Alfa Romeo Forums banner

Comment réparer votre compteur de vitesse ou tachymètre à lecture lente sur les Spiders 91-94

184K views 347 replies 93 participants last post by  spiderserie4  
#1 ·
Eh bien, après avoir remonté la tête du 78...je commençais à m'ennuyer un peu ce soir. Alors j'ai décidé de m'attaquer à mon compte-tours à lecture lente. J'espérais que le compteur de vitesse et le compte-tours de nos S4 Spiders avaient le même type de vis de réglage que ceux des Milanos. Eh bien... pour faire court... c'est le cas ! Hot diggidy Dam ! comme on dit dans le Kentucky. Alors voici les infos sur les deux !

• Like
Reactions: PJ Jumonville
#2 ·
La première chose à faire est de sortir le monopode de la voiture. Vous pouvez suivre les recommandations du manuel pour retirer le protège-genoux, le cache colonne, puis l'ensemble du pod avec les faisceaux... ou si vous vous sentez un peu dangereux, vous pouvez faire comme moi... faites juste attention à ce plastique transparent. Je n'ai pas pris de photos de cela, mais c'est assez simple. Retirez l'anneau de garniture de l'avant du pod. Tordez-le de derrière la colonne et hors de votre chemin sans rayer le cadran de votre tableau de bord. Ensuite, il y a juste quatre vis dans les coins pour libérer le cluster interne de la coque du pod. Une fois celles-ci retirées, faites rouler le cluster vers l'avant et vers le bas et débranchez les quatre faisceaux. Ensuite, tordez le cluster de derrière le volant. Appuyer doucement sur la coque du monopode aide à cette étape.

• Like
#205 ·
Traduction ?

La première chose à faire est de sortir le monopode de la voiture. Vous pouvez suivre les recommandations du manuel pour retirer le protège-genoux, le cache colonne, puis l'ensemble du pod avec les faisceaux... ou si vous vous sentez un peu dangereux, vous pouvez le faire comme moi... faites juste attention à ce plastique transparent. Je n'ai pas pris de photos de cela, mais c'est assez simple. Retirez l'anneau de garniture de l'avant du pod. Faites-le sortir de derrière la colonne et écartez-le sans rayer le cadran de votre tableau de bord. Ensuite, il y a juste quatre vis dans les coins pour libérer le groupe intérieur de la coque du pod. Une fois ceux-ci retirés, faites rouler le groupe vers l'avant et vers le bas et déconnectez les quatre faisceaux. Ensuite, faites sortir le groupe de derrière le volant. Appuyer doucement sur la coque du monopode aide à cette étape.
John, merci pour toutes les infos, je viens de le lire avec grand intérêt.
J'ai obtenu vos infos via le Dutch Spider Club.
Je veux vérifier et nettoyer les lumières de la partie tableau de bord avec le compteur de vitesse et le compte-tours de ma Spider III 1987 Aerodinamica (je l'ai achetée en mai de cette année, un rêve devenu réalité !) Les lumières semblent un peu faibles, il doit être possible de les rendre un peu plus lumineuses (oui, le variateur est au MAX :))

Pouvez-vous traduire ce que vous entendez par Monopode ?
J'ai essayé avec l'aide de sites de traduction sur www mais j'ai échoué :(

Merci d'avance pour l'info !

#3 ·
Séparez maintenant le groupe de jauges en ses deux moitiés. Il y a quatre vis à retirer, mises en évidence dans l'image ci-dessous.

Attachments

• Like
#4 ·
Commençons donc par le tachymètre. Ce type a le voyant d'airbag à l'intérieur. Il y a trois vis à retirer de l'arrière sur la carte à ruban. De plus, le tachymètre repose sur 3 broches qui sont soudées sur la carte. Soulevez les coins pour retirer le tachymètre des broches une fois les trois vis retirées. Finalement, le tachymètre sort dans votre main comme ci-dessous.

Attachments

• Like
#5 ·
Voici une photo de l'arrière pour référence lors du retrait du tachymètre. Les trois trous de vis sont mis en évidence ainsi que les points de soudure des broches. C'est une bonne idée de vérifier ceux-ci pour voir si vous devez les ressouder car j'ai constaté que les miens étaient un peu lâches.

Attachments

• Like
#6 ·
Et voici une photo des trois broches de l'intérieur du boîtier une fois le tachymètre retiré. Il est très important de garder ces éléments droits pour faciliter le remontage. Après tout, vous devrez peut-être installer et désinstaller plusieurs fois avant de régler correctement le tachymètre.

