Alfa Romeo Forums banner
561 - 580 of 821 Posts
Voici une autre photo de la voiture Larini. Totalement pliée. Si je ne vois pas de photos de la restauration, en voyant juste une voiture disant que c'est celle-ci probablement (et je n'ai aucune preuve), c'est une recréation et non une restauration. Comme cela arrive dans la communauté mini.

Attachments

Dans le monde d'aujourd'hui, l'image de la voiture de la Scuderia doit être considérée comme un "fait alternatif" par rapport aux photos d'époque.

J'ai grandi dans un monde où le concept d'"insulte à l'intelligence de quelqu'un" avait un sens et une pertinence. Dans le monde actuel de la "post-vérité", toute "explication terrestre" est sans importance.

Discussion starter · #563 · (Edited)
Dans le monde d'aujourd'hui, l'image de la voiture de la Scuderia doit être considérée comme un "fait alternatif" par rapport aux photos d'époque.

J'ai grandi dans un monde où le concept d'"insulte à l'intelligence de quelqu'un" avait un sens et une pertinence. Dans le monde actuel de la "post-vérité", toute "explication terrestre" est sans importance.
** Modifié **
Je continuerai à m'opposer au monde "sans faits" ou à celui où des "faits alternatifs" sont utilisés.
Mieux encore, découvrir les faits qui se cachent derrière une histoire est amusant !
C'est ma passion et ma mission ici sur alfabb. Surtout en ce qui concerne les voitures de course Alfa Romeo des années 60 et 70. Par exemple, des types comme la 1750 GTAm et la TZ / TZ-2.

Peut-être que je suis un peu ringard ou direct dans ma communication, c'est ce qui caractérise les Néerlandais. 😊
Mais j'essaie de rendre les messages intéressants pour toutes les personnes ayant différents niveaux de connaissances sur le sujet. Et en laissant de la place aux autres idées et opinions, car les surprises sont toujours possibles avec les sujets Alfa Romeo.

Et c'est un effort de groupe, que ce soit clair ! Ce fil de discussion ne serait pas possible sans les membres qui lisent, donnent leur avis et ajoutent des connaissances !

Olaf👌🍀

Tu as raison Olaf, si nous connaissons toute la véritable histoire, alors la voiture est ce qu'elle est et le marché fixera une valeur. K

• Like
Reactions: Zagato_Olaf
Discussion starter · #565 · (Edited)
Chers membres,

Aujourd'hui, j'ai vu les 6 premières photos ci-dessous apparaître sur FB. Il s'agirait de la voiture n°50 1750 GTAm au départ des 24 heures de Spa en 1973.
Cette voiture s'est écrasée lors de la course de 24 heures et Massimo Larini a été tué. Il conduisait la voiture avec Facetti.

Il a été dit que cette voiture a été restaurée en 2018. La voiture aurait dû être entreposée de 1973 à 2018.
Ensuite, l'avant et l'arrière complets de la voiture, y compris le toit et le plancher, auraient dû être redressés et réalignés.

Peut-être qu'Autodelta a remplacé la voiture en 1973 par une autre ? Par exemple, pour économiser de l'argent sur les carnets qui étaient obligatoires lorsque ces voitures voyageaient en dehors de l'Italie ?
Dans ce cas, l'histoire de ce numéro de châssis se serait étendue au-delà de la date de l'accident.

Étant donné les dommages importants à la carrosserie et la façon dont les voitures de course étaient utilisées, les chances que la carrosserie de 1973 ait été restaurée semblent "très minces".
À l'époque, il était plus logique de casser la voiture accidentée après avoir retiré les éléments encore utilisables.
Et en 1973, la GTAm devenait obsolète. Pourquoi faire l'effort de reconstruire une voiture accidentée à ce moment-là ?

À mon avis, la voiture restaurée semble être une reconstruction* ou une résurrection*.
Tirez vos conclusions et dites-moi ce que vous en pensez.

