Alfa Romeo Forums banner

Nouveau propriétaire de Berlina 2000 de Malaisie

209 views 18 replies 6 participants last post by  GTV-074  
#1 ·
Bon jour, communauté ! Je m'appelle Thomas, de nationalité allemande, mais je vis en Malaisie depuis 9 ans. Bien que j'aie quelques vieilles voitures ici (et quelques autres en Allemagne), je suis nouveau dans la possession d'Alfa et j'aurai certainement beaucoup de questions de débutant en cours de route. Et voici la première...

Je viens d'acheter l'Alfa Berlina 2000 que vous voyez sur mon avatar. Selon le certificat que j'ai reçu du Centro Documentazione Alfa Romeo, la voiture a été construite le 29 décembre 1972, donc je suppose que c'est un modèle 1973. Elle a été livrée au concessionnaire de l'époque ici en Malaisie en mai 1973, mais immatriculée pour la première fois seulement en 1974. Étrangement, bien que le Centro ait pu me dire que les numéros de moteur et de châssis correspondent et quelle était la couleur intérieure (elle a été retapissée à un moment donné, apparemment), ils n'ont pas pu me dire quoi que ce soit sur la couleur extérieure d'origine. J'ai demandé, et ils ont dit qu'ils n'avaient aucune trace de cela.

Le jaune métallisé dans lequel elle se trouve maintenant n'est évidemment pas d'origine. J'ai vu de vieilles photos d'elle peinte dans une nuance de blanc. Mais je doute fort que ce soit aussi la couleur d'origine. Les Malais repeignent fréquemment n'importe quelle voiture dans n'importe quelle couleur, mais j'aimerais la restaurer à celle avec laquelle elle a quitté l'usine. Il y a une zone sur le châssis où une nuance de bleu clair fait saillie sous la protection de soubassement qui s'écaille. La photo ci-jointe montre à quoi cela ressemble. Quelqu'un ici peut-il identifier cette couleur de manière concluante ?
Image

#2 ·
Salut Thomas ! Félicitations pour ta Berlina !
Selon le certificat que j'ai reçu du Centro Documentazione Alfa Romeo
... tous mes certificats du centro storico incluent les informations sur la couleur d'origine... les tiens pas???
La couleur de la pièce montrée semble être "blu le mans" à mon avis.
Meilleures salutations, Oliver

#3 ·
Merci pour l'accueil, Oliver.

Oui, très étrange que le Centro Storico n'ait rien pu dire sur la couleur extérieure. Aussi tout le monde à qui j'ai parlé l'a sur leur certificat, mais quand j'ai demandé en Italie (cert.origine@stellantis.com), on m'a dit que « malheureusement ces données ne sont pas directement rapportées sur le registre de production, pour cette raison nous ne pouvons pas ajouter ces informations sur le certificat ». Mais je vais leur demander à nouveau.

J'ai parcouru toutes les palettes de couleurs AR que j'ai pu trouver sur Internet afin de voir quelle couleur se rapproche le plus de ce que j'ai trouvé sur le dessous de caisse. Vous dites que cela pourrait être « blu le mans », une couleur que j'aime beaucoup. Et elle se rapproche certainement plus que toutes les autres nuances de bleu que vous mentionnez (et que j'ai vues sur les palettes de couleurs). Ce qui me fait me demander cependant, c'est que ce que je vois sur ma voiture (et la photo que j'ai prise est une assez bonne représentation) est presque pétrole, comme s'il y avait un peu de vert dedans. « Blu le mans » n'a pas ça, n'est-ce pas ?

#4 ·
Thomas, ravi d'entendre parler de votre Berlina (postez plus de photos dès que vous le pourrez !).....

Une chose qui pourrait jouer ici, d'après ce que je peux voir/lire, c'est qu'Alfa a assemblé certaines voitures sur plusieurs années en Malaisie. Je ne peux pas le confirmer, mais voici un ou deux liens à consulter,

Et celui-ci mentionne l'assemblage,

Cela pourrait expliquer pourquoi aucune couleur n'est enregistrée, la voiture a peut-être été assemblée en Malaisie. Vous devez vérifier votre numéro de châssis/VIN par rapport aux enregistrements FUSI et voir si elle se trouve dans une plage CKD (bien sûr, ce serait une conduite à droite pour la Malaisie).

