Alfa Romeo Forums banner

Toit ouvrant Giulia bloqué

45K views 49 replies 24 participants last post by  lgbalfa  
#1 ·
Salut tout le monde !
Comme le dit le titre, mon toit ouvrant est bloqué en position basculée ouverte. Lorsque j'appuie sur le bouton pour le fermer, j'entends le moteur tourner mais rien ne se passe. À ce stade, je me fiche vraiment qu'il s'ouvre à nouveau après cela, je veux juste qu'il soit fermé hermétiquement. Pour le moment, les seules choses qui le maintiennent basculé ouvert sont ces supports, comme le montrent les photos que j'ai jointes. Quelqu'un sait-il comment je peux les détendre pour pouvoir fermer le toit ?
Merci
Image
Image

#2 ·
Zut alors ! Mauvais mots !
Mon seul recours est que je dois TRÈS fréquemment passer par le processus d'"initiation" pour mon toit ouvrant sur notre 2017 .... déchiffrer les instructions douteuses du manuel du propriétaire.

#3 ·
Beaucoup d'informations sur le toit ouvrant sur les sites giuliaforums.com et stelvioforums.com.

#5 ·
Beaucoup d'informations sur le toit ouvrant sur les sites giuliaforums.com et stelvioforums.com.

#6 ·
Chaque fois que je vois un message concernant des problèmes de toit ouvrant, je me rappelle la chance que j'ai de ne pas en avoir

#7 ·
Autrefois, ils étaient livrés avec un outil de fonctionnement manuel, à l'époque. On ouvrait une trappe d'inspection et on accédait à une douille hexagonale dans l'entraînement du moteur pour remonter le mécanisme du toit ouvrant.

Malheureusement, dans le cas de la Giulia, je crois comprendre que ce sont les câbles de connexion qui ne fonctionnent pas, donc faire tourner le moteur à la main ne changera rien.

Je vous recommande de ne pas essayer de vous y mettre vous-même. L'ensemble du toit ouvrant se trouve à l'intérieur d'une baignoire métallique peu profonde qui capture et dévie les fuites inévitables dans quatre tubes qui partent de chaque coin de la baignoire et descendent le long des montants du toit.

À moins que vous ne puissiez déplacer ou retirer le panneau d'acier, je pense que tout le mécanisme doit être retiré de la voiture après avoir retiré la garniture de pavillon.

#9 ·
Imaginez le coût une fois la garantie terminée.
Je n'ai pas à imaginer le coût. Mon toit ouvrant est tombé en panne à cause du même défaut 2 jours après l'expiration de ma garantie. Au fait, j'avais la voiture pour sa dernière révision ce jour-là avant l'expiration de la garantie. Oh, le coût de la réparation/du remplacement ? 2 000 $

#11 ·
Maserati of Marin est strictement dans les règles. Ouvert aux autres concessionnaires. Des suggestions dans la région de la baie de San Francisco ?

#14 ·
Giulia Ti Q4
Année modèle 2018
Date de fabrication 09/2017

5/11/2022 - Le toit ouvrant s'est bloqué en position ouverte. Le côté conducteur se fermait complètement, mais le côté passager restait en position inclinée.

12/05/2022 – J'ai fait une heure de route jusqu'à mon concessionnaire le plus proche et j'ai posé des questions. Le technicien Alfa l'a regardé pendant environ 1 minute et a dit que j'avais besoin d'un nouvel ensemble (ils n'étaient pas cavaliers à ce sujet, ils avaient remplacé deux toits ouvrants au cours des deux dernières semaines). Le véhicule n'est plus sous garantie. Alternativement, il a dit qu'il pouvait essayer de remplacer uniquement le câble, mais que ce n'était probablement qu'une solution temporaire. Cela me permettrait de fermer le toit ouvrant, mais on s'attendrait à ce qu'il se casse à nouveau à l'avenir.

Un deuxième concessionnaire a dit que c'était un problème courant et qu'il fallait un ensemble complet, le prix allait verbalement être de 2 500 $ à 3 000 $.

Un troisième concessionnaire a dit que c'était courant sur les modèles 2018-2019. Je n'ai pas demandé de devis.