Ciao, Olaf 👌🍀

* Veuillez lire les définitions de reconstruction et de résurrection ici :

Attachments

Bonjour Olaf, je pense que tu as raison. Juste pour reconstruire cette voiture... il en faut une toute nouvelle. Peut-être qu'une porte et quelques roues sont récupérables. La mécanique, oui, mais la carrosserie, il faudrait défaire AAAAAAAAAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL tous les points de soudure, puis redresser... tout. Ce serait très visible dans la nouvelle voiture, si elle existe en tant que telle.

Discussion starter · #572 · (Edited)
Les roues ont peut-être été très solides - elles semblent relativement intactes ?

Même le carter de différentiel est cassé ?

Utilisez le pare-feu - redressez-le et utilisez toutes les pièces neuves/remises à neuf/récupérées !
Il y a d'autres photos de cette 1750 GTAm accidentée, mais je ne suis pas autorisé à les partager.

Comme vous l'avez dit, vous pourriez utiliser des pièces récupérées plus des pièces neuves et remises à neuf, pour reconstruire ou ressusciter la voiture.

Ciao, Olaf 👌🍀

1970 Alfa Romeo 1750 GT Veloce iniezione America tipo 105.51 telaio 1530952. Selon le livre Giuda all'identificazione Alfa Romeo de Maurizio Tabucchi, en 1970, le tipo 105.51 avait des numéros de châssis de 1530708 à 1531232. Dans le livre GTA de Maurizio Tabucchi à la page 243, il y a une liste de "Vetture 1750 GT Veloce America serie 105.51 vendute all'Autodelta o comuque destinate all'impiego agonistico e transformate in GTAm.." Cette liste comprend 1530952 parmi 15 autres châssis 105.51 et 2 châssis 105.44, et donne une date du 26.01.1970 et une plaque d'immatriculation MI L 27247, pour le châssis 1530952. Donc, cette voiture particulière est une GTAm officielle préparée et pilotée par Autodelta.

1530952 a participé au Championnat d'Europe de voitures de tourisme 1970.
Elle a couru à Brno le 24.05.1970 en tant qu'engagement officiel d'Autodelta avec le numéro de course 67 pilotée par Nanni Galli, a pris le départ de la course en 5ème position mais n'a pas réussi à terminer en raison d'un problème mécanique.

1530952 a participé à la course à Silverstone le 27.06.1970 en tant qu'engagement officiel d'Autodelta avec le numéro de course 35 pilotée par Nanni Galli, a pris le départ en 6ème position sur la grille et a terminé 8ème, 4ème et 3ème dans les différentes manches.

1530952 a participé à la course au Nürburgring le 12.07.1970 en tant qu'engagement officiel d'Autodelta avec le numéro de course 27 pilotée par Andrea de Adamich et Gian Luigi Picchi, a pris le départ de la course en 2ème position et a remporté la course.

1530952 a participé à la course à Spa le 26.07.1970 en tant qu'engagement officiel d'Autodelta avec le numéro de course 24 pilotée par Toine Hezemans et Gerard Larrousse, a pris le départ de la course en 7ème position mais n'a pas réussi à terminer en raison d'un problème mécanique.

Pour la prochaine course à Zandvoort le 30.08.1970, dans mes archives, je n'ai pas la preuve que 1530952 était engagée, si la voiture à droite de la grille, est 1530952 (comme on le voit sur la photo ci-dessous) je ne peux pas confirmer. S'il s'agit bien de 1530952, il s'agissait d'un engagement officiel d'Autodelta avec le numéro de course 26 pilotée par Toine Hezemans, a pris le départ en 1ère position mais n'a pas terminé en raison d'un accident. (si un autre membre a la preuve que 1530952 est bien l'engagement spécifique, n'hésitez pas à commenter).

À SUIVRE....

1970 Alfa Romeo 1750 GT Veloce Iniezione America tipo 105.51 telaio 1530952.
Suite du message #573

1530952 a participé à la course du Nürburgring le 11.07.1971 en tant qu'inscription officielle d'Autodelta avec le numéro de course 29, piloté par Anton Fischhaber et Hans Hessel, ils ont terminé 36e au classement général.

