Alfa Romeo Forums banner

Comment réparer le tachymètre et le compteur de vitesse en panne ?

13K views 20 replies 8 participants last post by  kredden  
#1 ·
Salut,

Notre Milano Verde de secours avance bien et réagit avec reconnaissance à notre attention sur les freins. Nous faisons de bons progrès à ce niveau.

Un problème majeur qui persiste est que le compte-tours et le compteur de vitesse ne fonctionnent pas. Ils ne reviennent jamais à zéro. Le compteur de vitesse reste bloqué à 10 mph et ne bouge pas, et le compte-tours reste à environ 500 tr/min et monte un peu lorsque le moteur est en régime, mais de loin pas proche des régimes réels (voir photo). Les jauges de température, d'huile et d'essence semblent toutes fonctionner normalement ou très près, donc ce sont juste le compteur de vitesse/compte-tours qui semblent inopérants.
@Caxny et moi n'avons pas encore fait grand-chose pour le dépanner, mais nous allons enlever et nettoyer les connexions de l'amplificateur sous le siège arrière. Fait intéressant, les écrous n'étaient serrés qu'à la main et en le retournant, nous avons trouvé les lettres APE en peinture, il semble donc que cet élément ait été remplacé à un moment donné.

Qu'en pensons-nous - semble-t-il que le combiné d'instruments pourrait être le coupable ? Nous prévoyons de commencer par un R&R de celui-ci, en nettoyant les connexions, les masses, etc. et en espérant réparer/trouver les problèmes, mais nous sommes ouverts aux idées.

Attachments

#2 · (Edited)
Eh bien, tout d'abord, c'est là que se trouvent les aiguilles du compteur de vitesse et du compte-tours quand rien ne se passe. C'est normal. Ne vous inquiétez pas pour ça. Presque toutes les Alfa ont cette fonctionnalité, lol.

Quant à ne pas lire les valeurs supérieures, je ne me suis pas penché là-dessus. D'autres connaissent peut-être la réponse tout de suite, mais il est sûr que ça ne fait jamais de mal de nettoyer et de resserrer toutes les connexions et les masses électriques.

#3 ·
Sur les GTV6, le problème habituel est que les aiguilles se déforment et frottent contre le cadran. Il suffit d'un effleurement pour les empêcher de tourner. J'avais entendu dire que les aiguilles de la Milano étaient faites d'un plastique moins sujet au gauchissement. Mais comme cela pourrait être la solution la plus simple, vérifiez d'abord cela. Si c'est le cas, vous pouvez doucement éloigner l'aiguille du cadran, de sorte qu'elle n'entre pas en contact. Les aiguilles n'ont pas besoin d'être enfoncées à fond pour fonctionner.

Si les aiguilles sont le problème, vous pouvez raccourcir un peu les pointes avec des coupe-ongles et poncer le dos avec du papier de verre 400 pour en tirer plus de kilomètres. Si elles sont déformées en bretzel, vous devrez bien sûr en trouver des neuves.

Bonne chance avec votre projet,
Peter

#4 · (Edited)
Bon point sur la GTV6, mais les aiguilles de la Milano se reposent là où il dit qu'elles sont avec les siennes, comme elles le font avec notre Milano, ce que j'ai vérifié. Elles l'ont toujours fait depuis le début, pas du tout pliées. Ce n'est généralement pas un problème, certainement pas avec la nôtre, mais qui sait, elles pourraient bien être pliées (peut-être déformées par le soleil), mais j'en doute un peu.

#7 ·
Bon point sur le GTV6, mais les aiguilles de la Milano se reposent là où il dit qu'elles sont avec les siennes, comme elles le font avec notre Milano, ce que j'ai vérifié. Elles l'ont toujours fait depuis le début, pas du tout pliées. Ce n'est généralement pas un problème, certainement pas avec le nôtre, mais qui sait, elles pourraient être pliées (peut-être par le soleil), mais j'en doute un peu.
Votre point est également bon. Comme les aiguilles de la Milano semblent mieux tenir que sur les GTV6, je les ai échangées sur mes compteurs de vitesse GTV6 dans le passé. Puisqu'il a été suggéré que certaines de ces pièces ont peut-être été achetées d'occasion, et que les aiguilles peuvent être échangées dans les deux sens... j'ai pensé que je pourrais proposer cela comme une option facile à vérifier. Il aurait pu avoir une Milano avec des aiguilles de GTV6.

