouveaux clips métalliques... le trou dans le clip n'est pas fileté, et le métal est probablement trop fin pour être fileté. Je suppose donc que les vis d'origine du montant B auraient été autotaraudeuses avec un diamètre et une longueur de tige assez petits, mais avec une tête fraisée Philips assez grande ?

Des mesures et/ou une photo des vis seraient excellentes pour que je puisse chercher une correspondance dans mon magasin local de boulons et d'écrous.
 
#14 · (Edited)
Je remets lentement ma voiture de projet en état. Je ne l'ai pas démontée, donc je n'ai rien pour me référer. Je pense avoir compris que la lèvre des joints passe sous la garniture en acier inoxydable en bas de la fenêtre et à l'arrière de la garniture de gouttière. J'ai également compris les charnières de fenêtre et ce joint. Ce sur quoi je bloque, c'est la longueur du joint. Doit-il seulement sceller 3 côtés (lignes orange sur la 1ère photo) ou les 4 (ligne rouge) ? Je ne vois pas comment le joint pourrait coexister avec les charnières de fenêtre et ce joint. J'ai trouvé un autre message - sans photos - qui mentionne que ce joint est trop long, mais sans préciser les détails. Est-ce que je coupe le joint court aux coins (encerclé avec une flèche sur la 2ème photo) ? Si oui... le joint doit-il se glisser dans le canal ou non ?

J'ai trouvé le message parlant de la nouvelle garniture en caoutchouc trop longue - lien ICI.
Sur un sujet connexe - comment la garniture en acier inoxydable à l'intérieur de la voiture se fixe-t-elle ? La mienne n'a pas de trous de vis et il n'y avait aucune trace d'adhésif. La garniture de la zone encadrée sur la 2ème photo est celle dont je parle.

Merci !

EDIT : J'ai trouvé le message ICI parlant du nouveau caoutchouc trop long.
 

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#16 ·
Quelqu'un peut-il poster une photo/gros plan de l'ensemble de la vitre de custode arrière ? J'ai démonté la chose il y a plus de 20 ans et je n'arrive pas à comprendre comment la remonter. TIA, dlb
Le joint de la vitre de custode arrière est maintenu en place par deux pièces de garniture en acier inoxydable : la garniture de gouttière de toit (qui va du bas du montant A au bas du montant C) et la garniture horizontale en haut de l'ouverture de la vitre de l'aile arrière. Recherchez "GTV Rear Quarter Trim" et vous trouverez quelques fils de discussion sur l'installation de ce joint. Une fois la garniture de vitre de custode extérieure fixée, installez la vitre de custode avec la garniture du montant B et son joint. Une fois la garniture du montant B et la vitre installées, la pièce de garniture du joint de porte du montant B peut être installée (qui recouvre le côté avant de la garniture de vitre de custode arrière du montant B).
 

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#18 ·
Bonjour BostonBertone,

Merci beaucoup pour la photo... cela sera d'une grande aide pour localiser les vis de remplacement appropriées pour les charnières de mes fenêtres. Auriez-vous par hasard une mesure du diamètre du filetage et de la longueur totale de la vis... de préférence en millimètres ?

Cordialement,

Nick
 
#19 · (Edited)
J'ai trouvé mon pied à coulisse et les voici en mm :

longueur hors tout : 9,85
longueur de la tige : 7,5
diamètre du filetage : 3,36
diamètre de la tête : 6,68

J'ai toute confiance qu'ils sont d'origine et proviennent d'une GTV 1750 de 68, bien que j'imagine que ceux-ci n'ont pas changé d'un modèle à l'autre. J'ai trouvé des vis à tête ovale en acier inoxydable chez mon quincaillier local qui étaient identiques dans toutes les dimensions, à l'exception du léger renflement de la tête ovale et de l'arrivée à un point, ce qui les rendait 2 mm plus longues. Je vais limer un peu les pointes pour m'en approcher.
 