1530952 a participé à la course de Spa le 25.07.1971 en tant qu'inscription officielle d'Autodelta avec le numéro de course 42, piloté par Toine Hezemans et Carlo Facetti, ils sont partis 12e et ont terminé 3e au classement général.

1530952 a participé à la course de Zandvoort le 29.08.1971 en tant qu'inscription officielle d'Autodelta avec le numéro de course 10, piloté par Toine Hezemans, est parti 3e et a terminé 4e.

1530952 a participé à la course de Paul Ricard le 11.09.1971 en tant qu'inscription officielle d'Autodelta avec le numéro de course 20, piloté par Gijs van Lennep et Toine Hezemans, ils sont partis 10e et ont terminé 3e au classement général.

1530952 a participé à la course de Jarama le 30.10.1971 en tant qu'inscription officielle d'Autodelta avec le numéro de course 27, piloté par Toine Hezemans et Carlo Facetti, ils sont partis 4e et ont terminé 2e au classement général.

Une vidéo complète de la course de Jarama.

1530952 a participé à la course de Monza le 19.03.1972 en tant qu'inscription officielle d'Autodelta avec le numéro de course 21 (?) ou 23 (?), piloté par Toine Hezemans et Carlo Facetti, ils sont partis 11e et ont terminé 5e au classement général.
1530952 était censé courir avec le numéro 21 par Gian Luigi Picchi et Teodoro Zeccoli, mais à la place, il a couru avec le numéro 23 par Toine Hezemans et Carlo Facetti, il y a un point d'interrogation car les photos ne montrent que 1530952 avec le numéro de course 21.

1530952 a participé à la course de Salzburgring le 20.05.1973 en tant qu'inscription officielle d'Autodelta, piloté par Carlo Facetti et Spartaco Dini, ils sont partis 13e et ont terminé 5e au classement général.

1530952 a participé à la course de Mantorp Park le 03.06.1973 en tant qu'inscription officielle d'Autodelta, piloté par Bjorn Steenberg et Carlo Facetti, ils sont partis 14e et ont terminé 7e au classement général.

1530952 a participé à la course du Nürburgring le 08.07.1973 en tant qu'inscription officielle d'Autodelta avec le numéro de course 26, piloté par Spartaco Dini et Carlo Facetti, est parti 15e et a terminé 4e au classement général.

1530952 a participé à la course de Spa le 22.07.1973 en tant qu'inscription officielle d'Autodelta avec le numéro de course 50, piloté par Massimo Larini et Carlo Facetti, ils sont partis 13e au classement général mais n'ont pas terminé en raison de l'accident mortel dans lequel Massimo Larini a perdu la vie.

À SUIVRE....

1970 Alfa Romeo 1750 GT Veloce Iniezione America tipo 105.51 telaio 1530952.
Suite du message #574.

Le résultat (reste) de la course à Spa le 22.07.1973 peut être vu sur le message #561 par TheoXydias_YoutubeChannel.

1530952 pendant sa vie de course.
Trois configurations différentes pour le réservoir de carburant, comme on peut le voir sur les photos suivantes.

Nürburgring 12.07.1970.

Spa 25.07.1971

Spa 22.07.1973

Différence pour la poignée de porte extérieure.

Nürburgring 12.07.1970 poignée de porte standard extérieure.

Zandvoort 29.08.1971 poignée de porte de type GTA extérieure.

Monza 19.03.1972 poignée de porte standard extérieure.

Les messages ci-dessus ne sont pas complets, des faits et des détails concernant 1530952 sont encore à trouver.
Si un autre membre a quelque chose à ajouter, il est le bienvenu.

Ont été très utiles :
Livres : GTA de Maurizio Tabucchi, Alleggerita de Tony Adriaensens, Guida all' identificazione Alfa Romeo de Maurizio Tabucchi, Carlo Chiti, Sinfoni ruggente de Oscar Orefici, Alfa Romeo Giulia coupé GT & GTA de John Tipler, Alfa Romeo revived de David G Styles.
La page internet racingsportscars.com qui comprend des photos de Paul Kooyman, DPPI, Mr Gronsky, Autobelle.it, Guy Thonus, Vladimir Pajevic.
Une grande aide est sûrement AlfaBB, à l'intérieur duquel nous avons trouvé un excellent moyen d'exprimer notre passion pour Alfa Romeo.