Prix :
Remplacement complet de l'ensemble ~2 500,00 $ - 3 000,00 $
6ZQ74U7BAA TOIT OUVRANT 1 900,00 $ (pièces) ??? (main-d'œuvre non chiffrée)
Remplacement du câble uniquement (décrit comme temporaire) ~1 100,00 $ avant taxes
68417429AA KIT DE CÂBLES 164,00 $ (pièces) ~880 (main-d'œuvre)

Aucun des concessionnaires n'a pu offrir de véhicule de prêt ou me ramener chez moi, j'ai donc décidé de réfléchir à mes options pendant l'heure de route vers la maison.

13/05/2022 – Toit ouvrant réparé.

Mon problème :
Le côté passager du toit ouvrant ne s'étanchera pas, reste en position inclinée.

Vue : Debout à la roue arrière du conducteur, toit ouvrant incliné ouvert, regardant en dessous du verre.
Image

Légende : Manchon de guidage en métal, Adaptateur d'alignement en plastique, Vis de fixation de l'adaptateur d'alignement en plastique

Vue : Debout à la roue arrière du passager, toit ouvrant incliné ouvert, regardant en dessous du verre.
Image

Légende : Manchon de guidage en métal, Adaptateur d'alignement en plastique, Vis de fixation de l'adaptateur d'alignement en plastique, Câble qui pousse et tire le toit ouvrant dans ses positions

Vous pouvez voir dans la vue passager que le manchon de guidage en métal s'est désolidarisé de l'adaptateur d'alignement en plastique. C'est un problème car lorsque le câble (très rigide) est poussé et tiré par le moteur du toit ouvrant, le manchon de guidage en métal est maintenant poussé et tiré vers l'arrière ou l'avant de la voiture au lieu de déplacer les supports du toit ouvrant le long de leur rail de guidage.

Moletage sur le manchon métallique – Vous pouvez également voir un certain moletage sur le manchon de guidage en métal (les rainures qui forment des formes de diamant ou de x). Ceci est fait pour donner à l'adaptateur d'alignement en plastique quelque chose à « saisir » lorsque le manchon de guidage en métal y est enfoncé. Le moletage est très peu profond et il n'y a aucune preuve d'un quelconque type d'époxy, de sorte que les deux pièces peuvent ne pas avoir une force de maintien suffisante par rapport à la force de poussée/traction du câble.

Vue : Du siège passager en regardant vers la roue arrière du passager, toit ouvrant coulissé vers l'arrière, regardant en dessous du verre.
Image

Image

Fissure dans l'adaptateur d'alignement en plastique – Contribuant également au toit ouvrant cassé, il y a cette fissure dans l'adaptateur d'alignement en plastique, que je n'ai honnêtement pas remarquée avant d'écrire ce message. La fissure a probablement été causée par des forces de haut en bas du câble en raison de la poussée. (Pensez à tenir une corde épaisse entre vos deux mains et à pousser une main vers l'autre. La corde se recourbe au lieu de repousser votre main. Dans le cas de la Giulia, le câble se recourbe et exerce une force sur le manchon de guidage en métal et l'adaptateur d'alignement en plastique.

Hypothèse de la cause première :

La poussée/traction du câble lors de l'utilisation normale du toit ouvrant exerce une force sur les parois de l'adaptateur d'alignement en plastique. Au fil du temps, cette force provoquera la fissuration de l'adaptateur d'alignement en plastique. Une fois la fissure formée, la force de frottement entre l'adaptateur d'alignement en plastique et le manchon de guidage en métal est réduite et n'est plus suffisante pour atténuer la force de poussée/traction du câble. L'utilisation normale continue du toit ouvrant, et donc la poussée/traction continue du câble, entraînera la séparation du manchon de guidage en métal de l'adaptateur d'alignement en plastique.

Comment j'ai réparé le mien pour qu'il se referme à nouveau ?