#5 ·
Le boîtier APE est l'amplificateur du compteur de vitesse. Ils tombent parfois en panne, mais sont généralement faciles à réparer. Je peux le tester pour vous (gratuitement) et probablement le réparer (gratuitement) si vous pensez que c'est le problème. J'ai un fil de discussion à leur sujet que vous devriez pouvoir trouver facilement. L'émetteur peut être testé sans le retirer de la transmission (ce qui est susceptible de provoquer une fuite d'huile).

#11 ·
Le boîtier APE est l'amplificateur du compteur de vitesse. Ils tombent parfois en panne, mais sont généralement faciles à réparer. Je peux le tester pour vous (gratuitement) et probablement le réparer (gratuitement) si vous pensez que c'est le problème. J'ai un fil de discussion à leur sujet que vous devriez pouvoir trouver facilement. L'émetteur peut être testé sans le retirer de la transmission (ce qui est susceptible de provoquer une fuite d'huile).
Merci @alfaparticle - nous pourrions vous prendre au mot. en particulier la réparation. :)

Le compte-tours pourrait être une étrange coïncidence. Pourrait également être un câblage défectueux quelque part.

Vérifiez votre capteur de compteur de vitesse via cette méthode
http://www.alfabb.com/bb/forums/milano-75-1985-1993/599578-testing-speedometer-senders.html

Le connecteur est facilement accessible sous la banquette arrière, près de l'amplificateur.
S'il est en bon état, vous pouvez alors pratiquement l'attribuer à l'amplificateur. Ils ont tendance à se casser
Merci - ça a l'air assez facile. Donc, si l'émetteur est vérifié, il s'agit très probablement de l'amplificateur, n'est-ce pas ?

#6 ·
Lorsque vous conduisez (sur la route ou sur des chandelles), les compteurs kilométriques et journaliers fonctionnent-ils ? Si oui, le capteur de vitesse et l'amplificateur fonctionnent. Sinon, vérifiez-les. En ce qui concerne le compte-tours, il y a une vis de réglage cachée à l'intérieur du combiné pour le compte-tours. Cependant, je vérifierais d'abord que le câblage de la bobine à la prise du châssis au combiné est en ordre.

#8 ·
Lors de la conduite (sur la route ou sur des chandelles), les compteurs kilométriques et journaliers fonctionnent-ils ? Si oui, le capteur de vitesse et l'amplificateur fonctionnent. Sinon, vérifiez-les.

Quant au compte-tours, il y a une vis de réglage cachée à l'intérieur du combiné pour le compte-tours. Cependant, je vérifierais d'abord que le câblage de la bobine à la prise du châssis au combiné est en ordre
Non, ils ne fonctionnent pas. Amplificateur alors ? Mais pourquoi le compte-tours est-il également en panne ?

#9 ·
Mon propre sentiment basé sur mes expériences avec toutes mes Alfas au fil des ans est que les jauges elles-mêmes lâchent rarement, n'ont jamais connu de défaillance, même avec une voiture ayant ~180 000 miles, le problème habituel étant soit les connexions dans le câblage associé, soit les émetteurs.

#10 ·
Le tachymètre pourrait être une étrange coïncidence. Pourrait également être un câblage défectueux quelque part.

Vérifiez votre capteur de compteur de vitesse via cette méthode
http://www.alfabb.com/bb/forums/milano-75-1985-1993/599578-testing-speedometer-senders.html

Le connecteur est facilement accessible sous la banquette arrière, près de l'amplificateur.
S'il est en bon état, vous pouvez alors pratiquement l'attribuer à l'amplificateur. Ils ont tendance à se casser

#12 ·
Merci - ça semble assez simple. Donc, si l'émetteur est défaillant, c'est très probablement l'amplificateur, n'est-ce pas ?
Cela pourrait être d'autres choses, mais l'amplificateur est le plus probable. Vous devez utiliser un générateur de signaux pour tester le compteur de vitesse. Une mauvaise connexion quelque part est également une possibilité.

#13 ·
Cela pourrait être autre chose, mais l'amplificateur est le plus probable. Vous devez utiliser un générateur de signaux pour tester le compteur de vitesse. Une mauvaise connexion quelque part est également une possibilité.
Merci AP. Je pense que nous allons tester l'émetteur et également sortir le groupe d'instruments et nettoyer les connexions.

