Alfa Romeo Forums banner
61 - 80 of 183 Posts
Pour résumer toute la discussion, les principales différences du point de vue de la "fabrication" sont l'admission, la sortie d'eau et le trou de boulon sur le couvercle avant.

Le trou de boulon peut être repercé pour correspondre à un couvercle avant 75TS. Il y a beaucoup de matière pour un nouveau trou. Si le bloc Nord est utilisé, il correspondra à ce couvercle avant, il n'est donc pas nécessaire de repercer. Le bloc Nord a besoin que les trous de goujons de culasse soient fraisés car ils sont trop courts.

La sortie d'eau est quelque chose que je voulais absolument comprendre, car je n'obtenais pas la réponse que je cherchais. Pourquoi tous ces petits tuyaux devaient être là. Je préfère de loin simplement fabriquer une pièce de sortie avec la direction inversée et ramener l'eau au radiateur sous les admissions.

L'admission sera délicate. Elle sort à un angle raide et doit tourner vers le bas à un moment donné si elle doit dégager le capot. J'aime les papillons Spica que Jim Steck a greffés sur mon collecteur d'admission 75TS et j'aimerais quelque chose de similaire pour la 155. Peut-être pourra-t-il les rapprocher le plus possible de la culasse afin que les conduits puissent commencer à tourner immédiatement. Les raccords en silicone coudés sont une possibilité. J'ai pensé à inverser une boîte à air Spica pour en abaisser l'essentiel, mais je devrai la simuler pour voir si cela fonctionne. Sinon, une boîte à air devra être fabriquée.

En ce qui concerne les pistons et les bielles. Je ne sais pas encore. Si cela va sur le bloc Nord, je devrai revoir cette formule concernant des bielles plus courtes, ou quoi que ce soit. Paul Spruel a des chemises et des pistons surdimensionnés dont il m'a parlé lors d'une conversation téléphonique il y a quelques années. Je pense que la construction de cette chose pour un moteur ultime l'exigera. Je pense qu'ils avaient un alésage de 85 mm. Je ne sais pas ce que cela donne ; 2,1 L, 2,2 L ? J'utiliserai un seul distributeur et pour les cames, quelque chose de performance en rayon, ou je demanderai à Wes de me faire un jeu à partir du jeu de 75 de rechange que j'ai. Peut-être le compléter avec un cache-culbuteurs réplique Alfaholics GTA pour Twin Sparks.

Donc, tout ce travail pose à nouveau la question du pourquoi, et c'est peut-être la raison pour laquelle Don vend la culasse. Pour moi, c'est juste la nouveauté de le faire. Avec tous ces projets de moteurs Honda/Chevy/Maserati qui entrent dans les Alfas, c'est assez apprivoisé, mais oui, tout ce travail semble inutile pour beaucoup. Je ne m'attends pas à ce que ce soit mieux que, disons, le meilleur 75TS de Wes, à moins que je ne le lui expédie et que je lui demande de faire de même avec le mien. Je sais tout cela à l'avance, donc c'est juste un projet amusant à faire un jour.

155 Pompe à eau.

Ce serait bien si quelqu'un pouvait poster une photo de la pompe à eau 155.
Mon opinion est que toute l'affaire avec cette pompe à eau peut être résolue avec une pompe électrique dans le système.
Mais je veux voir une pompe à eau 155, merci d'avance.

Cordialement
Rob

Je vais mettre le TS dans le duetto et on m'a dit, mais je n'ai pas vu par moi-même, qu'il n'y a pas assez de place. Le moteur et la boîte de vitesses doivent entrer pour que je puisse voir.
Il peut rentrer, mais vous devez abaisser le côté avant du bord du cache-culbuteurs et le collecteur d'admission. Ce dernier peut être forcé vers le bas avec une tige de support plus courte, de préférence filetée comme discuté sur un autre fil de discussion sur ce forum. Le couvercle peut être rasé en déplaçant le bouchon d'huile et en coupant l'angle extérieur du couvercle, côté admission. Si vous avez de l'argent à dépenser, faites-vous un cadeau et achetez un couvercle Alfaholics gtam-lookalike. C'est horriblement cher mais beau et assez bas.