Tout commentaire est apprécié et bienvenu.

Merci.
Takis.

Discussion starter · #577 · (Edited)
Bonjour Takis,

Merci pour ce récapitulatif de l'histoire de la Giallo Ocra Autodelta 1750 GTAm numéro de châssis #1530952. 👌🍀

Les 24 heures de Spa 1973 ont été la dernière compétition à laquelle cette voiture a participé. Facetti et Larini conduisaient. Larini a accidenté la voiture la nuit et n'a malheureusement pas survécu à l'accident. La voiture était complètement pliée.

Une voiture représentant #1530952 fait partie de la Scuderia dell Portello aujourd'hui (2023). Selon les membres de la Scuderia, la voiture accidentée a été entreposée de 1973 à 2018. Elle a ensuite été apparemment restaurée.

Aucune photo de la voiture accidentée, avant le début de la restauration, n'a encore fait surface. Cela me rend méfiant.

Compte tenu des dommages importants, une restauration de la carrosserie d'origine ne semble pas être une option viable à mon avis. Bien sûr, tout est possible, mais compte tenu des heures nécessaires et du matériel avec lequel travailler, est-ce probable ?
Plus vous regardez les photos, plus vous verrez l'étendue des dommages à la carrosserie et aux composants mécaniques.
Par exemple ; Regardez le carter de différentiel et les pièces de l'essieu arrière. Et l'angle de la boîte de vitesses/de l'échappement et du plancher de la voiture.

L'utilisation d'une carrosserie de remplacement pour faire une "résurrection" ou une "reconstruction" de la voiture, me semble une façon de travailler plus crédible et réaliste/économique.
Mais bon, tout est possible. 😉🍀

Ce que signifie une résurrection ou une reconstruction, peut être trouvé dans le "Glossaire des termes". Ceux-ci ont été définis par Denis Jenkinson et peuvent être trouvés ici sur Alfabb grâce à l'option de recherche.

Ciao, Olaf 👌🍀

Attachments

Discussion starter · #579 ·
J'espère avoir l'occasion de demander au bon Carlo Facetti s'il a des souvenirs de cette voiture après l'accident...
Bonjour Sergio,

J'ai parlé à un parent de Carlo Facetti via Facebook. Elle n'a pas voulu en dire trop. Ce que je comprends.
Elle m'a dit que c'était la première fois que Carlo Facetti et Massimo Larini étaient réunis en équipe.

Ciao, Olaf 👌🍀

En fouillant dans mes archives aujourd'hui. La correspondance avec Signora Elvira Ruocco est apparue, datant de mai 2000.
Par télécopie...!!!!!
Je lui ai envoyé, entre autres châssis, le numéro de châssis 1532099 de la Castrol GTAm qui vit ici en Grèce, elle était en restauration à l'époque, nous voulions retracer ses origines.
Je crois que c'est lisible sur la photo du message de télécopie.
Comme toujours, signora Elvira Ruocco nous a informés que sa réponse est fournie à titre d'information uniquement et ne certifie pas l'authenticité des voitures.
Je suis donc d'accord avec sa demande, en essayant seulement d'éclairer davantage.

Donc, selon Centro Documentazione, le numéro de châssis 1532099 correspond à une édition 1750 GT Veloce tipo 105.51 USA, fabriquée le 14 janvier 1971 et vendue le 10 mai 1971 à Motor Hellas à Athènes.

Questions soulevées par ce message de télécopie...
La voiture est-elle arrivée en Grèce en tant que voiture complète ?
La voiture a-t-elle été transformée en machine de course Autodelta par Autodelta puis expédiée en Grèce ?
La voiture a-t-elle été transformée en machine de course Autodelta, ici en Grèce par Motor Hellas, avec des pièces envoyées par Autodelta ?

Si d'autres membres ont plus d'informations, ils sont les bienvenus.

Merci.
Takis.

561 - 580 of 821 Posts