#14 ·
Les compte-tours lents ou morts dans une Milano sont très courants. Cela nécessite le retrait et la réparation du groupe d'instruments - il y a un potentiomètre et un condensateur (de mémoire) qui doivent être remplacés. De nombreux ateliers de jauges peuvent le faire. Mon compte-tours était lent à balayer dans ma voiture, alors je l'ai retiré et envoyé à Palo Alto. Ils l'ont réparé et calibré pour un prix très raisonnable, quelque chose comme 100 $, le prix peut être plus élevé maintenant.

Compteur de vitesse non opérationnel ? Je me demande quel est le VRAI kilométrage de cette voiture après tout... :D

Pour ce que ça vaut - quelqu'un est clairement allé dans ce groupe d'instruments. Les compteurs de vitesse Verde non opérationnels sont également assez courants.

#15 ·
Si le fil de signal de l'amplificateur au compteur de vitesse est accidentellement mis à la masse lorsque l'alimentation est en marche, il grillera le transistor de sortie de l'amplificateur. J'ai testé quelques amplificateurs, dont plusieurs pour Rob. Ils fonctionnaient tous correctement ou le transistor était grillé.

#16 · (Edited)
Où allons-nous à partir d'ici ?

J'ai pensé à un nouveau fil de discussion, ou à m'accrocher à l'un des fils d'alfaparticle sur le sujet, mais pourquoi ne pas garder toute la douleur et la souffrance ensemble ?

Le patient est une Milano de '88 qui a subi une défaillance instantanée du compteur de vitesse alors qu'elle était poussée sur une bretelle d'autoroute. L'aiguille est descendue tout de suite en bas (10 mph ?).

Jusqu'à présent, le capteur de transaxle a été vérifié (résistance) et est OK.
L'amplificateur a été vérifié OK sur un oscilloscope avec une inductance de rechange, puis avec un capteur TA tout en faisant tourner la roue arrière.
Le dernier souci était le manque de tension de la batterie au niveau de l'amplificateur, mais cela s'est avéré OK une fois le tableau de bord reconnecté. Cette tension est fournie via le compteur de vitesse/le combiné d'instruments.
Le câblage a été vérifié de l'amplificateur au compteur de vitesse/au combiné d'instruments et semble OK.

Alors... où aller à partir d'ici ?

Eh bien, que reste-t-il ? Juste le compteur de vitesse lui-même. Le compteur de vitesse est-il réparable ?
Des autres réflexions ? Quelqu'un en a-t-il un de rechange ?

Merci.

peakay, votre compteur de vitesse fonctionne-t-il maintenant ?

#18 ·
L'amplificateur émet une onde carrée de 12 volts. Je suis maintenant dans un aéroport, donc pas de notes disponibles, mais l'instrument a besoin d'une certaine tension, peut-être 6 ou 7 volts. Je sais que la tension nécessaire par le tachymètre dépend du régime. Il a besoin de plus de tension à mesure que la vitesse augmente. Un signal insuffisant entraîne le fonctionnement correct de l'aiguille jusqu'à un certain régime, puis elle tombe à zéro. Elle reprend lorsque le régime diminue.
Le dernier tachymètre que j'ai vérifié avait une aiguille collante. Il indiquait une valeur basse à l'augmentation du régime et une valeur haute à la baisse du régime. Taper sur l'instrument le ferait se déplacer vers la lecture correcte. Je n'ai fait que bricoler le côté électronique de ces choses et je n'ai pas l'intention de me lancer dans le mouvement mécanique.

#19 ·
Salut AP,
J'ai parcouru tous vos messages détaillés. Excellent.

Votre dernier message m'est-il destiné ? Pour être clair, le problème concerne le compteur de vitesse. L'amplificateur affiche des formes d'onde très similaires à celles que vous avez publiées. Le problème semble se situer dans la 'tête'. Tout le reste semble fonctionner. Y a-t-il un convertisseur fréquence-tension dans l'unité principale ? Ou le rapport cyclique ainsi que la fréquence de l'onde carrée changent-ils avec la vitesse, permettant une sorte de conversion analogique ?

Je vais probablement me plonger dans la jauge pour voir ce qu'il y a à voir... mais la prudence est de mise sans remplacement.

Bonne route.