Alfa Romeo Forums banner

Réinitialisation airbag 94-95

39K views 107 replies 29 participants last post by  taco  
#1 ·
Bonjour,

Du titre, cela pourrait ressembler à un autre message demandant de l'aide :) Eh bien, c'est un peu différent cette fois !

J'ai rétro-conçu le protocole de communication pour l'ECU Siemens utilisé dans les 164 de 94-95 (60577438 et 60585472). J'ai mis au point un outil (sous Linux) qui fonctionne avec un adaptateur RS-232 vers ISO9141 fait maison. Il peut lire et réinitialiser les DTC (codes de diagnostic) des airbags.

J'ai un ECU d'airbag '94 de rechange que j'ai utilisé pour la rétro-ingénierie du protocole et des codes. J'ai un petit faisceau simulant les capteurs et le squib, ainsi que le voyant d'avertissement. En déconnectant des morceaux, j'ai obtenu toutes les définitions de code.

Voici la sortie de l'outil lorsque j'ai d'abord obtenu la lecture des DTC (pas de faisceau connecté, juste l'alimentation et le voyant d'avertissement) :

ID (msg 0) : B01AIRBAG
ID (msg 2) : 6057743800
ID (msg 4) : GF05652178
DTC (msg 8) : 30 (0x1e)
DTC (msg 8) : 8 (0x08)
DTC (msg 10) : 11 (0x0b)
DTC (msg 10) : 68 (0x44)
DTC (msg 12) : 12 (0x0c)
DTC (msg 12) : 68 (0x44)
DTC reçus : 3

Les 3 premières lignes sont les ID de l'ECU. La deuxième ligne est le numéro de pièce Alfa, la troisième est probablement la révision du code ou le numéro de série.

Les codes d'erreur ont 2 octets : le code réel et l'état. Le premier code (30) est le voyant d'avertissement déconnecté. L'état 8 montre que le code n'est pas actuellement actif. Le deuxième code est le capteur gauche, le troisième - le droit.

Une fois le faisceau du capteur/squib connecté et les codes réinitialisés, l'outil lit :

ID (msg 0) : B01AIRBAG
ID (msg 2) : 6057743800
ID (msg 4) : GF05652178
DTC reçus : 0

Et le voyant d'avertissement reste éteint !

J'ai également testé l'outil dans ma 164Q de 1995. Cela fonctionne, mais je dois réparer la connexion du squib du volant :(

Donc, maintenant, il existe un moyen de dépanner les problèmes d'airbag et de réinitialiser les codes dans les 164 de 94-95 sans le testeur Marelli rare (et coûteux).

#3 ·
excellent travail !

Depuis très longtemps, je voulais connecter un sniffer à la communication série entre le testeur Marelli et le connecteur airbag (et tous les autres d'ailleurs) afin de déterminer le trafic entre eux. Il y a longtemps, j'avais accès à un sniffer, mais plus maintenant---

Je pense (mais sans en être sûr) que Marelli écrit une commande pour vider le tampon DTC - appelé 'write iso code' dans le manuel - sinon je pense que le code reste en diagnostic et active le voyant clignotant du tableau de bord ?

Une fois que vous avez fait cela, il est facile de flasher une EEPROM et de faire un kit !

bob

#5 ·
Sonny Dimtry l'a fait !

Pas les chèvres ! Dimtry ressemble à un autre de nos 'explorateurs' !

N'avez-vous pas d'expertise dans les systèmes audio ? Je me souviens avoir vu beaucoup de vos excellents messages...??

MC et HNY à tous

#6 ·
Oui, les chèvres, bien sûr, Dimtey était celui qui a fait la rétro-ingénierie ! Désolé, Dimtey !

Oui, j'étais très intéressé par les systèmes audio de voiture. J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver et j'ai expérimenté. À mon apogée (vers 2000), juste pour le plaisir, j'ai obtenu un certificat pour les installateurs professionnels, appelé MECP. J'étais intéressé par les aspects de la qualité sonore, par opposition à "SPL".

De nos jours, avec plusieurs enfants, j'en ai généralement au moins un qui voyage avec moi où que j'aille, donc la conversation avec eux est ma forme de divertissement préférée en voiture. Si j'écoute de la musique, c'est à partir de CD ou de notre excellente station classique locale... Je ne suis même pas passé aux iPods ou aux MP3.

#7 ·
Une mise à jour

A dû remplacer le contacteur tournant pour que la résistance du squib soit dans la plage. Après cela, j'ai pu réinitialiser le code avec mon outil et le voyant d'avertissement est maintenant éteint.