N'oubliez PAS de passer aux supports moteur h-d, la distance entre le moteur et le capot est cependant très faible.

Voici quelques photos d'un moteur 155.

Quand je l'ai ouvert, j'ai été surpris qu'il ait des gicleurs d'huile pour le refroidissement des pistons, une caractéristique non présente sur les moteurs 75 ou 164.

Autres différences :
164 : alésage 84 mm x course 88,5 mm
155 : alésage 84 mm x course 90 mm
La bielle de la 155 est 3 mm plus courte que celle de la 164.
Les pistons de la 155 ont 2,25 mm de plus en hauteur de compression que les pistons de la 164
Les pistons et les bielles de la 155 sont beaucoup plus légers que ceux de la 164.

Attachments

C'est une démonstration que dans la première période après "l'achat" d'Alfa (presque pas d'argent réel n'a été payé), le PDG de Fiat, M. Ghidella, a fait un bon travail en améliorant la technologie existante. Souvenez-vous de la série IV spider, SZ/RZ, de la gamme 75 améliorée (Turbo America, 1,6 et 1,8 injectés, 3 litres motorisés), a poussé la version spéciale 164 (Super, Q4).

Les vrais problèmes pour Alfa ont commencé lorsque Ghidella (le père de la Fiat Uno) a été licencié en faveur de M. Romiti, orienté vers la finance, lié au monde bancaire. Les aspects industriels ont alors été mis de côté pour suivre l'idée que les gains devraient provenir des mouvements d'argent et non de l'amélioration des produits. Le reste est connu.

Ce serait bien si quelqu'un pouvait poster une photo de la pompe à eau 155.
À mon avis, toute l'affaire de cette pompe à eau peut être résolue avec une pompe électrique dans le système.
Mais je veux voir une pompe à eau 155, merci d'avance.

Cordialement
Rob
Rob,

Pour votre information, votre culasse 155 8V est à l'atelier de Rik. Je lui ai apporté la culasse récemment. Lavée et testée sous pression. La meilleure culasse que j'aie eue !

Cordialement,

Freek

Je suis en train de relire ceci. Quelqu'un a-t-il une réponse à la question d'alfaturbo75 ? J'ai un jeu de cames 75TS en réserve, mais je ne sais pas s'ils s'adapteront à ma culasse 155TS.

Salut d.albe72,

Vous semblez bien informé sur les moteurs 155 !

Pour vous distraire un peu, pouvez-vous répondre à des questions sur les moteurs de course 155 ?
Le 155 D2 est un peu déroutant car il est si différent des moteurs de série. À l'époque, en 94, on disait que le moteur était un moteur Q4 16V sans turbo. Cependant, des photos ultérieures montrent que ce n'est pas ce moteur et il a également été mentionné qu'un modèle ultérieur avait un twin spark 16V et plus de 300 ch.
Il est également intéressant de noter que les voitures de course avaient des numéros de projet Abarth !

Pouvez-vous fournir des informations sur ces moteurs qui sont encore utilisés dans les voitures 155D2 et les répliques 75 IMSA ?

GK.

Pour autant que je sache, ce moteur n'a rien de commun avec les moteurs de série. Si je ne me trompe pas, il avait également les côtés admission et échappement inversés.

ciao
Peut-être avez-vous raison, et j'essaie de le découvrir ! Les moteurs Fiat/Lancia avaient l'admission du côté opposé des Alfa. Alors, pourrait-il s'agir d'un moteur Lancia ou peut-être d'une création spéciale Abarth ?

En comparant les images de la version Novamotor du moteur Alfa TS F3 et du 155D2, on constate une commande de came très similaire des deux moteurs. Il semble que l'entraînement par chaîne soit supprimé et qu'une seule poulie entraîne les cames via des engrenages ! La différence entre les deux est l'admission du côté opposé.