#23 ·
Joint de vitre de custode arrière

Salut Ken, je viens d'installer le joint de vitre de custode arrière et la garniture de gouttière sur ma 74 gtv selon votre procédure d'installation, je voulais juste dire que ça a marché à merveille, dieu merci pour ce forum.
 
#25 ·
Eh bien... Le petit morceau qui recouvre l'intérieur du montant B entre en premier, et il est ensuite recouvert par la garniture de porte plus longue qui va du haut du montant B jusqu'au bas de caisse. Si le petit morceau ne rentre pas, vous essayez peut-être de mettre la pièce gauche du côté droit ou vice versa ? Les trous de vis s'alignent-ils ? Essayez de les échanger...
 
#26 · (Edited)
Salut bellagt, est-ce que la pièce verticale courte se place avant la pièce horizontale ? La pièce horizontale doit-elle chevaucher la pièce verticale du montant B en bas ou simplement s'y appuyer ? Je sais que l'extrémité entaillée va en haut avec l'encoche vers le cadre de la porte pour exposer le trou de vis en haut du montant B.
 
#27 ·
Non, la garniture horizontale à la base de la vitre de custode arrière se place avant la garniture verticale à l'avant de la vitre de custode. La pièce verticale s'insère entre la pièce horizontale le long de la garniture de pavillon supérieure et la base de la vitre de custode arrière.
 
#29 ·
Tension sur la fenêtre.

Fil de discussion très utile. Merci. Je suis en train de remonter mon 74 et le verre est sorti du canal en acier inoxydable. L'ancien propriétaire avait siliconé le canal avec de la merde. J'ai nettoyé tout l'ancien silicone et "supposé" que le silicone est nécessaire dans le canal pour maintenir le verre.
Les petits blocs de caoutchouc d'origine sont toujours là et bien qu'ils semblent un peu rigides, ils sont en bon état. Nous avons installé le verre avec les trois vis, mais quand je vais fermer la fenêtre à la charnière à l'arrière, j'ai l'impression qu'il y a trop de tension sur le verre. Nouveau joint de fenêtre en caoutchouc.
Était-ce une erreur de siliconer le verre dans le canal en acier inoxydable ? Avait-il besoin de la flexibilité à l'intérieur du canal en acier inoxydable ?
Je ne veux pas que la fenêtre explose quand je tourne à gauche. :) Merci pour votre contribution.
Dave
 
#30 ·
Le canal de montage de la fenêtre est fixé au verre avec un adhésif dur, pas du silicone. Une connexion flexible au niveau du canal de montage ne devrait pas être nécessaire. Le verre doit comprimer le joint lorsque la fenêtre est fermée et verrouillée. Une force excessive ne devrait pas être nécessaire. Si les charnières en caoutchouc sont dures, je les remplacerais pendant que tout est démonté. Si les 3 charnières se fissurent, la fenêtre peut se détacher, seule la fermeture arrière maintenant la fenêtre en place, une recette pour que la fenêtre tombe en roulant.
 
#31 ·
Je suis d'accord. Il existe un adhésif noir spécialement conçu pour le verre automobile qu'un atelier local m'a donné. C'était un tube restant ainsi qu'un peu d'apprêt. Si vous pouvez en trouver, c'est le top. Portez des gants en caoutchouc si vous l'utilisez car c'est un peu difficile à enlever de votre peau. Désolé, mais je n'ai pas le nom.
 
#32 ·
Ajustez le joint en caoutchouc de la vitre arrière du montant B dans la rainure arrière du montant B.

Merci pour l'info - Il me semble que cette pièce en caoutchouc doit être ajustée sur la vitre, puis insérée dans le montant B ? J'ai essayé de mettre le joint dans la rainure du montant B en premier et j'ai eu du mal à insérer la vitre dans le joint - vos réflexions à ce sujet, s'il vous plaît.

De plus, les "doigts" supérieurs et inférieurs de ce joint ne semblent pas s'ajuster parfaitement, ils semblent juste pendre là. Vos réflexions à ce sujet, s'il vous plaît.

Merci !