Attachments

• Like
#7 ·
Une fois que vous aurez sorti le tachymètre, vous trouverez la vis de réglage à l'arrière. Il y a de la colle chaude dessus pour l'empêcher de bouger. 1. 1. Notez la position de la vis. 2. Dégagez la vis de la colle en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. 3. Tournez-la plusieurs fois d'avant en arrière pour assurer une bonne connexion électrique et découvrir la plage de la vis. Elle tourne au total d'environ 300 degrés. 4. Remettez maintenant la vis dans sa position d'origine. 5. Tournez la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter le régime indiqué (un bon multimètre numérique avec tachymètre est utile pour le régler correctement dès le départ). 6. Rebranchez le tachymètre sur les broches (notez sur la photo le connecteur femelle pour les broches dans le boîtier) 7. Rebranchez la moitié du pod dans ses 3 faisceaux de fils et testez pour voir quelle est votre lecture. 8. Répétez les étapes 5 à 7 jusqu'à ce que vous obteniez le bon résultat.

Attachments

#8 ·
Le compteur de vitesse est très similaire mais plus facile avec de meilleures broches. Le Speedo sort comme ça.

Attachments

#9 ·
Vous retirez le compteur de vitesse avec 4 vis comme indiqué sur la photo ci-dessous. Assurez-vous également de vérifier les soudures de ses broches.

Attachments

#10 ·
Et voici les broches du compteur de vitesse à l'intérieur du boîtier du combiné.

Attachments

#11 ·
Et enfin la vis de réglage du compteur de vitesse. Je suppose que dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la vitesse indiquée si c'est comme le tachymètre.

Attachments

• Like
Reactions: rowan90
#128 ·
Et enfin la vis de réglage du compteur de vitesse. Je suppose dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la vitesse indiquée si c'est comme le tachymètre.
Je viens d'utiliser le message de John M pour réparer un compteur de vitesse de spider 91 qui affichait environ 20 mph en dessous de la vitesse réelle. Le message a parfaitement fonctionné.

Une remarque : j'ai constaté que le réglage de la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre augmentait la vitesse et dans le sens des aiguilles d'une montre diminuait la vitesse. Pour effectuer le réglage de 20 mph sur le mien, je n'ai eu qu'à effectuer un léger mouvement d'environ 15 degrés.

#12 · (Edited)
C'est tout ce qu'il y a à faire. Enfin un tachymètre qui lit ! Posez vos questions si vous en avez. Assurez-vous de trouver la plage des vis de réglage. Elles peuvent en fait faire le tour sans les endommager... ou du moins mon tachymètre, mais je crois que c'est juste une échelle coulissante sur environ 300 degrés de rotation, de la moins à la plus grande amplification.

J'ai failli oublier de dire... procédure inverse pour le remontage !:D

Cordialement,
John M

• Like
Reactions: awmhrn
#129 ·
'89 Spider Veloce Odomètre

C'est tout. Enfin un compte-tours qui fonctionne ! Posez vos questions si vous en avez. Assurez-vous de trouver la plage des vis de réglage. Elles peuvent en fait faire tout le tour sans les endommager... ou du moins mon compte-tours, mais je crois que c'est juste une échelle coulissante sur environ 300 degrés de rotation, de l'amplification la moins forte à la plus forte.

J'ai failli oublier de dire......procédure inverse pour le remontage!:D

Cordialement,
John M
Super info ! Je viens d'avoir une '89 Spider Veloce. Que pouvez-vous me dire sur l'odomètre ? Le mien ne fonctionne pas. Qu'est-ce qui entraîne l'odomètre ? A-t-il son propre moteur et peut-il être réparé ou remplacé ?

#13 ·
Génial John. Merci pour le tutoriel.

Je vais certainement garder ça pour quand je devrai réparer le compte-tours et le compteur de vitesse d'une Spider en marche (ils étaient sacrément fragiles avant).

Est-ce que cela va probablement réparer un compteur de vitesse instable aussi ? Le mien affiche toujours une plage de vitesses en marche.

Bien sûr, j'aime toujours dire aux gens qu'elle roule à 10 mph à l'arrêt, et qu'elle ne veut même pas démarrer !

#15 ·
Salut Toaster :

Cela me semble être des problèmes supplémentaires. Cela pourrait être ces broches si votre 86 a la même configuration dans son monopode. Pas grand-chose pour maintenir les broches dans le circuit imprimé et aucun support autre que le boîtier. Cela dit, les vibrations finiront par casser les contacts et pourraient le faire fonctionner par intermittence. Mais un fer à souder chaud réglera cela facilement et rapidement. D'autres réflexions sont l'envoi d'unités. Mais plus je pense à la conception, plus je vérifierais ces broches.

Cordialement,
John M

#16 ·
Hey Texas :

Je ne sais pas avec certitude, mais je parie que c'est la même chose. Un de vous deux propriétaires de 86 ouvre ça.