Si les gens sont intéressés à essayer cela sur leurs voitures, faites-le moi savoir. Je serai heureux de fournir le programme et d'aider.

#9 ·
Voyant airbag allumé

J'ai également le voyant airbag allumé dans ma 164LS de '94 après avoir remplacé le volant en raison de problèmes avec le ressort de rappel et le squib de l'airbag qui s'est détaché. Je n'ai aucune idée si l'airbag fonctionne réellement et je ne veux pas vraiment le savoir. Cependant, le voyant airbag allumé me dérange.

onealfanut@hotmail.com

'94 LS
'87 Quad
81 Delorean

#10 ·
J'ai aussi le voyant d'airbag allumé dans ma '94 164LS après avoir remplacé le volant en raison de problèmes avec le ressort de rappel et le squib d'airbag qui s'est détaché. Je n'ai aucune idée si l'airbag fonctionne réellement et je ne veux pas vraiment le découvrir. Cependant, le voyant d'airbag allumé me dérange.
Si vous êtes dans la région de la baie de San Francisco, vous pourriez passer :) Sinon, vous avez besoin d'un ensemble de câbles comme ceux-ci pour vous connecter au connecteur de diagnostic à 3 broches. Une fois que vous avez les câbles, je peux vous fournir le logiciel pour communiquer avec l'ECU.

#12 ·
Merci pour l'info, mais où puis-je acheter les câbles ? Je suis dans la région de Seattle.
J'ai construit le câble moi-même, mais le code devrait fonctionner avec différents câbles du commerce. Je travaille actuellement à trouver de bonnes sources pour des câbles compatibles.

Ici le prix annoncé est de 55 euros pour le jeu de câbles. Je ne sais pas si Sander vend toujours ses câbles, j'essaie de le savoir.

Je pense qu'il devrait être possible de trouver une configuration de câbles moins chère.

#13 ·
Désolé si je manque quelque chose d'évident ici, mais... après avoir fait transmettre les codes à l'ECU, cela les réinitialise/efface-t-il également ? Je suppose qu'il faut envoyer un octet particulier (ou plusieurs ?) pour démarrer la transmission par l'ECU que vous nous avez montrée. Je me demande comment diable vous avez découvert quel était cet octet - attaque par force brute ? :) Et peut-être préféreriez-vous le garder secret. Mes 164 n'ont pas d'airbags et j'ai le logiciel Alfadiag/câble OBD2 qui a communiqué avec l'ECU des airbags de ma 156. Mais j'étais curieux et j'essayais juste de comprendre en général comment fonctionne le processus pour l'interface que vous avez créée. Cheers !
-Alex

#14 ·
Désolé si je manque quelque chose d'évident ici, mais... après avoir fait transmettre les codes à l'ECU, cela les réinitialise/efface-t-il également ?
Oui, le programme que j'ai en ce moment peut lire et (facultativement) effacer les codes.

Je suppose que vous devez envoyer un octet particulier (ou plusieurs ?) pour démarrer la transmission par l'ECU que vous nous avez montrée. Je me demande comment diable vous avez découvert quel était cet octet - attaque par force brute ? :) Et peut-être qu'après l'avoir trouvé, vous préféreriez le garder secret.
Non, je n'essaie pas de cacher ça. 164TD m'a mis sur la voie en mentionnant que le programme kw71diag existant commence à communiquer avec l'ECU, mais reçoit une erreur. J'ai trouvé une description du protocole que FIAT utilise pour parler aux ECU (kw71diag peut communiquer avec l'ECU Motronic ML1.7). De toute évidence, l'ECU d'airbag de Siemens suivait un protocole légèrement différent. J'ai branché l'oscilloscope sur les lignes de données et j'ai étudié la réponse de l'ECU à la séquence d'initialisation. On envoie l'adresse de l'ECU (0x80, avec l'aimable autorisation de 164TD) et on reçoit une réponse de 6 octets à 4800 bauds : 0x55, quatre octets clés et une somme de contrôle. L'ECU répondait avec la bonne séquence. Ensuite, le testeur doit envoyer l'accusé de réception qui, dans le protocole FIAT, est spécifié comme le complément du troisième octet. Cela n'a pas fonctionné pour l'ECU Siemens - il a répété la séquence de 6 octets trois fois et a expiré. J'ai commencé à réfléchir à ce que pourrait être l'accusé de réception. Avant de passer en revue les 255 combinaisons, j'ai essayé les compléments de chacun des 6 octets. Il s'avère que l'ECU veut voir le complément du dernier octet qu'il envoie (somme de contrôle).