1. Retirez la vitre du toit ouvrant. C'est la seule étape pour laquelle avoir un assistant est précieux, car il peut être difficile de soulever après avoir retiré les six (6) vis.
    • T25 Torx – Deux (2) externes et une (1) interne des deux côtés conducteur et passager, pour un total de six (6) vis.
  2. Retirez la vis de l'adaptateur d'alignement en plastique. La photo ci-dessous vient de moi debout dans le trou du toit ouvrant en regardant vers le bas. Vous pouvez voir que la vis qui maintient l'adaptateur d'alignement en plastique a été retirée, ce qui permet à l'adaptateur d'alignement en plastique de pivoter et de glisser sur le câble.
    • T25 Torx – Accessible par le bas à l'aide d'une clé de ¼” avec un embout Torx T25. Veillez à ne pas laisser tomber votre embout Torx dans le vide.
      Image
  3. Faites glisser l'adaptateur d'alignement en plastique sur le manchon de guidage en métal.
  4. Percez un trou PEU PROFOND dans l'adaptateur d'alignement en plastique qui est de même diamètre que le fil métallique d'un cintre. Veillez à NE PAS pénétrer là où le câble se déplace.
    • REMARQUE – Je ne suis pas sûr que je ferais cela avec le recul. Cela affaiblira l'adaptateur d'alignement en plastique et donnera un autre endroit pour générer une fissure.
  5. Pliez un morceau de cintre (1 à 2 pouces de long) de sorte qu'un côté entre dans le trou que vous venez de faire et que l'autre puisse être fixé au manchon de guidage en métal. (voir photos ci-dessous)
    Image
    Image
    Image
  6. Époxy la merde de ce que vous venez de faire, mais pas trop, car vous ne voulez pas d'époxy égaré autour de quoi que ce soit qui bouge (ce qui est tout ce qui entoure l'endroit où vous travaillez).
    • J'ai utilisé du JB Weld standard dans ma réparation. C'est le truc gris clair.
      Image
      Image
  7. Laissez sécher selon les instructions sur votre époxy. (15-24 heures pour le mien)
  8. Remontez la vitre du toit ouvrant sur les rails. (fixez, mais pas trop serré)
    • Il peut y avoir des instructions sur un montage correct, mais je l'ai fait comme des roues sur une voiture, serrées à la main dans un ordre diagonal.
  9. Retenez votre souffle et essayez de fermer le toit ouvrant.
    • S'il se ferme, vérifiez-le de l'extérieur et assurez-vous que le verre semble espacé uniformément et que les joints en caoutchouc sont tous en bon état.
    • Ensuite, rouvrez-le suffisamment pour le serrer solidement. Je ne suis pas sûr qu'il existe un réglage de couple. De l'usine, ils ont utilisé ce qui ressemble à du frein filet rouge sur les vis. Je viens de les remettre sans époxy supplémentaire ni rien.
    • S'il ne se ferme pas, jurez beaucoup et peut-être réessayez. Vous n'êtes probablement pas à court d'argent et le concessionnaire voudra toujours remplacer l'ensemble complet.
Avec le recul, j'aurais également fait quelque chose pour essayer de réparer la fissure dans l'adaptateur d'alignement en plastique, mais c'est un travail pour un autre jour. Je n'ai pas l'intention d'utiliser le toit ouvrant à partir de maintenant, car je ne tire pas assez de joie du trou dans le toit pour que la réparation à 3 000,00 $ en vaille la peine. Sans oublier de devoir trouver quoi conduire pendant quelques semaines avec la voiture chez le concessionnaire.

Prévention :

Sur la base de ce que j'ai appris en effectuant les travaux ci-dessus, je pense que cela peut être évité en renforçant les adaptateurs d'alignement en plastique autour de la circonférence et en mettant de l'époxy au point où le manchon de guidage en métal rencontre l'adaptateur d'alignement en plastique.

Je laisserai ce travail à un autre bon citoyen.

Remerciements spéciaux :

Mon père
- qui a toujours travaillé sur ses véhicules avant d'aller chez un concessionnaire. Si vous n'avez pas d'argent à brûler, vous avez peut-être du temps libre et une bonne tête sur les épaules pour le comprendre vous-même.

Voisin Bob – qui m'a aidé en cours de route et a eu l'idée de fixer les deux pièces avec un cintre et a exécuté ce travail à la perfection. Bob a une belle Corvette, une belle pelouse et des chiens très amicaux.

Manuels Haynes – ceux-ci ne sont peut-être plus là, mais ils m'ont guidé à travers de nombreuses réparations de véhicules dans mon adolescence et ma vingtaine. Je pense à vous Toyota Celica de 1989 et Mini Cooper S de 2003.