Moteur Alfa Romeo F3 Novamotor

Forum Alfa Romeo : Moteur Alfa 155D2 320 ch

Voici quelques photos du 155D2/155Q4/Novamotor F3 et des liens pour comparaison :

En fait, le moteur 155D2 pourrait être un moteur Q4 fortement modifié, en particulier à l'avant. À l'époque où ces voitures couraient, il était affirmé que les moteurs Q4 étaient utilisés sans turbo. Cependant, il est difficile de voir une quelconque similitude !

Des commentaires quelqu'un ?

Attachments

J'ai trouvé un site néerlandais qui confirme que le moteur D2 était un moteur 155Q4 sans turbo la première année, en 1994.

Cependant, tout le monde peut voir que le moteur D2 ci-dessus n'a aucun rapport avec le moteur Q4 ! Il est donc possible que le communiqué de presse n'ait pas été correct, ou que le moteur ait été remplacé par autre chose plus tard dans la série ?

Voici un lien néerlandais vers les informations sur la 155D2. Malheureusement, le communiqué de presse ne peut pas être ouvert, mais voici une déclaration :

Dans la première saison du BTCC, en 1994, le moteur était celui d'une 155 Q4... en d'autres termes, d'une Delta Integrale (c'est en fait le "Lampredi" 2,0 L) mais sans turbo. La préparation était assurée par Alfa Corse et l'équipe locale au Royaume-Uni était Prodrive. La puissance était d'environ 280 ch et tous les moteurs étaient limités électroniquement à 8500 tr/min. Les voitures étaient capables de passer de 0 à 60 mph en "environ" 3 secondes.

Alfa 155 Club • Toon onderwerp - Alfa Romeo 155 D2 (BTCC) racer

GK.

Il semble qu'il y ait un trou noir en ce qui concerne la connaissance de ce moteur Alfa !

Je suppose qu'il s'agit d'une création Fiat/Lancia/Abarth basée sur le Lampredi TC avec l'admission sur le côté gauche.

Il semble également qu'il y ait un surplus de ce moteur car il a tendance à apparaître dans différentes voitures de course. J'ai vu une Fiat X1/9 et une Fiat 131 Abarth Rally. De cette dernière, il y a effectivement des photos. Voiture pilotée par un gars nommé Paolo Diana. Quelques premières vidéos avec le moteur 16V d'origine et ça passe (environ 230 ch). Cependant, dans les dernières vidéos, il utilise ce moteur avec des vitesses séquentielles et la voiture devient plutôt explosive. Ce qui impressionne les spectateurs, ce qui est compréhensible.
Le moteur de cette voiture ressemble exactement à celui de l'Alfa 155D2, sauf que les marquages du moteur sont différents. Il semble donc qu'il ait eu la bonne occasion de mettre la main sur ce moteur !

Attachments

Je suis très intéressé par le potentiel du 155 8V Twinspark... Il semble qu'il ait beaucoup de potentiel, mais il est souvent négligé en raison de quelques modifications mineures pour les conversions et des chiffres plus faibles. Je ne regrette certainement pas d'en avoir acheté deux à la fois, car une fois que le turbo se déclenchera, je soupçonne que beaucoup voudront le deuxième moteur...

J'ai vu une Fiat X1/9 et une Fiat 131 Abarth Rally. De cette dernière, il existe effectivement des photos. Voiture pilotée par un gars nommé Paolo Diana. Quelques premières vidéos avec le moteur 16V d'origine et ça va comme ci comme ça (environ 230 ch). Cependant, dans les dernières vidéos, il utilise ce moteur avec des rapports séquentiels et la voiture devient plutôt explosive. Ce qui impressionne, on le comprend bien, les spectateurs.
Le moteur de cette voiture ressemble exactement à celui de l'Alfa 155D2, sauf que les marquages du moteur sont différents.
Le moteur présenté dans cette très spéciale 131 Abarth Rally peut être du même type que le 155D2 ; mais ce n'est pas le type de moteur d'origine utilisé dans les années 70
Voiture de rallye du groupe 4 !