Ensuite, j'ai vu des données de l'ECU qui correspondent aux trois chaînes d'ID. En fait, l'ECU utilise le protocole KW1271 (utilisé par BMW et d'autres), mais l'initialisation est un mélange de protocole KW1271 et FIAT. Un peu désordonné.

Les codes d'erreur, cependant, sont conformes au format FIAT avec le code composant et le code d'erreur.

#16 · (Edited)
Le mois dernier, Dimtey et moi avons essayé d'éteindre ma lumière (je suis un accro de Windows et un "noob" de Linux). Avec beaucoup d'efforts et de patience de la part de Dimtey, nous avons non seulement fait fonctionner le programme de Dimtey, mais nous avons également trouvé un moyen pour que tout le monde puisse réinitialiser le module airbag par lui-même.

Dimtey, un grand merci pour ton aide et ta patience !

Arjen

#18 ·
164TD a déjà les câbles nécessaires. J'ai localisé le câble USB OBD-II qui fonctionne, mais il faut aussi un adaptateur du connecteur OBD-II 16 broches vers le connecteur 3 broches utilisé par Alfa et Fiat. Je me procure des pièces pour construire quelques adaptateurs.

Pour l'instant, le programme pour lire et réinitialiser les codes est dans un état un peu moche. Il fonctionne sous Linux à partir de la ligne de commande. J'aimerais l'emballer au moins sous une forme qui ne nécessite pas d'expert pour l'exécuter.

Pour l'instant, j'ai très peu de temps avant un prochain voyage, donc je m'y attaquerai probablement à la mi-février.

#22 ·
Ça va marcher !

Si vous avez un ordinateur portable avec un port USB, une connexion Internet haut débit pour télécharger Ubuntu (un système d'exploitation Linux), une possibilité de graver Ubuntu sur un CD-ROM, tout ce dont vous avez besoin est un câble USB vers OBD (basé sur le chipset FDTI) et, si vous voulez faire ça de façon élégante, vous devriez vous procurer un connecteur de test OBD vers Fiat/Alfa à 3 broches (sinon, vous devrez bricoler un peu avec un câble à 4 fils fait maison).

La bonne chose à propos de ces câbles de test est que vous pourrez lire les codes d'erreur, lire les données en temps réel et réinitialiser les codes d'erreur de votre système ML1.7 Motronic avec Unidiag.

Plus d'informations sur Unidiag et la 164 peuvent être trouvées ici.

Alfa Romeo 164 Register

#23 ·
Réinitialisation du voyant d'airbag - '94 164LS

J'ai commandé le câble Fiat via le lien Dimtey. Il devrait arriver dans une semaine environ. Je téléchargerai le LINUX et le mettrai sur CD comme suggéré. Je vous recontacterai quand je serai prêt ou si ?

eonealfanut

'94 164LS
'87 Spider Quad

#24 ·
Je vais faire un "réinitialisation de votre voyant airbag pour les nuls" à utiliser avec le programme 164bag créé par Dimtey.
Dimtey m'a guidé pas à pas à travers le programme car ce n'est pas vraiment du plug and play.
Avez-vous également commandé le deuxième câble ?

#25 ·
Je vais faire un "reset de votre voyant airbag pour les nuls" à utiliser avec le programme 164bag créé par Dimtey.
Dimtey m'a guidé pas à pas à travers le programme car ce n'est pas vraiment du plug and play.
J'espère que le mois prochain, je rendrai le programme un peu plus convivial (Windows ?), mais je n'aurai pas le temps de travailler dessus avant la mi-février.

Avez-vous également commandé le deuxième câble ?
Je fabrique quelques adaptateurs OBD-II vers Fiat/Alfa à 3 broches. Je vais donc en vendre ou en prêter un à onealfanut.

#26 ·
Réinitialisation du voyant d'airbag 164 LS

J'ai reçu le câble aujourd'hui. Je pense que je vais avoir besoin d'un autre câble dont parlait Dimtey. J'ai un ordinateur portable, donc avec l'autre câble, je devrais être prêt pour le programme ? Où aller maintenant ?

eonealfanut

'94 164 LS
'87 Spider Quad

#27 ·
Bien que le programme de DemTey soit gratuit, il vaut chaque centime !
Hier, j'ai fait une réinitialisation sur le airbaylight du Q4. J'ai d'abord dû installer les deux ampoules, déjà retirées par l'ancien propriétaire et en effet, ça clignotait. Encore une fois, la réinitialisation s'est déroulée sans problème, un jeu d'enfant ! (une fois que vous savez ce que vous devez faire, bien sûr.)
Le code d'erreur était 30 et non présent, comme l'autre.
Quels câbles avez-vous ?
Si vous avez le câble USB vers OBD et que vous êtes un peu habile avec les câbles, la lumière pourrait être éteinte avant la nuit.

