Alfa Romeo Forums banner
541 - 560 of 821 Posts
1368261 a été utilisé en course peu de temps après sa production et son achat à la mi-1969, dans une configuration standard. Il a été équipé d'ailes larges GTAm à la mi-1970 et des photos confirment qu'il a participé à une poignée de courses, mais je n'ai pas pu voir d'autocollants Autodelta dessus. Le pilote Duilio Ghislotti a proposé la voiture au début de 1971 via le magazine Autosprint avec les spécifications Autodelta mais sans moteur. Le propriétaire suivant n'a laissé aucune trace, mais en 1979/1980, elle a de nouveau été utilisée en course par Elio Casagrande, comme l'indiquait le texte de la vente aux enchères de 2014. J'ai trouvé quelques entrées, mais pour l'instant, je n'ai aucune confirmation qu'il s'agissait bien de cette voiture.

Bien sûr, elle devrait s'appeler GTAm, mais ce n'était pas une voiture d'usine. Il semble que le nombre officiel de 40 GTAms produits ne concernait que les voitures d'usine achetées par l'usine ou par les importateurs respectifs.

Je peux certainement dire que la voiture a été vendue après la mort de Chiapparini en 2003 (à Mario Petrella ?). Je n'en sais pas plus.

Discussion starter · #543 · (Edited)
1368261 a couru peu de temps après sa production et son achat à la mi-1969 en configuration standard. Il a été équipé d'ailes larges GTAm à la mi-1970 et des photos confirment qu'il a couru dans une poignée de courses, mais je n'ai pas pu voir d'autocollants Autodelta dessus. Le pilote Duilio Ghislotti a proposé la voiture début 1971 via le magazine Autosprint avec les spécifications Autodelta mais sans moteur. Le propriétaire suivant n'a laissé aucune trace, mais en 1979/1980, elle a de nouveau couru avec Elio Casagrande, comme l'indiquait le texte de l'enchère de 2014. J'ai trouvé quelques entrées, mais pour l'instant je n'ai aucune confirmation qu'il s'agissait bien de cette voiture.

Bien sûr, elle devrait être nommée GTAm, mais ce n'était pas une voiture d'usine. Il semble que le nombre officiel de 40 GTAms produits ne désignait que les voitures d'usine achetées par l'usine ou par les importateurs respectifs.
Bonjour Martin,

J'ai été un peu trop dur en qualifiant #1368261 de réplique !
Ce n'était certainement pas l'une des voitures construites par Autodelta, comme vous l'avez dit.
Pour moi, cette voiture serait classée dans la catégorie :
  • voitures neuves ou existantes converties aux spécifications GTAm par d'autres tuners/équipes avec des pièces d'un tuner spécifique ou une combinaison d'Autodelta, Angelini, Balduzzi, Facetti et d'autres pièces comme les voitures Balduzzi (Tony Adriaensens le mentionne dans son livre)
Pour les lecteurs ; consultez le message #500 pour plus de catégories de voitures GTAm.
Merci pour vos informations sur cette voiture. Je n'ai pas trouvé de résultats pour #1368261 et j'ai quelques recherches supplémentaires à faire.

Ciao, Olaf 👌🍀

Bonjour les membres, il y a une semaine, un nouveau GTAm de France posté par Alfattitude et j'ai parlé au gars qui l'a assemblé et il a envoyé des photos que je ne peux malheureusement pas poster, mais la voiture est d'origine et je n'ai pas le numéro de châssis mais elle est bien d'origine, elle a aussi les feux arrière de la 2000 GTV !

Discussion starter · #545 · (Edited)
Bonjour les membres, il y a une semaine, un nouveau GTAm de France a été posté par Alfattitude et j'ai parlé au gars qui l'a assemblé et il a envoyé des photos que je ne peux malheureusement pas poster, mais la voiture est d'origine et je n'ai pas le numéro de châssis mais elle est bien d'origine, elle a aussi les feux arrière de la 2000 GTV !
Bonjour GPV,

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette voiture ?
Martinue a fait allusion à une voiture en France en cours de restauration.

Ciao, Olaf

Bonjour les membres, il y a une semaine, un nouveau GTAm de France posté par Alfattitude et j'ai parlé au gars qui l'a assemblé et il a envoyé des photos que je ne peux malheureusement pas poster, mais la voiture est d'origine et je n'ai pas le numéro de châssis mais elle est bien d'origine, elle a aussi les feux arrière de la 2000 GTV !
Je n'ai pas pu trouver sur Alfatitude, veuillez poster un lien.

Ken

Bonjour JPV,

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette voiture ?
Martinue a fait allusion à une voiture en France en cours de restauration.

Ciao, Olaf

La voiture a été restaurée mais elle présente quelques défauts de peinture et quelques modifications par exemple : "fabrication de l'ensemble d'échappement du réservoir avec son ensemble de sangles de la batterie dans le coffre avec sa batterie coupée qui passe par la lunette arrière comme à l'époque montage des vitres en plastique"

Je n'ai pas pu trouver sur Alfatitude, veuillez poster un lien.