Je ne peux pas dire avoir lu dans des livres Alfa sur l'assemblage là-bas (bien documenté pour l'Afrique du Sud, la Rhodésie).

Peut-être que d'autres pourront contribuer sur ce point.

Vous pouvez trouver les numéros FUSI ici,

J'ai inclus une photo (du 1er lien).

Bonne chance avec ça.

Paul.

Image

• Wow
Reactions: CountryAlfa
#7 ·
C'est ma "projet" 72 Berlina en LeMans Blue.
View attachment 1897960
View attachment 1897961
Très belle couleur vive. Un "vrai" bleu. Mais je ne pense pas que ce soit ce que je trouve sur ma voiture. Si je ne peux pas le faire correspondre de manière concluante, j'opterai peut-être pour blu le mans. Ou quelque chose d'autre qui me plaît. Ce serait bien de résoudre ce mystère cependant...

#6 ·
Vous pourriez bien avoir trouvé quelque chose, Paul. Pour être honnête, la possibilité d'un assemblage local malaisien ne m'avait pas traversé l'esprit. En fait, bien que j'aie été au courant du premier article que vous avez lié, j'ai dû sauter la partie où l'assemblage CKD était mentionné.

L'assemblage local malaisien expliquerait le temps relativement long entre la livraison à Ipoh, Malaisie (Alfa City Motors) en mai 1973 et la première immatriculation en mai 1974. Ce fut également le cas de ma Lotus Elise S1 assemblée localement, qui, selon le numéro de châssis, est un modèle 2001, mais a été immatriculée pour la première fois en 2004, bien après la fin de la production au Royaume-Uni.

L'assemblage local expliquerait en effet aussi pourquoi le Centro n'avait aucun enregistrement de la couleur extérieure. Ce qui ne s'explique pas, cependant, c'est pourquoi ils ont pu me dire que la couleur intérieure était "tessuto plastificato blu marino". Et bien sûr, cela ne donne aucune indication sur la nuance étrange de bleu dans laquelle la voiture semble avoir été livrée.

En regardant les numéros FUSI, mon numéro de châssis indique que ma voiture est une 2000 Berlina G.d. ou 2000 Berlina CKD. Les numéros pour les deux sont identiques, mais je n'ai aucune idée de ce que signifie "G.d." (page 846). Étrangement, le moteur de ma voiture ne tombe pas dans la gamme correspondante des numéros de moteur, mais le Centro a confirmé que les numéros de châssis et de moteur correspondent. C'est peut-être l'une des erreurs dans le livre Fusi que Ruedi a mentionnées au début.

#10 ·
Bonjour la communauté ! Je m'appelle Thomas, de nationalité allemande, mais je vis en Malaisie depuis 9 ans. Bien que j'aie quelques vieilles voitures ici (et d'autres en Allemagne), je suis nouveau dans la possession d'une Alfa et j'aurai certainement beaucoup de questions de débutant en cours de route. Et voici la première...

Je viens d'acheter l'Alfa Berlina 2000 que vous voyez dans mon avatar. Selon le certificat que j'ai reçu du Centro Documentazione Alfa Romeo, la voiture a été construite le 29 décembre 1972, donc je suppose que c'est un modèle 1973. Elle a été livrée au concessionnaire de l'époque ici en Malaisie en mai 1973, mais immatriculée seulement en 1974. Étrangement, alors que le Centro pouvait me dire que les numéros de moteur et de châssis correspondaient et quelle était la couleur intérieure (elle a été retapissée à un moment donné, apparemment), ils ne pouvaient rien me dire sur la couleur extérieure d'origine. J'ai demandé, et ils ont dit qu'ils n'avaient aucune trace à ce sujet.

Le jaune métallisé dans lequel elle se trouve maintenant n'est évidemment pas d'origine. J'ai vu de vieilles photos d'elle peinte dans une nuance de blanc. Mais je doute fort que ce soit aussi la couleur d'origine. Les Malais repeignent n'importe quelle voiture dans n'importe quelle couleur de leur choix (fréquemment), mais je voudrais la restaurer à celle avec laquelle elle a quitté l'usine. Il y a une zone sur le châssis où une nuance de bleu clair fait saillie sous la protection de soubassement qui s'écaille. La photo ci-jointe montre à quoi cela ressemble. Quelqu'un peut-il identifier cette couleur de manière concluante ? View attachment 1897909
Je pense que cela peut être un problème courant avec l'identification des couleurs de l'époque. Ci-dessous, la réponse que j'ai reçue du Centro Storico concernant ma Berlina 1972 livrée en Australie en "blu pervinca"...

