Alfa Romeo Forums banner

Schéma de câblage radio Alfa Romeo d'origine

5K views 6 replies 5 participants last post by  ALFATime  
#1 ·
Je travaille à la restauration d'une Spider de '77 et, il s'avère que j'ai une des radios Alfa Romeo modèle 8010 que je peux y installer, mais je cherche un schéma de câblage pour celle-ci. Je pense que c'est assez simple et je pourrais probablement le démonter et comprendre, mais si quelqu'un a un schéma de câblage, ce serait génial. Ci-joint une photo des fils et des couleurs. Je suppose que les 4 fils noirs sont pour les haut-parleurs, mais je ne suis pas sûr pour les autres. J'aimerais également tester la radio sur un banc d'essai avant de l'installer.

Attachments

#2 ·
Alors, j'ai pu demander à quelqu'un de regarder la voiture d'où elle vient et il semble que 8 des fils soient doublés pour aller aux 4 fils des haut-parleurs et voici comment elle était câblée :
Rouge/marron relié au positif droit
Vert/orange relié au positif gauche
Les noirs vont au négatif

Le jaune est le positif de l'alimentation
Le blanc est le négatif de l'alimentation

Le noir va au négatif du boîtier.

J'ai essayé de le tester sur un banc d'essai et il a immédiatement fait sauter les fusibles que j'y ai mis, alors j'ai enlevé le couvercle et je pense qu'il y a un condensateur qui fuit, d'après ce que je vois. Je vais l'enlever et le tester plus tard.
Il semble que ce soient des radios rares mais pas très désirables. Je suppose qu'elles ne sont pas particulièrement bonnes, mais je pense qu'elles feront l'affaire et seront cool dans mon Alfa classique.

#3 ·
Je ne suis pas électricien automobile, mais pourquoi y a-t-il deux connexions 'négatives' ? Le plus courant est une connexion toujours alimentée pour la mémoire pré-réglée et une alimentation commutée pour l'allumage/l'extinction. Et parfois une connexion pour une antenne électrique.

#4 ·
Je suis avec Eric. Essayez sans le blanc branché à la masse... cela semble bizarre qu'il y en ait deux.

Le jaune est évidemment l'alimentation, et d'après l'installation précédente, il semble que vous ayez trouvé les quatre fils des haut-parleurs. Le blanc pourrait être les lumières ou la mémoire (les deux +12 in) ou le déclencheur d'antenne électrique (+12 out).

S'il s'agit de l'ancien modèle avec les boutons plutôt qu'un tuner numérique, il n'aura pas d'alimentation +12 pour la mémoire, ce qui exclurait cela. Si vous avez 12V sur le fil blanc lorsque la radio est allumée, ce serait l'antenne électrique, sinon, je soupçonnerais l'entrée des lumières ?

#5 ·
Choses à deviner, pour quels fils sont couramment utilisés dans les autoradios

• antenne électrique - lorsque la radio est allumée, cela envoie un signal de commande pour envoyer l'antenne vers le haut
  • éclairage du tableau de bord - une entrée vers la radio, selon que le tableau de bord est allumé, pour éclairer le panneau de la radio
(^^^ et je réalise que votre ancienne radio n'a peut-être aucune de ces fonctionnalités)

- Deux entrées d'alimentation 12 V. L'une est activée avec la clé, alimentant la radio, l'éteignant lorsque la clé est sortie (OFF, par rapport à ACC ou ON). L'autre est un 12 V constant tout le temps, pour maintenir la mémoire active dans la radio - paramètres, préréglages, etc. Le jaune semble assez standard pour être celui qui est constamment de 12 V à tout moment, avec ou sans clé.

Je suppose, en me basant sur le fait de faire sauter un fusible, etc., que le fil blanc est un signal d'alimentation 12 V commuté. Si vous avez câblé cela à la masse, faire sauter des fusibles est logique en conséquence.

#6 ·
Je crois que les radios à cassettes Model 8010 utilisées dans plusieurs modèles Alfa Romeo au début des années 80 ont été produites par Pioneer au Japon et étaient les mêmes que leurs unités KP-8010, mais contenaient les marquages "Alfa Romeo". Je pense également que pendant ces années, la plupart, sinon la totalité, des autoradios Pioneer utilisaient les mêmes codes de couleurs sur leurs faisceaux de câbles. Par conséquent, si vous pouviez trouver un manuel d'utilisation pour un Pioneer KP-8010, il vous fournirait les brochages corrects.

La dernière chose que je voudrais faire (à moins que je ne me soucie pas de griller un objet quelque peu rare) serait de m'impatienter, de commencer à deviner et de connecter 12 volts de manière quelque peu indiscriminée.

Voici quelques éléments qui sont apparus lors de ma recherche et qui semblaient prometteurs mais ne fournissaient pas les informations de connexion requises dans la description :

et

Bonne chance !

#7 ·
Merci pour les commentaires de tout le monde ! En ce qui concerne les deux "masses", l'une sert à la mise à la masse du retour négatif sur les composants internes (blanc) et l'autre à la mise à la masse du boîtier (noir, qui va en fait directement au boîtier). L'Alfa d'origine reliait également le fil blanc à la masse. Je pense que c'est une logique similaire à celle des prises à trois broches qui pourraient court-circuiter un boîtier métallique conducteur qui pourrait trouver celui qui le touche comme un chemin plus court vers la masse plutôt qu'un chemin direct via un fil de mise à la masse. Dans ces radios, puisqu'elles ne font que 12 volts, je crois que c'est davantage pour protéger les composants en cas de foudre sur l'antenne ou pour aider à la suppression du bruit ou quelque chose comme ça (je sais, les pneus en caoutchouc et tout, mais je pense qu'il y a quelque chose à ce sujet). Dans tous les cas, j'ai testé le fil blanc et il est en court-circuit avec le boîtier. Le jaune est définitivement l'alimentation principale car il a un fusible en ligne, ce qui est ce qui saute.

Je vais examiner de plus près le KP-8010, mais à première vue, le code couleur des fils est différent, au moins.

J'ai ouvert le boîtier et j'ai constaté que le circuit imprimé est gravement corrodé à un endroit et il semble que cela soit dû à un condensateur qui fuit. J'espère donc que cette semaine, j'aurai le temps de m'y pencher.

Merci encore pour tous les commentaires !

En aparté, j'ai également mis la main sur un allume-cigare de type italien (qui ne convient qu'à une cigarette et il faut pousser l'anneau en bakélite vers le bas pour enclencher l'allume-cigare). L'ancien modèle standard étant endommagé, je travaille à la remise à neuf (non pas que je l'utiliserai un jour) du modèle italien pour le plaisir et je vais l'installer.