Ken

Voici ce que LATTITUDE dit. Une partie de cela reste à prouver et une partie est tout simplement fausse. S'il existe des documents antérieurs à l'achat de Marino, ceux-ci doivent être examinés. Pour être clair, la carrosserie d'origine a été mise à la ferraille après l'accident de Sanair et une autre carrosserie a été trouvée aux États-Unis. Les pièces mécaniques ont été transférées à la carrosserie obtenue, l'estampage d'origine de la carrosserie n'a pas été conservé et est allé à la casse avec le châssis écrasé.

Ils disent
"Dans le monde de la course de voitures de tourisme d'époque, il existe un groupe restreint de véhicules légendaires qui captivent l'imagination de tous les passionnés de sport automobile - les GTAM originaux d'Autodelta. Ces machines remarquables construites par la division course d'Alfa Romeo occupent une position plus élevée dans le classement de tout alfiste, un statut semblable à celui d'une licorne mythique. Nous aimons toutes les Alfa de la même manière, mais au sein de cette fraternité exclusive, une voiture originale GTAM Autodelta Works se distingue comme un Biscione vraiment exceptionnel.
Jean-Christophe d'Arnage Classic Cars explique :

« Notre voiture GTAM Autodelta Works a peut-être l'une des histoires les mieux documentées parmi les très rares GTAM fabriquées par Autodelta, conservant toujours son état absolument d'origine…
Le dossier de la voiture contient des joyaux tels que de nombreuses photos originales d'époque, des journaux de bord de plusieurs courses et de nombreux documents Autodelta de première édition. Même la facture originale d'Autodelta signée par l'ingénieur Carlo Chiti est présente !

Cette GTAM était pilotée par Drago Regvart, un pilote yougoslave membre de l'équipe de course « School of Zagreb », avec le soutien de l'équipe Balduzzi qui a fait courir la voiture à l'époque.
Avec un moteur 16 soupapes très spécial fourni par l'usine Autodelta, Drago Regvart et Lang ont remporté leur catégorie lors de la course de 4 heures de Monza en 1973.
Après la course, le moteur Testa Stretta d'origine a été installé dans la voiture et ensuite expédié à Montréal, au Canada, à son nouveau propriétaire - Franco Marino, un mécanicien italien vivant au Canada.
Marino a couru avec la voiture au Canada et aux États-Unis, et après un accident à Sanair en 1974 et la reconstruction avec une nouvelle carrosserie importée à nouveau d'Italie, il a continué à courir jusqu'en 1977, date à laquelle il a vendu la voiture à une très célèbre collection Alfa Romeo aux États-Unis - Jay Iliohan - une collection qui abrite certaines des meilleures voitures de course Alfa Romeo telles que la voiture de course Tipo 33, TZ, SZ, GTA. Dès lors, elle est restée intacte pendant plus de 30 ans…
Après avoir acheté la voiture, nous avons essayé de la conserver aussi originale que possible, en ne restaurant que les pièces mécaniques et son très rare et original moteur Testa Stretta, fonctionnant toujours avec le système d'injection Lucas Guillotine. »

Photos 1 à 7 par Rémi Dargegen Photography ; 8 à 10 par @oconfilm.

#Autodelta #AlfaRomeo #GiuliaGTAm"

Au fait, je suis presque sûr que Marino était un mécanicien/propriétaire d'atelier italo-canadien, et non un mécanicien italien vivant au Canada.

Cordialement
Ken

Disposition des pédales et du servo, confirmée par des photos d'époque ou d'aujourd'hui.

TIPO 105.44 avec pédales debout,
AR 1350034, AR 1368261.

TIPO 105.44 avec pédales suspendues,
AR 1378479, AR 1382607.

TIPO 105.51 avec pédales debout et doubles servos,
AR 1530671, AR 1530782, AR 1530834, AR 1530841, AR 1530848, AR 1530896, AR 1530938, AR 1530952, AR 1531034, AR 1531039, AR 1531042, AR 1531230.

TIPO 105.51 avec pédales debout et servo unique,
AR 1531068, AR 1531231.

TIPO 105.51 avec pédales suspendues,
AR 1530840 (!), AR 1530849 (!), AR 1532099, AR 1532307, AR 1532346.

Il existe d'autres numéros de châssis GTAm, dans mes archives je ne peux que confirmer ce qui précède, si un autre est porté à ma connaissance je mettrai à jour la liste, si un autre membre peut contribuer à la liste, il est le bienvenu.

Merci.
Takis.

Dans le fil de cette discussion, mais avec un certain écart ; ci-dessous se trouve une image des papiers d'homologation GT Am montrant le tipo 105.51 avec le numéro de châssis 153xxxx.

Alfa a-t-elle également homologué les autres voitures tipo 105.44, en tant que modèles GT Am ?