Meilleures salutations,
John M

#18 ·
Salut M. C :

En fait, j'en avais juste marre que mon compte-tours affiche une valeur faible. J'ai pensé que je prendrais quelques photos pendant que j'étais là-dedans, car j'entends cette question tout le temps sur ces compteurs de vitesse et compte-tours qui affichent une valeur faible. Je suis heureux qu'Alfa ait eu la clairvoyance d'installer un compte-tours/compteur de vitesse avec un réglage.:D Sinon, nous serions tous à environ 300 $. Encore une fois, ma frugalité transparaît !:D

Cordialement,
John M

• Like
Reactions: Steve105Spider
#20 ·
Salut Barry :

Les deux ne fonctionnant presque pas du tout, ma première suggestion est de vérifier les connecteurs du pod. Il y a quatre connecteurs multipoints à l'intérieur du pod. Assurez-vous qu'ils sont tous bien serrés et testez-la à nouveau. Sinon, j'essaierais de la réparer. Je soupçonne qu'en raison des vibrations ou de la corrosion, ces compteurs de vitesse et tachymètres se dérèglent. Il existe une vis d'étalonnage pour régler les deux. Et ils ont été collés à chaud en position lors de l'étalonnage. Vous devez démonter le pod pour y accéder et les étalonner. Une fois étalonnés... collez les vis de réglage en place. C'est tout.

Le compteur de vitesse sur un quad a un générateur d'impulsions comme celui d'une série 4. Vous devriez voir un connecteur à trois fils près du servofrein et des connecteurs de fils du capteur O2. Si le code couleur est le même... le connecteur du compteur de vitesse au générateur d'impulsions a un fil rose, gris et noir. Assurez-vous de retirer ce connecteur et de le remplir de graisse diélectrique.

Si vous ne pouvez pas les faire fonctionner via les vis d'étalonnage... alors Palo Alto reconstruit ces unités. Je n'ai pas leurs coordonnées... mais je parie que quelqu'un les a.

J'espère que cela vous aidera,

John M

#152 · (Edited)
Palo Alto

Si vous ne pouvez pas les faire monter via les vis de calibrage....alors Palo Alto reconstruit ces unités. Je n'ai pas leurs coordonnées...mais je parie que quelqu'un les a.

John M
Salut John,

Je me suis enfin décidé à calibrer mon compte-tours et mon compteur de vitesse et je suis tombé sur une surprise sur le compte-tours.

Quand j'ai récupéré l'araignée après la reconstruction l'année dernière, mon compte-tours ne fonctionnait pas à cause du nouveau système d'allumage, alors je l'ai envoyé à Palo Alto pour qu'ils le configurent pour qu'il fonctionne avec la sortie du compte-tours du boîtier d'allumage MSD. On dirait qu'ils ont mis de nouvelles entrailles pour le faire fonctionner et il n'a pas de vis de réglage.

Le compte-tours existant est lent de 400 tr/min en troisième et de 500 tr/min en quatrième à des régimes plus élevés et au ralenti et jusqu'à 3 000 tr/min, il est assez proche.

J'ai un voyant de changement de vitesse de rechange avec une boîte séparée avec une lecture LCD, donc je sais quels sont mes régimes et avec cela, je peux au moins recalibrer le compteur de vitesse. Mon compteur de vitesse était faux avant la reconstruction et est complètement faux maintenant depuis que j'ai remplacé le 4,10 par un 4,56.

Attachments

#21 ·
Réparation du tachymètre

Salut John

Je viens de régler un tachymètre 89 Spyder. Sur le modèle de tachymètre que j'ai, il est alimenté non pas par trois points de soudure sur lesquels le tachymètre se branche, mais par trois longs boulons métalliques qui le maintiennent en place et se fixent sur le circuit imprimé à l'arrière. La vis de réglage sur le tachymètre est cependant la même. Le compteur de vitesse est exactement comme illustré.

Merci John pour les superbes photos et le play-by-play

Passons maintenant à l'unité d'émission !!

Bazza

#22 ·
Prends quelques photos et publie-les du compte-tours si tu en as l'occasion, Barry. Cela pourrait beaucoup aider les autres. Et merci.

Meilleures salutations,
John M

• Like
Reactions: Steve Zalunardo
#24 ·
Salut Barry :

Le générateur d'impulsions ne fait que le compteur de vitesse. Je ne sais pas trop où le compte-tours 89 capte son signal de compte-tours. Il se peut qu'il provienne de l'un des capteurs du volant moteur ou de la bobine. Le bricolage avec l'étalonnage a-t-il aidé ? Avez-vous inspecté les joints de soudure entre les broches et le ruban au dos du boîtier du combiné d'instruments ? Et comment se sont comportés les fusibles ? Que diriez-vous de rechercher des masses communes sous le tableau de bord et de vous assurer qu'elles sont bonnes avec un ohmmètre ? Avec les deux en panne... cela me fait vraiment soupçonner un lien commun comme la masse, un fusible ou un faisceau desserré.