"Nous vous informons que l'information concernant la couleur extérieure n'est pas clairement codée dans le registre de production. Elle pourrait correspondre soit à la couleur beige chiaro metallizzato, soit à la couleur blu pervinca metallizzato. Par conséquent, nous ne pouvons pas ajouter ce détail au document.

Nous vous informons que, selon d'autres sources conservées au Centro Documentazione (les échantillons de couleurs de 1972), l'intérieur en Tessuto plastificato color cuoio naturale est généralement combiné avec la couleur extérieure Blu pervinca metallizzato."

#11 ·
Je pense que cela peut être un problème courant d'identification de la couleur de l'époque. Ci-dessous se trouve la réponse que j'ai reçue du Centro Storico concernant ma Berlina de 1972 livrée en Australie en « blu pervinca »...

« Veuillez noter que les informations concernant la couleur extérieure ne sont pas clairement codées dans le registre de production. Elles pourraient correspondre soit à la couleur beige chiaro metallizzato, soit à la couleur blu pervinca metallizzato. Par conséquent, nous ne pouvons pas ajouter ce détail au document.

Nous vous informons que, selon d'autres sources conservées au Centro Documentazione (qui sont les échantillons de couleurs de 1972), l'intérieur en Tessuto plastificato color cuoio naturale est généralement combiné avec la couleur extérieure Blu pervinca metallizzato. »
Intéressant. Votre voiture étant également une Berlina de 1972, avez-vous vérifié dans le livre Fusi, dont le lien a été partagé précédemment, si elle pourrait également être CKD ?

#12 ·
Je viens de voir ce fil de discussion et ma réaction immédiate en lisant le premier post est « Voiture assemblée en Malaisie ». L'usine conservait très peu de dossiers sur les véhicules CKD une fois qu'ils quittaient l'usine.

#13 ·
Un CLD car ne me dérange pas du tout. Ce n'est pas mon seul. Mais je suis maintenant à peu près sûr que (a) ce que je vois sous le revêtement protecteur sur le châssis est la première couleur (personne ici n'enlève le revêtement protecteur et ne repeint le châssis), et que (b) ce n'est pas une couleur Alfa Romeo. Qui sait, peut-être était-ce une demande spéciale du propriétaire d'origine, et l'importateur/distributeur s'y est conformé ?

#14 ·
At
Je ne suis pas du tout contre une voiture CKD. Ce n'est pas la seule que j'ai. Mais je suis maintenant assez sûr que (a) ce que je vois sous le revêtement protecteur sur le soubassement est la première couleur (personne ici n'enlève le revêtement protecteur et ne repeint le châssis), et que (b) ce n'est pas une couleur Alfa Romeo. Qui sait, peut-être était-ce une demande spéciale du propriétaire d'origine, et l'importateur/distributeur s'y est conformé?
Peut-être que les voitures assemblées en Malaisie avaient la couleur finale pulvérisée sous la couche protectrice. En Italie, ils faisaient le contraire ; couche protectrice puis couleur de carrosserie pulvérisée par-dessus.

#15 ·
Ça pourrait aussi être le cas. Mais quoi qu'il en soit, si je ne peux pas déterminer la couleur d'origine, je me sens libre de choisir une couleur Alfa d'origine de cette année modèle que j'aime. D'une certaine manière, cela rend les choses un peu plus faciles (et peut-être plus agréables à regarder).

#17 ·
Ma vieille Guilia 66, livrée en Australie, est en FUSI en tant que CKD (je pense que les CKD RHD et les non CKD ont été produits dans le même lot, pour ainsi dire).

La couleur de la peinture était probablement arbitraire, c'est-à-dire sélectionnée localement comme les voitures sud-africaines. Elles étaient peintes aux couleurs Mercedes, Nissan, etc., en gros, tout ce qui se trouvait dans les boîtes dans l'usine !

Je m'attendrais à ce que les voitures assemblées en Malaisie soient à peu près les mêmes.

#19 ·
pas d'assemblage australien, la voiture a été fabriquée en Italie et livrée/vendue en Australie... je pense que lorsqu'ils se sont équipés pour la conduite à droite et ont fait passer un lot... entièrement assemblé et CKD seraient produits dans la même gamme de VIN...

• Like
Reactions: sling44