Certes, le tipo105.51 était le modèle initial homologué afin de permettre l'utilisation de l'injection de carburant.
Au-delà de cela, il y avait plusieurs autres GTAm construits à l'époque avec des numéros de châssis Euro, donc je ne sais pas ce qui s'est passé. La FIA a-t-elle assoupli sa politique ? Ou la réglementation a-t-elle simplement changé par rapport à un modèle de voiture de base pour inclure d'autres numéros de marché ? Peut-être que les règles se sont assouplies une fois qu'il a été démontré qu'Alfa fabriquait réellement des voitures F.Inj en tant que produit de grande série.
Je crois que l'exigence réglementaire initiale était de n'autoriser l'utilisation de F.Inj que sur une voiture qui était un modèle produit en série, initialement équipé de F.Inj. Cela devait empêcher un constructeur utilisant uniquement des carburateurs de fabriquer, par exemple, 6 voitures spéciales avec F.Inj pour la course.
Avec le temps qui passait très vite, toute la notion de « pièces spéciales homologuées » a rendu cette façon de penser superflue, car tant de pièces étaient de toute façon des pièces spéciales « réservées à la course ».

Avec les papiers d'homologation, comme le montre Biscione, ils ont non seulement homologué les numéros de type et de châssis. Ils ont également homologué toutes les pièces spéciales qui ont été produites afin de fabriquer une voiture de course GTAm.
À l'époque, non seulement Autodelta fabriquait des GTAm, mais certains ateliers, importateurs ou concessionnaires pouvaient commander ces pièces spéciales et transformer un modèle 1750 euro en une machine de course GTAm.
Cela aurait pu ne pas être seulement des 1750, cela aurait pu être des 2000 GTV, voire des 1300/1600 GT Juniors, transformés à l'époque, tout était possible....
Takis.

Bonjour les membres, il y a quelques jours, j'ai découvert que la Jolly GTAm était mise aux enchères, mais les détails de la voiture et les photos sont privés, la voiture est en très bon état et ils ont environ 80 photos montrant la voiture de partout !

Discussion starter · #554 ·
Bonjour les membres, il y a quelques jours, j'ai découvert que la Jolly GTAm était mise aux enchères, mais les détails de la voiture et les photos sont privés, la voiture est en très bon état et ils ont environ 80 photos montrant la voiture de partout !
Bonjour GPV,

Avez-vous un lien où nous pouvons le voir ?

Ciao, Olaf 👌🍀

Discussion starter · #556 · (Edited)
Chers membres,

Dans ce message et les suivants dans un autre fil de discussion, nous discutons du fait que certaines 1750 GTAm (basées sur la série 105.51 des 1750 GTV US) ont maintenant des pédales suspendues au lieu des pédales au plancher avec lesquelles elles ont été livrées.

Des experts nous ont dit qu'il est plus logique d'échanger la carrosserie complète que de convertir une voiture à pédales au plancher en une voiture à pédales suspendues.

L'une des voitures a maintenant des pédales suspendues. Il s'agit de la voiture #1530849.
Pourquoi cette voiture a-t-elle maintenant des pédales suspendues ? Pouvons-nous découvrir ce qui s'est passé dans ce cas ? Y a-t-il des indices sur quand et pourquoi ?

Ciao, Olaf 👌🍀

Plus de détails ici :

Discussion starter · #557 · (Edited)
Chers membres,

Sur Facebook, une autre Autodelta 1750 GTAm est présentée par la Scuderia del Portello, qui représente Alfa Romeo dans les courses de voitures classiques.

C'est la voiture qui s'est écrasée à Spa, tuant Larini en 1973, numéro de châssis #1530952. Consultez la photo de Paul Kooyman ; source mentionnée. Et les réponses de GTV2000 et TheoXydias avec des photos de la voiture accidentée dans les publications suivantes.

Nous voyons la voiture représentant #1530952 ces dernières années. Compte tenu de l'état de l'épave en 1973, cela a dû être une "restauration" assez difficile.
Restauration entre parenthèses car je me demande quelle quantité de la voiture d'origine a été "sauvée". Pas grand-chose, c'est mon impression. 😉😎🙃

Voici le texte du post Facebook ;

Citation ;

"🍀QUAND LES LÉGENDES VIVENT ENCORE🍀
ALFA ROMEO GTAm
1970 - 2023.
Voiture officielle Autodelta dans les courses internationales entre 1970 et 1973, elle peut se vanter d'un palmarès avec des participations et des triomphes dans des courses célèbres au Nürburgring, Spa-Francorchamps, Zandvoort, Jarama, Imola, Paul Ricard, Salzburgring et Mantorp Park, pilotée par des champions tels que de Adamich, Picchi, Hezemans, Facetti, Zeccoli, Venturi, Dini, Donà, Colzani, Steenberg, van Lennep et Larini.

Le dernier est décédé dans le tragique accident de Spa-Francorchamps le 21 juillet 1973.

En 2018, cette voiture a été restaurée et préparée par la Scuderia del Portello en collaboration avec l'atelier Alfa Romeo Classiche de FCA Heritage et elle a été ramenée sur les circuits. En 1970, avec le numéro de course 27, elle a remporté la 1ère place au classement général aux 6 Heures du Nürburgring, pilotée par l'équipage Picchi – de Adamich."
Fin de citation.

Voici le lien vers le post Facebook et une photo de la voiture avant la course ;
Image

541 - 560 of 821 Posts