Forums – comme celui-ci, qui comblent les lacunes de connaissances pour la communauté lorsque quelqu'un a un coup de folie et décide de dire : « Au diable le concessionnaire, je peux le faire moi-même. »

#16 ·
Astucieux.
Il n'est cependant pas nécessaire d'utiliser un si long morceau de fil. Vous serez peut-être également surpris de voir à quel point un fil de petit diamètre peut fixer le manchon du câble Bowden dans le raccord de poussée en plastique. Les forces de cisaillement nécessaires pour maintenir le manchon en place sont bien inférieures à la résistance à la rupture d'une goupille métallique au cisaillement.

S'il y a de la place, la fissuration du raccord en plastique pourrait être évitée en enroulant le raccord avec du fil de laiton, de cuivre ou d'acier inoxydable, puis en enfermant le fil dans du JB Weld. J'ai utilisé une méthode similaire pour réparer des pièces en plastique pour un phare bi-xénon et un mécanisme de rétroviseur. L'époxy renforcé de métal est ce à quoi cela revient, assez similaire à votre réparation, mais vous pouvez vous en sortir avec un fil beaucoup plus fin.

#17 ·
Cela m'a sauvé ! Mon toit ouvrant est tombé en panne pour la deuxième fois, mais cette fois sans garantie. Mais j'ai réussi à le fermer avec ces belles photos qui expliquent le problème. Je n'avais pas d'époxy sous la main, mais j'ai utilisé plusieurs colliers de serrage alignés le long du tube de guidage en métal pour l'empêcher de se plier vers l'arrière hors du support en plastique. Le mien est également fissuré exactement au même endroit. Si jamais je décide d'utiliser à nouveau le toit ouvrant, je le renforcerai avec de l'époxy ou quelque chose de similaire. Pour l'instant, je suis juste heureux de l'avoir fermé. Merci encore pour cette contribution, je serais malade en ce moment si j'avais dû aller chez le concessionnaire pour ça.

#35 ·
Cela m'a sauvé ! Mon toit ouvrant est tombé en panne pour la deuxième fois, mais cette fois sans garantie. Mais j'ai réussi à le fermer avec ces belles photos qui expliquent quel est le problème. Je n'avais pas d'époxy sous la main, mais j'ai utilisé plusieurs colliers de serrage alignés le long du tube de guidage en métal pour l'empêcher de se plier vers l'arrière hors du support en plastique. Le mien est également fissuré exactement au même endroit. Si jamais je décide de réutiliser le toit ouvrant, je le renforcerai avec de l'époxy ou quelque chose de similaire. Pour l'instant, je suis juste content de l'avoir fermé. Merci encore pour cette contribution, je serais malade en ce moment si j'avais dû aller chez le concessionnaire pour ça.
À quoi avez-vous attaché les colliers de serrage ?? Je viens d'essayer cette réparation et je n'ai trouvé aucun endroit qui maintiendrait le métal dans le guide suffisamment bien pour que cela fonctionne. J'ai même essayé la soudure JB et elle a cassé la soudure.

#18 · (Edited)
J'avais un Stelvio sans toit ouvrant. C'était génial, centre de gravité plus bas, les voitures sans toit ouvrant ont des ressorts différents, se manient et roulent légèrement mieux. Je commanderai un Quad sans toit ouvrant vers la fin de la production du modèle.

Ma gtv6 n'a pas de toit ouvrant et la garniture de pavillon est toujours en parfait état, je l'ai tachée. Le toit doré de la Milano est incliné mais jamais ouvert, j'ai appris ça des précédentes Milano et de la possession d'une 164. Le toit de la Spider fonctionne parfaitement, et le toit souple de style targa de la 4C Spider est une excellente conception et facile à retirer et à installer. J'avais une Jaguar XJL - le toit était magnifique mais avait toujours besoin d'être ajusté pour ne pas grincer malgré une structure de carrosserie très rigide. Probablement le plus gros défaut de conception de cette excellente voiture.

Les toits ouvrants sont un problème qui ne demande qu'à arriver. Achetez une vieille spider si vous voulez profiter d'Al Fresco ! Malheureusement, la plupart des concessionnaires commandent des voitures avec toit ouvrant et les voitures sans toit ouvrant sont plus difficiles à vendre.

#20 · (Edited)
Dommage que la Giulia, et en supposant aussi le Stelvio, ait de tels problèmes. On pourrait penser qu'ils pourraient bien concevoir un toit ouvrant. Les personnes ayant des voitures asiatiques ont-elles les mêmes problèmes ?