Vous pouvez vérifier le faisceau si vous avez un multimètre numérique avec affichage du compte-tours. Le compteur de vitesse et le compte-tours partagent le même connecteur à l'arrière du combiné d'instruments monopod. Le connecteur B les a..... :

broche 1 signal compte-tours
broche 2 niveau de carburant
broche 3 voyant d'avertissement de stationnement
broche 4 voyant d'avertissement de ceinture de sécurité
broche 5 signal du compteur de vitesse
broche 6 voyants d'avertissement des indicateurs de direction

Je n'ai aucune idée lequel des quatre est "B". Mais vous excluez les trois autres en testant votre frein de stationnement 'en marche' et 'arrêt'. Ensuite, vérifiez la broche 1 pour un signal avec le multimètre réglé sur le compte-tours et voyez ce que vous obtenez avec la voiture en marche. De cette façon, vous pourriez éliminer le faisceau.

Le câblage sur le 89 est différent de mon 92.....c'est sûr. Je n'ai vraiment pas de bon schéma de câblage spécifique à cette voiture. Celui que j'ai est sur cardisc et est celui des ceintures de sécurité automatiques... peut-être 87 ou 88... donc différent.

Cordialement,
John M

#25 ·
Speedo Tach Out

Salut John

Tout semble aller bien avec le monopode. J'ai cependant reçu des informations contradictoires d'un collègue de Toronto qui a dit que l'unité d'émission est le lien commun et doit être remplacée. Il m'en envoie un pour 100,00 dollars. Quels fusibles et liens fusibles existent-ils ? Où puis-je trouver des connecteurs autres que derrière le monopode qui pourraient être à l'origine de cela ? Qu'est-ce qui est commun entre les deux systèmes qui pourrait être à l'origine de cela ? N'importe. Les photos seraient appréciées

Cordialement

Barry

#26 ·
Salut Barry :

Je n'ai pas un de ces chiots pour prendre des photos. J'ai un 92 et un 78. Les deux différents. Sur le compteur de vitesse et le compte-tours ayant la même unité d'envoi... non. Peut-être a-t-il autre chose en tête que je ne peux pas trouver à partir des schémas limités dont je dispose. D'après ce que je peux dire, ils reçoivent leurs signaux séparément. Le schéma de câblage que j'ai montre que le compte-tours reçoit son signal de la bobine. Le compteur de vitesse a une unité d'envoi (générateur d'impulsions). Sans en voir un... je suis vraiment perdu. Le câblage du générateur d'impulsions du compteur de vitesse a un connecteur sous le capot. Il a trois fils. Devrait remonter le long du pare-feu côté conducteur près du servofrein. Cela vaudrait la peine de vérifier.

La façon dont le compteur de vitesse fonctionne... il y a un câble physique qui tourne et qui vient du côté de la transmission et qui va au générateur d'impulsions. Le générateur d'impulsions est monté sous la voiture près de la transmission. Il ne devrait y avoir que quelques jeux de câbles qui passent en dessous, à ce que je peux penser.

1. Le câblage du feu de recul allant à la boîte de vitesses.
2. Les deux jeux de fils allant au capteur O2 sur le collecteur d'échappement.
3. Les fils du générateur d'impulsions du compteur de vitesse.

Le générateur d'impulsions génère ensuite le signal pour le compteur de vitesse. Le câblage du générateur d'impulsions sera à trois fils. Un 12 V, une masse, un signal. De même, le compteur de vitesse a besoin de trois alimentations. Un 12 V, une masse, un signal. Le compte-tours a besoin de la même chose. D'où les trois broches. D'après le schéma de câblage que j'ai, il montre que le compte-tours reçoit son signal de la bobine.

Maintenant, ces unités centrales pourraient partager une alimentation 12 V commune. Et cela viendrait de la boîte à fusibles sous le tableau de bord. Vérifiez tous ces fusibles.

Les fils de masse du schéma semblent être partagés avec la jauge d'essence et de température ainsi qu'avec le compte-tours et le compteur de vitesse. Donc, s'ils ne fonctionnaient pas, je penserais à la masse. Mais puisque vous n'avez pas mentionné cela, je suppose qu'ils sont corrects et j'exclus un problème de mise à la terre basé sur leur fonctionnement.

Continuez. Il sera intéressant de savoir ce qui cause cela.

Cordialement,
John M