Bonjour, ce moteur m'intéresse vraiment. Le moteur Alfa Corse D2 provient en fait du bac de pièces de la 164. Le bloc provient d'un moteur Alfa 164 turbo 2.0lt, un bloc en fonte Fiat / Lancia Lampredi. Il est basé sur le moteur Lancia Delta / Fiat Croma 8v (.. certains d'entre vous se demanderont peut-être ce qu'est un Fiat Croma). Ils n'ont pas utilisé le moteur 155 Q4 car c'est le même moteur que la série Lancia Delta 16v. Le bloc Q4 / Delta 16v a un arbre d'équilibrage des vibrations, le bloc D2 n'a pas cet arbre.
La culasse D2 est une culasse 16v spécialement conçue, très différente de la culasse Q4/Delta, et non utilisée dans les voitures de série. Les principales différences sont que les cames sont entraînées par un seul engrenage entraîné par courroie et que l'échappement et l'admission ont été inversés. Cela permet à l'admission d'être à l'avant de la voiture dans la voiture de course BTCC Alfa Corse 155. Le moteur est en position E-W.
Un article a été écrit sur la BTCC Alfa Corse 155 dans RACECAR ENGINEERING, imprimé en 1994 (volume et série inconnus, j'ai une copie quelque part).
Le moteur Novamotor F3 est basé sur le moteur Alfa TS Nord et n'est pas interchangeable avec le moteur Alfa Corse D2 (bloc Alfa vers bloc Fiat/Lancia).
J'espère que cela a répondu à toutes vos questions.
Cordialement,
Achille

Salut Achille,
Je suis toujours étonné par les connaissances que vous, les Australiens, avez sur les sujets Alfa ! Il est donc intéressant d'en savoir plus sur ce moteur que presque personne n'a vu et dont on ne connaît pas les origines. De plus, la déclaration de l'usine Alfa selon laquelle il s'agissait d'un moteur Q4 sans turbo semble déraisonnable, car la culasse a des admissions du côté opposé et l'entraînement de l'arbre à cames est complètement différent.
Je connais la Croma Turbo car j'en ai possédé une, elle était livrée sans arbres d'équilibrage, cependant, la contrepartie Lancia Thema turbo avait des arbres d'équilibrage. Ces moteurs avaient l'admission du côté droit, du côté opposé du moteur D2. Et un entraînement d'arbre à cames complètement différent. J'ai même vu cette Alfa 164 2L 4 cylindres turbo, un moteur Fiat TC avec turbo, avec des cache-culbuteurs Alfa, courir avec nous. Honnêtement, le moteur Fiat 131 Rally semble être le plus proche du D2, car il a l'admission du côté gauche et 16V, mais sinon une culasse complètement différente.
Il pourrait être intéressant de lire ce qu'ils ont écrit sur ce moteur à l'époque dans Racecar Engineering si vous souhaitez le trouver ?
GK.

Salut Gabor,

Le moteur D2 est assez simple, le bloc Fiat 1800 TS 16v, qui n'a pas d'arbres d'équilibrage, alésé à 86 mm et équipé du vilebrequin forgé de 86 mm. La culasse n'a rien de spécial non plus, c'est la version Alfa standard de la culasse Fiat 16V / Integrale 16V, usinée pour être montée en sens inverse. Je ne sais pas si elle a été montée dans la 155 de la même manière que dans la 156, mais dans la 156, ils ont fait cette rotation de la culasse parce qu'ils utilisaient un cadre d'essieu avant spécial en alliage. Ce cadre permettait de monter le moteur en position avant-milieu derrière les centres des roues avant et très bas, pour obtenir un centre de gravité plus bas et plus centré que dans les voitures de série. La nouvelle position du moteur est si basse qu'une boîte de vitesses est utilisée, dont le carter de différentiel est au-dessus de la boîte de vitesses !

Ici, vous pouvez voir le travail de la culasse pour le montage inversé :

Reversed-head 16v conversion 2 liter startup • Guy Croft Lincoln UK 01522 705222

Mon ami pilote une 156 ex-usine avec toutes ces modifications décrites dans le championnat européen de course de côte, si vous avez d'autres questions sur ces voitures, je suis susceptible de le rencontrer le week-end prochain.

MC

61 - 80 of 183 Posts