#21 ·
Salut tout le monde ! Je m'attaque malheureusement au même projet, cependant, mon adaptateur en plastique s'est cassé en morceaux. Je pense à acheter le kit de câbles et à essayer de le remplacer moi-même - le seul problème est que je ne trouve pas d'instructions sur la façon de démonter ce truc. On dirait que les vis sont toutes vissées en bas/en haut (comme sur les photos partagées par Alfred), et je n'arrive pas à comprendre comment les atteindre toutes sans avoir à démonter le rembourrage intérieur du toit. Toute aide serait VRAIMENT appréciée. Il a plu à Boston la semaine dernière et j'ai vraiment besoin de faire réparer ça, et je ne peux pas me permettre 2 000 $ chez le concessionnaire pour le faire réparer... Merci !

#25 ·
Salut à tous !
Comme le titre l'indique, mon toit ouvrant est bloqué en position ouverte inclinée. Lorsque j'appuie sur le bouton pour le fermer, j'entends le moteur tourner mais rien ne se passe. À ce stade, je me fiche vraiment qu'il s'ouvre à nouveau après cela, je veux juste qu'il soit fermé. Pour l'instant, les seules choses qui le maintiennent incliné ouvert sont ces supports, comme le montrent les photos que j'ai jointes. Quelqu'un sait-il comment je peux les détendre pour pouvoir fermer le toit ?
Merci
View attachment 1728722 View attachment 1728723
Salut à tous !
Comme le titre l'indique, mon toit ouvrant est bloqué en position ouverte inclinée. Lorsque j'appuie sur le bouton pour le fermer, j'entends le moteur tourner mais rien ne se passe. À ce stade, je me fiche vraiment qu'il s'ouvre à nouveau après cela, je veux juste qu'il soit fermé. Pour l'instant, les seules choses qui le maintiennent incliné ouvert sont ces supports, comme le montrent les photos que j'ai jointes. Quelqu'un sait-il comment je peux les détendre pour pouvoir fermer le toit ?
Merci
View attachment 1728722 View attachment 1728723
J'ai ce problème en ce moment, que puis-je faire ?

#28 ·
Bonjour, aujourd'hui le toit s'est bloqué en position fermée.

Si j'essaie la procédure d'initialisation, qui consiste donc à maintenir le bouton de fermeture enfoncé pendant 10 secondes, j'entends les moteurs grincer.

Est-ce arrivé à quelqu'un ?

Pouvez-vous me dire comment faire la procédure d'initialisation ?

#29 ·
Et c'est la deuxième fois qu'il se casse, la première fois, comme cela arrive souvent, il ne se fermait pas complètement à l'arrière droit (on m'avait changé un guide).
hier le toit était fermé mais j'avais le store ouvert.
Par erreur, au lieu d'appuyer sur le bouton pour fermer le store, j'appuie sur le bouton pour ouvrir le toit en compas.
J'ai cependant appuyé très légèrement sur le bouton sans donner une bonne impulsion.
Quand j'ai ensuite appuyé sur le bouton pour fermer le toit, celui-ci s'est bien fermé mais le bouton pour fermer le store ne fonctionnait plus.
J'ai fait la procédure d'initialisation et le store s'est fermé mais en faisant des bruits horribles.
De là, tout a cessé de fonctionner.
Seul le bouton de fermeture fonctionne mais les moteurs grincent car le toit est déjà fermé.

#31 ·
Salut les amis
Et pour la deuxième fois, ça casse, la première fois, comme cela arrive souvent, ça ne s'est pas complètement fermé à l'arrière droit (ils m'ont donné un guide)
hier le toit était fermé mais j'avais le rideau ouvert.
Par erreur, au lieu d'appuyer sur le bouton pour fermer le rideau, j'appuie sur le bouton pour ouvrir le toit ouvrant.
Cependant, j'ai appuyé très légèrement sur la touche sans donner une bonne entrée.
Quand j'ai ensuite appuyé sur le bouton pour fermer le toit ouvrant, il s'est fermé mais le bouton pour fermer le pare-soleil ne fonctionnait plus.
J'ai fait la procédure d'initialisation et le rideau s'est fermé mais en faisant des bruits horribles.
Depuis, tout a cessé de fonctionner.
Seul le bouton de fermeture fonctionne mais les moteurs tournent car le toit est déjà fermé