#28 ·
Réinitialisation du voyant d'airbag 164LS

Le câble que j'ai acheté est l'OBD vers USB (l'extrémité bleue OBD montrée dans le message de Dimtey plus tôt.) Je pensais qu'un autre câble était nécessaire pour faire le travail, n'est-ce pas ?
Avant la nuit ? Cela me semble bien, mais je dois reconnaître que vous avez affaire à un imbécile. Merci

onealfanut@hotmail.com

'94 164LS
'87 Spider Quad
50 - 75 Alfa's passées jusqu'en '63

#29 · (Edited)
Ok, vous devez d'abord télécharger le CD live d'Ubuntu.
Gravez-le sur un lecteur de CD-ROM (vitesse lente, vous ne voulez pas avoir d'échecs sur le lecteur de CD-ROM)

Le téléchargement peut être effectué ici :

Télécharger Ubuntu | Ubuntu

Maintenant, nous devons franchir le plus gros obstacle ; passer de l'OBD à votre calculateur. Avoir le connecteur OBD vers Alfatest facilite grandement la vie et peut également être une plus grande joie lorsque vous commencez à entrer dans le calculateur Motronic avec Unidiag qui utilise les mêmes câbles d'interface.

Prenez le câble de test d'airbag derrière le tapis de plancher droit. Il se pourrait, jamais utilisé auparavant, qu'il soit encore bien fixé à l'arrière du tableau de bord.

Image

Le connecteur a 3 fils ; le noir est la masse, le blanc/rouge est la ligne K et le bleu clair/blanc est la ligne L.

Maintenant, vous devez brancher chacun de ces 3 fils sur le connecteur OBD et ajouter également un 12V de votre voiture.
Lorsque vous avez connecté le 12V et la masse, la LED sur l'interface doit s'allumer.

Image

Sur le connecteur OBD, le brochage est le suivant :

5-masse (4 peut également avoir besoin d'une masse, le brochage indique la masse du châssis, juste au cas où)
7-Ligne K
15-Ligne L
16-12V de la voiture

Copiez le programme 164bag sur une clé USB (envoyé par courrier ; avec l'aimable autorisation de Dimtey)

Maintenant, insérez votre LiveCD dans votre ordinateur portable et laissez-le démarrer ; votre ordinateur démarrera maintenant à partir du CD live et vous amènera dans un environnement Linux.

Insérez la clé USB - Linux devrait vous informer qu'un nouvel appareil est ajouté.

Ouvrez la clé USB et copiez 164bag sur le bureau.

Ouvrez un terminal (console) ; "Applications">"Accessoires" puis sélectionnez "Terminal"

Utilisez la commande "cd Desktop" (Remarquez la majuscule D !) dans le terminal

Exécutez "chmod +x 164bag.dat" pour le rendre exécutable (espaces après chmod et +x)

Connectez le câble de diagnostic et mettez le contact.

Exécutez la commande "dmesg" - elle devrait afficher beaucoup de choses, les dernières
lignes devraient indiquer que le périphérique série FTDI est détecté et lister son
nom de périphérique, quelque chose comme /dev/ttyUSB0

Exécutez "sudo ./164bag.dat 0x80" (espaces après sudo et dat)

parfois, la première tentative échoue, mais ensuite, elle affichera quelque chose comme ceci :

ID (msg 0): B01AIRBAG
ID (msg 2): 6057743800
ID (msg 4): GF05652178
DTC (msg 8): 30 (0x1e)
DTC (msg 8): 8 (0x08)

DTC reçus : 1

Très probablement, votre code d'erreur est 30 et le statut est 8.

Maintenant, exécutez

sudo ./164bag.dat -c 0x80

et la lumière cessera de clignoter et s'éteindra !

Tous les crédits pour ce qui précède reviennent à Dimtey !!

J'ai déjà réinitialisé 3 calculateurs d'airbag, tous avec le code d'erreur 30 et le statut 8*

#30 ·
Je voulais juste signaler que grâce au logiciel de Dmitry (Dimtey) et aux conseils d'Arjen (164TD), j'ai pu réinitialiser avec succès le voyant d'airbag de ma '94LS (et avec un Mac, rien de moins) ! Cela m'a pris moins de 15 minutes et c'était la première fois que j'utilisais Linux. Je serais heureux de prêter les câbles si l'emprunteur prend en charge les frais de port (bien qu'ils ne coûtent que 20 dollars au total sur eBay).

#31 ·
Je voulais juste signaler que grâce au logiciel de Dmitry (Dimtey) et aux conseils d'Arjen (164TD), j'ai pu réinitialiser avec succès le voyant d'airbag de ma '94LS (et avec un Mac, pas moins) ! Cela m'a pris moins de 15 minutes et c'était la première fois que j'utilisais Linux. Je serais heureux de prêter les câbles si l'emprunteur prend en charge les frais de port (bien qu'ils ne coûtent qu'environ 20 $ au total sur eBay).
Félicitations ! Juste par curiosité, vous souvenez-vous des codes que vous aviez ?

#33 ·
Oui, j'ai l'impression : DTC (msg 8) : 20 (0x14) et DTC (msg 8) : 6 (0x06). Sont-ce ceux qui sont susceptibles de se répéter ?
Le premier octet (0x14) est le code système. Malheureusement, dans mes tests sur banc où j'ai simulé différents capteurs et squibs défaillants, je n'ai jamais vu ce code. Voici la liste que j'ai établie :0x0a Défaut de signal/alimentation du capteur0x0b Capteur gauche0x0c Capteur droit0x1e Témoin d'avertissement0x15 Squib du volant0x16 Squib côté passager A0x17 Squib côté passager BDonc 0x14 est proche du groupe 0x15/0x16/0x17, mais on ne sait pas clairement de quel appareil il s'agit.Le deuxième octet semble suivre le tableau du document Fiat-9141. Le type d'erreur est les 5 bits les moins significatifs du deuxième octet. Le bit 6 mis à 1 signifie "erreur présente". Lorsque le bit 6 est nul, l'erreur n'est pas présente.01 Circuit ouvert02 Court-circuit à la masse03 Court-circuit à la batterie04 Circuit ouvert/court-circuit à la masse05 Circuit ouvert/court-circuit à la batterie06 Valeur trop basse07 Valeur trop élevée08 Valeur constante09 PlausibilitéLes codes typiques du deuxième octet sont 0x44 (circuit ouvert/court-circuit à la masse, actuellement présent). Si le problème est résolu, le code passe à 0x04.Donc 0x06 est "valeur trop basse, non présente actuellement". La partie non présente actuellement est évidente - si c'était 0x46, elle serait de nouveau définie après la réinitialisation.

#34 ·
Je voulais juste signaler que j'ai également réussi à réinitialiser le voyant d'airbag de ma LS 95. Merci beaucoup, Dmitry, pour votre aide.

Pour tous ceux qui recherchent les câbles nécessaires, il y en a beaucoup sur eBay en ce moment qui se connectent au connecteur Fiat sur la 164. Il suffit de rechercher "fiat obd cable" pour le câble qui se connecte à la voiture, et "usb obd cable" pour le câble qui se connecte à l'ordinateur. J'ai acheté les miens chez le vendeur gogotopdigi pour moins de 20 $ frais de port compris. Par exemple, les articles 300469073674 et 290476570426.

Jason
San Jose, CA

#35 ·
Mise à jour : 6 semaines après avoir publié le message précédent, ma femme a eu un grave accident, mais s'en est sortie avec juste un nez ensanglanté. Les deux airbags se sont déployés, la porte du conducteur s'est bloquée, le toit s'est bosselé. Je suis heureux que Dmitry ait compris comment lire les codes des airbags et ait partagé ce qu'il a appris, et que je n'aie pas attendu longtemps pour réparer le ressort de rappel qui avait déclenché le code. La voiture est donc considérée comme une perte totale (bien que je l'aie rachetée pour les pièces.... Je venais de dépenser 8 000 $ pour les joints du moteur, l'embrayage, la crémaillère de direction, la courroie de distribution, etc. et heureusement, tout cela a survécu). La bonne nouvelle, c'est que nous avons acheté une nouvelle 94LS qui est encore plus belle que l'ancienne. La première chose que j'ai faite avec celle-ci dans les 12 heures suivant son achat a été de réinitialiser le voyant d'airbag.....

Jason
San Jose, CA

#40 ·
Jason,

Mise à jour : 6 semaines après avoir publié le message précédent, ma femme a été victime d’un grave accident, mais s’en est sortie avec juste un nez ensanglanté. Les deux airbags se sont déployés, la portière du conducteur s’est bloquée, le toit s’est bosselé.
Je suis heureux que votre femme n’ait pas été blessée. Et c’est un plaisir de penser que le logiciel a une réelle utilité au-delà du simple fait d’éteindre la lumière ennuyeuse.